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NRJ Group affiche sa forme malgré la crise publicitaire

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
NRJ Group affiche sa forme malgré la crise publicitaire

Le groupe de médias français publie des résultats semestriels en hausse de 4,3 %. Une progression due notamment à la bonne audience de sa station phare NRJ, redevenue première radio de France.

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2012 est une bonne année pour NRJ Group. Malgré un marché publicitaire difficile pour les médias, le groupe vient de publier des résultats semestriels en hausse : son bénéfice net augmente de 4,3 %, pour s'élever à 16,8 millions d'euros (contre 16,1 millions au premier semestre 2011). Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 187,7 millions d'euros (+1,3 %). Un résultat dû en partie aux activités radio : la station phare du groupe, NRJ, est redevenue en juillet dernier la première radio de France avec 6,1 millions d'auditeurs par jour.

Reste que le résultat opérationnel courant, à 26,8 millions d’euros au premier semestre 2012 (contre 27,1 millions d’euros au premier semestre 2011) est en baisse. Un repli qui s'explique par le lancement de la chaîne TNT Chérie HD, qui émettra en décembre prochain. Hors coûts de lancement de cette chaîne, le résultat opérationnel courant est de 27,2 millions d’euros, en progression de 0,4 %.

Dans le détail des pôles d'activités, le chiffre d’affaires du pôle radio diminue de 5,8 % au premier semestre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente. En télévision, le chiffre d’affaires a grimpé à 42,1 millions d’euros au premier semestre 2012, soit une hausse de 5 % par rapport au premier semestre 2011 (40,1 millions d’euros). Depuis le début de l’année, l’audience de NRJ 12 a poursuivi sa progression : sur le mois de juin, la chaîne a réuni chaque jour près de 10,1 millions de téléspectateurs et a conforté sa place de troisième chaîne de la TNT avec 2,7 % de parts d’audience. Le chiffre d’affaires du pôle international s’élève à 20,7 millions d’euros contre 19 millions d’euros au premier semestre 2011, soit une hausse de 8,9 %.

Grâce notamment à la forte croissance du chiffre d’affaires du label musical NRJ Music (+114,7 %), le chiffre d’affaires du pôle spectacles et autres productions s'élève à 2,1 millions d’euros au premier semestre 2012, contre 0,9 million d’euros au premier semestre 2011 (soit une progression de 133,3  %).

Enfin, le pôle diffusion du groupe continue d’enregistrer une forte croissance de son chiffre d’affaires, portée par le développement de ses activités sur le marché de la diffusion en TNT et en FM. La contribution du pôle au chiffre d’affaires consolidé s’élève ainsi à 24 millions d’euros au premier semestre 2012, contre 20 millions d’euros au premier semestre 2011 (soit une progression de 20 %). 

 
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