Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

TF1 PUB présente ses nouveaux formats

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
TF1 PUB présente ses nouveaux formats

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, TF1 PUB a donné quelques indications sur les nouveautés à attendre du côté de la régie ces prochains mois. On citera la mis en place du MPI Hybride, du fond EcoFunding ou encore des formats "Recette équilibrée", avec Marmiton.

Je m'abonne
  • Imprimer

TF1 PUB organisait sa conférence de rentrée ce 22 septembre. Au programme de la régie de la première chaîne privée pour ces prochains mois, on retrouve la convergence entre les différents écrans, qui anime les offres de TF1 PUB ces dernières années, mais aussi une efficacité publicitaire dopée par l'innovation ou encore la mise en place de dispositifs responsables.

La mise en place du MPI Hybride

Après La Box, sa plateforme pour programmer et payer ses campagnes en quelques clics, ou One PTV, la première offre d'achat programmatique garanti en TV linéaire, TF1 PUB dévoile le MPI Hybride. Dans la lignée de ses actions menées ces dernières années afin d'offrir aux annonceurs plus de convergences entre les canaux, ainsi qu'un achat simplifié, la régie de la première chaîne privée transforme le MPI (mode de programmation internalisé) en hybridant inventaires TV et IPTV, lesquels bénéficieront d'indicateurs unifiés, contacts linéaires et délinéaires étant combinés.

"Alors que One PTV permet aux acheteurs digitaux d'intégrer les inventaires TV du groupe TF1 dans leurs campagnes digitales, le MPI Hybride s'inscrit dans cette même dynamique de convergence et permet aux acheteurs TV d'avoir accès aux inventaires IPTV de MYTF1. Ainsi, une partie des audiences est délivrée via les inventaires IPTV, convertis en GRP, avec un traitement automatisé et transparent dans les outils du marché, validé par Médiamétrie. L'objectif : fluidifier les inventaires en adaptant la distribution des contacts à la consommation actuelle des contenus vidéos", indique TF1 PUB dans son communiqué. Ainsi converties, les impressions réalisées au travers du replay ne pèseront pas plus de 5% des GRP de la campagne.

L'essor de la TV segmentée

80 campagnes ont été mises en place depuis le 1er janvier et l'entrée en vigueur de la TV segmentée. Les inventaires concernés ont été multipliés par deux avec l'intégration des box Bouygues Tel et de l'ouverture du créneau Prime (19-21h) sur Orange. 11 millions d'individus seront susceptibles de recevoir des publicités segmentées d'ici à la fin de l'année, tandis que des accords avec SFR et Free sont attendus pour 2022. Par ailleurs, 55% des annonceurs ayant utilisé la TV segmentée n'avaient jamais fait de publicité TV sur la première chaîne. TF1 PUB se félicite du succès rencontré par l'offre auprès des PME-PMI, qui génèrent les 2/3 du CA de la TV segmentée. 45% du CA total est généré sur des ciblages géolocalisés. Plus tôt dans l'année, TF1 PUB avait d'ailleurs annoncé un partenariat commercial avec leboncoin Publicité pour adresser plus efficacement les marques au niveau local. Devant ce succès, TF1 PUB renforce sa proposition de valeur avec une offre TV segmentée 100% prime.

Le lancement d'EcoFunding

Pour valoriser au mieux les engagements des marques et répondre à leurs enjeux d'émergence et de proximité, TF1 PUB accélère sur la publicité responsable avec un programme RSE ambitieux et lance EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale. Chaque campagne publicitaire affichant dans son spot un des critères d'éligibilité recommandé par l'ADEME (labels environnementaux, étiquette énergie, indice de réparabilité, affichage environnemental) déclenchera de la part du groupe TF1 une contribution sur le fonds, qui sera doté jusqu'à 5 millions d'euros bruts en 2022. L'objectif : financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation très pédagogique afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

Pour soutenir cette initiative, la régie s'engage aussi à réduire son impact et à former ses collaborateurs à la publicité responsable. Un calculateur d'empreinte carbone a été mis en place avec EcoAct, et les campagnes EcoRespond'Ad, qui mettent en avant des offres labellisées et respectueuses de l'environnement selon les critères de l'Ademe, seront toujours complétées par les campagnes réalisées au travers du format solidaire Goodeed. Depuis août 2020, 265 000 euros ont été récoltés par ce biais au bénéfice de 18 associations.

Innovations de TF1 Live Lab et synergies avec Unify

Enfin, après les formats engageants comme Shoppable Ads ou Dual Screen, qui permettent entre autres d'ajouter un avis client ou un QR code à une copie et ainsi de rediriger vers un site e-commerce et d'améliorer la conversion sur les produits, la régie de TF1 annonce la création, en partenariat avec le MédiaLab TF1, de TF1 Live Lab, qui donnera naissance à des déclinaisons de Dual Screen plus interactives ou immersives, utilisant notamment les assistants vocaux ou la réalité augmentée pour faire des quizz, discuter avec un bot ou découvrir une expérience AR sur mobile. Les collaborations avec les autres entités d'Unify seront aussi intensifiées, avec par exemple la mise en place du format "Recette équilibrée", une publicité de type Dual Screen qui permet aux marques d'intégrer leurs produits (Nutriscore A ou B) à des spots faisant la promotion de recettes Marmiton.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande