Spotify s'offre le premier podcast de Brut. en exclusivité

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Spotify s'offre le premier podcast de Brut. en exclusivité

Le média digital Brut. lance pour la première fois ce 14 janvier 2020 une série de podcasts en exclusivité pour Spotify. Co-produits avec le studio de production Paradiso, six épisodes seront à découvrir chaque jour sur la plateforme, qui cherche plus que jamais à diversifier son offre audio.

Je m'abonne
  • Imprimer

D'Arthur, petit garçon qui vend ses dessins pour venir en aide aux personnes sans-abri de sa ville, à la célèbre Nina Simone, en passant par l'histoire du clitoris ou celle du rappeur Jul, ou encore un décryptage de la réforme des retraites... Pour sa première incursion dans le monde du podcast, Brut. cherche à décliner en audio la recette de son succès en vidéo : un ton jeune et positif et des sujets qui rebondissent sur les grands thèmes d'actualité du moment. Accompagné par le studio de production Paradiso pour réussir sa transition narrative, Brut. diffusera chaque jour de la semaine six épisodes de 3 à 4 minutes, ainsi qu'un plus long format de 8 minutes le week-end. Le tout en exclusivité sur Spotify, qui, après avoir dévoilé fin 2019 L'Employé, sa première production de fiction audio, et avoir déjà collaboré avec des médias comme Le Monde sur le développement de podcasts, réitère une percée dans le podcast d'actualité.

Un enjeu de taille pour le géant suédois, comme l'explique Antoine Monin, Head of Music chez Spotify France, en charge du développement des podcasts : "Notre objectif est de diversifier notre offre en allant au-delà de la musique. Les utilisateurs qui écoutent des podcasts sur Spotify y passent plus de temps que ceux qui n'écoutent que de la musique." Alors que 15% des 238 millions d'utilisateurs de la plateforme dans le monde y écoutent des podcasts, ils sont ainsi susceptibles de passer deux fois plus de temps sur la plateforme, au détriment d'autres plateformes de podcasts certes, mais aussi du fait d'une augmentation de leur consommation musicale. "Nous voulons accompagner de plus en plus de producteurs comme Paradiso ou Binge Audio, en allant sur de la production exclusive pour créer une offre de plus en plus différentiante pour nos utilisateurs."

En s'associant à Brut., Spotify veut aussi faire "raisonner les valeurs" du média à succès, qui est aujourd'hui présent au travers des réseaux sociaux dans 60 pays différents, et dont les vidéos ont enregistré 10 milliards de vues au total en 2019. "Brut. enregistre 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde et génère chaque mois 300 millions de spectateurs uniques et 3 milliards d'impressions", indique ainsi le communiqué annonçant le lancement. "Nous voulons toujours nous adapter aux nouveaux usages et canaux. D'où notre présence par exemple sur Tik Tok, et désormais sur l'audio", explique de son côté Laurent Lucas, directeur éditorial de Brut.

Pour aller plus loin :

Mode d'emploi: comment lancer son podcast ?

Comment choisir sa solution de création de podcast ?


Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet