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Innovation publicitaire : Europe 1 s'associe avec Shazam pour sa campagne de rentrée

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Innovation publicitaire : Europe 1 s'associe avec Shazam pour sa campagne de rentrée

Pour célébrer sa grille de rentrée, la radio fait appel à la technologie de reconnaissance visuelle Shazam. La marque-média innove en permettant aux utilisateurs de Shazam d'accéder à du contenu multimédia depuis ses affichages print.

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La rentrée des programmes est un moment-clé de communication pour les stations de radio. Afin de se démarquer de ses concurrentes et d'asseoir sa signature - "Europe 1 un temps d'avance" -, la station de la rue François 1er s'est associée avec Shazam pour faire pénétrer les auditeurs dans les coulisses du média.

Connue pour sa capacité à identifier en quelques secondes le titre d'une chanson, l'application propose également depuis fin mai une fonction de reconnaissance visuelle qui permet aux utilisateurs de scanner une image et d'être redirigés vers du contenu multimédia via leur smartphone.

Pour créer de l'engagement autour de sa nouvelle grille de programme, Europe 1 a conçu une campagne d'affichage urbain et en presse écrite qui joue sur l'interactivité, l'endorsement et la découverte de contenus. Dès le 26 août, les utilisateurs de l'application mobile pourront, en "shazamant" les visuels de la campagne, accéder au making-off du shooting photo des journalistes-phares de la station de radio (Thomas Sotto, Cyril Hanouna, Natacha Polony, Anne Sinclair...), lui-même réalisé par l'animateur Nikos Aliagas.

La technologie de reconnaissance visuelle : un outil de plus en plus utilisé par les marques

Les marques s'emparent de plus en plus des possibilités qu'offrent les technologies de reconnaissance visuelle du type de celle de Shazam. A l'instar, par exemple, de Guerlain, première marque de luxe en France à utiliser cette technologie pour sa campagne de lancement de l'Homme Idéal Cologne, en juin dernier. Les marques-médias testent de leur côté des dispositifs m-commerce de "flash & buy" qui permettent au lecteur de "shopper" en un flash de son smartphone ses coups de coeur vus dans la presse. C'est l'expérimentation menée par le groupe Mondadori (Biba, Grazia, Vitale) en partenariat avec l'application Zoomdle. S'inspirant de cette tendance de fond, Europe 1 a choisi d'utiliser Shazam pour sa communication publicitaire. Au-delà, la radio souhaite exploiter la fonctionnalité musicale de l'application à des fins éditoriales. "L'association avec Shazam ne se limitera pas à la campagne de rentrée : chaque dimanche, une nouvelle émission musicale emmenée par Julia Martin verra le jour en partenariat avec Shazam", a annoncé Fabien Namias, directeur général d'Europe 1.

Découvrez la vidéo du making-off du shooting photo de Nikos Aliagas :


Testez la fonctionnalité "Shazam" intégrée aux visuels de la campagne d'affichage d'Europe 1 :




 
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