Recherche
Se connecter

Disparition de Rémy Pflimlin

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'homme d'affaires originaire d'Alsace, passionné de médias et de musique, s'est éteint ce 3 décembre des suites d'un cancer à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Président-directeur général de France Télévision de 2010 à 2015, il était "Conseiller d'Etat en service extraordinaire" depuis septembre 2015.

Né le 17 février 1954 à Mulhouse, Rémy Pflimlin sort diplômé d'HEC Paris en 1978 avant d'entamer sa carrière dans la presse au sein du magazine dédié à l'actualité de la royauté européenne, Jours de France (Groupe Figaro). Directeur de la publicité de 1979 à 1985, il rejoint ensuite le quotidien Dernière nouvelles d'Alsace puis le journal L'Alsace dont il prend la présidence jusqu'en 1999. La même année, il bascule dans le monde de l'audiovisuel en devenant directeur général de France 3 jusqu'en 2005. Il occupe également différentes fonctions pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Membre du Conseil Supérieur de l'Agence France Presse de 2005 à 2015, il est en parallèle président du festival Musica de Strasbourg depuis 2001 et du Conseil d'Administration du CNSMD de Paris depuis 2005. En juillet 2010, il est nommé président directeur général de France Télévisions sur suggestion du président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, et succède à Patrick de Carolis. Il quitte ses fonctions en août 2015, remplacé par Delphine Ernotte Cunci. Rémy Pflimlin était Chevalier de la Légion d'honneur ainsi qu'Officier de l'ordre national du Mérite.

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

Les marques lancent leur média. Pourquoi ? Avec quels objectifs, et quels moyens ? Premiers éléments de réponse avec Courir, La Redoute et Saint-Gobain. [...]