E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Baromètre] L'athlétisme réalise de belles audiences

Publié par le - mis à jour à
[Baromètre] L'athlétisme réalise de belles audiences

Le mois prochain auront lieu à Pékin les Championnats du monde d'athlétisme. L'occasion de rappeler les bonnes audiences réalisées par les grands événements de cette discipline, qui rate d'une marche seulement le podium des sports les plus suivis par les Français.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'athlétisme, un sport toujours très populaire

Malgré un manque de lisibilité du calendrier, l'athlétisme demeure un sport très populaire : selon le dernier baromètre Uniteamsport réalisé en décembre 2014, 38 % des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 20 millions, déclarent suivre l'athlétisme avec beaucoup ou assez d'intérêt, ce qui en fait le 4e sport le plus suivi des Français derrière le football (44 %), le rugby (40 %) et le tennis (40 %).

On observe que le suivi de l'athlétisme est nettement plus élevé auprès des hommes (47 % vs 31 % auprès des femmes), avec toutefois un différentiel moins fort que pour certains sports (foot, rugby), et aussi auprès des plus de 50 ans (44 % vs 31 % auprès des moins de 35 ans).

Qui réalise de belles audiences lors des grands événements...

Si les meetings de la Diamond League réalisent des audiences limitées en raison de leur diffusion sur BeIn Sports (et Canal+ pour les meetings de Saint-Denis et de Monaco), les grands événements diffusés sur France Télévisions enregistrent de belles audiences. Ainsi, lors des Championnats d'Europe 2014 à Zurich où l'équipe de France a obtenu 23 médailles dont neuf en or, France 2 et France 3 ont attiré parfois plus de 4 millions de téléspectateurs en prime-time, devançant même TF1.

Et selon le dernier baromètre Uniteamsport, 37 % des Français déclarent avoir l'intention de suivre le Mondial d'athlétisme à Pékin cet été, soit un niveau comparable à celui observé pour la finale de la Ligue des Champions.

Porté en France par quelques grands partenaires

Si l'athlétisme n'attire pas autant les sponsors que le football, le rugby, le tennis ou le cyclisme, il peut compter sur le soutien de plusieurs grands partenaires parmi lesquels Asics et Areva.

Asics, l'équipementier japonais qui avait succédé à Adidas en 2013, est l'équipementier officiel de la FFA jusqu'en 2021 et l'accompagne également dans sa stratégie de développement de la pratique, tant dans le domaine de la course hors stade que pour l'athlé santé.

Areva est, depuis 2009, partenaire principal de la Fédération française d'athlétisme et partenaire-titre du meeting de Paris Saint-Denis, l'étape française de la Diamond League qui attire l'élite de l'athlétisme mondial, mais mettra fin à son partenariat avec la FFA d'ici la fin de l'année. Gageons que la FFA saura trouver de nouveaux partenaires désireux de soutenir durablement l'athlétisme français et le prestigieux meeting...

À lire également :
[Baromètre] Tour de France : un événement très porteur pour les marques

[Baromètre] Wimbledon, de belles perspectives pour les marques?

Méthodologie baromètre : Le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande