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Transavia, Walmart, Reebok... Les 10 idées marketing de la semaine (27 novembre - 1er décembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : KFC dévoile un parfum... au poulet frit, Transavia fait voyager avec une pochette de jeux à gratter, Walmart se lance dans la comédie romantique, Reebok dévoile une collection de basket inspirée par Harry Potter et le Père Noël de Bouygues Telecom revient en version augmentée par l'intelligence artificielle.

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Walmart se lance dans la comédie romantique... commerciale

Pour les fêtes de fin d'année, Walmart se lance dans la "rom-com" – comprenez dans la comédie romantique ! L'enseigne va ainsi dévoiler, à partir du 2 décembre, une série en 23 épisodes baptisée Add to Heart – un jeu de mots avec l'action d'"ajouter au panier". Diffusée sur TikTok, Roku et YouTube, notamment, la série met en scène Jessica, une designer de New York qui retourne dans sa ville natale et, qui après une série de mésaventures, ravive la flamme avec son ex, Javi. Un scénario on ne peut plus classique pour une comédie romantique, sauf que plus qu'une "rom-com", cette création est une "RomCommerce" – une série avec une bonne dose de placements de produits... et la possibilité de les acheter sur le numérique. De l'inspiration... à l'achat. Ainsi, une grande partie de ce qui est montré à l'écran, des meubles aux tenues que portent les personnages, est disponible à l'achat sur le site e-commerce de Walmart (que l'enseigne cherche à développer) : au total ce sont 330 produits qui sont mis en avant dans Add to Heart. Cette série publicitaire a été réalisée par des agences du groupe Publicis, dont Fallon, Publicis NY, The Community, Contender et Digitas, et le partenaire de production Merman.


À lire sur Marketing Dive

Le Père Noël de Bouygues Telecom revient avec des contes personnalisés

"Allo Papa Noël" ? Le Père Noël Bouygues Telecom est de retour sur WhatsApp pour la troisième année consécutive (toujours avec BETC) ! Depuis le 27 novembre, le compte WhatsApp du Père Noël permet ainsi de recevoir des vidéos personnalisées de Santa Claus... après l'envoi d'un simple message. Le Père Noël prononce, en vidéo, le texte transmis dans le message. Comme l'année dernière, il est possible de choisir le décor dans lequel se trouve le Père Noël. Cette année, au choix : sur une montagne de cadeaux, dans son bureau, devant son traineau ou bien au chaud dans son salon. Le Père Noël a dans sa hotte un cadeau de taille : des contes de Noël personnalisés, dans la tendance de « l'histoire dont vous êtes le héros », grâce à l'intelligence artificielle (le studio digital BETC Fullsix a créé des algorithmes et les a connectés à l'API de ChatGPT). Ainsi, après avoir créé une vidéo sur WhatsApp, le Père Noël propose de lire un conte personnalisé de quelques minutes, à partir d'un prénom et de deux mots de son choix. Le numéro du Père Noël : 06 25 12 25 12.


Ce service gratuit et accessible à tous quel que soit son opérateur téléphonique a été utilisé par près de 800 000 utilisateurs uniques en 2022, pour générer plus de 3,6 millions de vidéos.

Lush ouvre un salon de coiffure à Brighton

L'enseigne de cosmétiques faits main Lush ouvrira, le 2 décembre prochain, son premier... salon de coiffure. Ce nouveau "laboratoire capillaire" de la marque est installé dans la ville britannique de Brighton, près de Londres, ville considérée par Lush comme la plus "verte du pays". Une qualité importante puisque Lush prévoit de recycler 100 % des déchets générés, dont les cheveux. Ce salon de coiffure proposera du henné naturel et des teintures sans produits chimiques. Cette diversification intervient alors que Lush investit massivement dans le développement de son retail physique (7,6 millions de livres, soit 8,7 millions d'euros, pour étendre son nombre de magasins au Royaume-Uni et dans toute l'Europe entre 2022 et 2023). Avant de se lancer, la marque avait réalisé un test en déployant un "Shampoo Bar" dans l'un de ses points de vente de Liverpool, en mai dernier : les clients avaient eu la possibilité de se faire laver les cheveux par un expert du shampoing.

À lire sur Marketing Directo

Transavia fait voyager avec une pochette de jeux à gratter    

Après avoir mis en vente des boules (à neige) de Noël en 2022, Transavia poursuit son exploration des cadeaux un peu "ringards" avec "Les Voyages à Gratter". La compagnie low cost du groupe Air France-KLM et son agence Marcel détournent cette fois la sempiternelle pochette de jeux pour en faire le cadeau le plus prisé sous le sapin. Comment ? Chaque pochette renferme 5 tickets de jeux à gratter, tous associés à une destination Transavia. Et dans le lot se cache forcément un ticket qui donne le droit à 1 billet aller-retour valable pour 2 personnes pour Rome, Séville, Athènes, Porto ou Marrakech. Ces pochettes avec "100 % de chance de décoller" sont mises en vente sur le mini-site dédié (lesvoyagesagratter-transavia.com) en édition limitée au prix de 199 euros. Clins d'oeil, symboles iconiques et gentils clichés : chaque jeu à gratter a été minutieusement conçu pour représenter une des 5 destinations Transavia proposées... et c'est à l'acheteur de choisir la destination qu'il souhaite offrir (Flymenco pour Séville, Aéroporto pour Porto, Bagages en Souk pour Marrakech...).


© Louis Vuitton

Louis Vuitton dévoile une malle virtuelle

La marque de luxe Louis Vuitton pose ses valises dans le Web 3 avec un nouvel NFT : VIA Tile Trunk, une malle virtuelle miniature conçue par Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections féminines de Louis Vuitton. Le nouvel NFT est inspiré du modèle de son mini-sac cube en forme de malle, aperçu lors du défilé printemps-été 2024 de septembre. Il est disponible en 200 exemplaires, vendu 6 000 €, et est réservé aux membres du programme VIA (Web 3), lancé en 2022 par la maison de luxe. En juin dernier a été dévoilée la Malle Trésor, disponible à quelques centaines d'exemplaires et proposée à 39 000 €. Ces NFT sont accessibles avant même que les formats physiques ne soient disponibles afin de créer un sentiment d'exclusivité. "L'idée de la maison de luxe serait de proposer 2 ou 3 produits par an, au moins pour les 3 années à venir", peut-on lire sur le site de la maison de luxe. Le premier lancement a eu lieu avec le modèle de sac Speedy 40 VIA, conçu par Pharrell William, le directeur artistique des collections masculines.

À lire sur Fashion Network

KFC dévoile un parfum au... poulet frit

Après l'encens parfumé au poulet frit de KFC Thaïlande, c'est au tour de KCF Espagne de surprendre avec un parfum en édition limitée "L'Eau d'uardo"... inspiré par son poulet frit. Le design du flacon s'inspire d'un mème viral "Eduardo", représentant un pilon de poulet. Le décalage continue avec le spot publicitaire qui reprend parfaitement les codes des grandes maisons de parfum, tout en intégrant des élements de la marque KFC. Mais, attention, le parfum est plus complexe qu'une senteur "poulet frit" puisqu'il contient des notes sophistiquées de géranium, de mandarine, de poivre rose et de bergamote.

À lire sur DansTaPub

Heinz présente Slowmaster 57 et ralentit la sauce

Après le lancement de multiples sauces aux goûts surprenants - comme le ketchup aux cornichons -, Heinz présente maintenant le "Slowmaster 57", une rampe de ketchup pour faire... ralentir la sauce. "Rien ne sert de courir il faut partir à point", c'est un peu ce qu'a voulu représenter Heinz en lançant son propre "Grand Prix Ketchup" : une rampe de course de course de ketchup. Inspirée par la machine utilisée dans les usines de l'entreprise pour évaluer l'épaisseur et la consistance de chaque lot de ketchup Heinz (le "quantificateur"), Heinz a développé cette rampe miniature pour permettre à tout le monde de tester la qualité et l'épaisseur des sauces. Une course qui teste surtout la patience des utilisateurs...

À lire sur Zone Bourse

Mister V sort 2 nouvelles pizzas

Après avoir lancé, en mars 2022, les pizzas "Delamama", une gamme de 4 pizzas disponible en grande surface (la Royale Pouleto, la Six Fromagio, la Bolo di Mozza et le Végétarieno sous la marque "Pizzaiolo"), l'influenceur Mister V endosse de nouveau le costume de son personnage de pizzaïolo Delamama. Le dimanche 26 novembre 2023, il annonce dans une vidéo drôle, coécrite avec Vincent Tirel, la sortie de ses deux nouvelles pizzas : la Thono, au thon, et la Jambonito, au jambon. Ces dernières seront disponibles en exclusivité dans les supermarchés Auchan. Youtubeur, comédien, rappeur et maintenant pizzaïolo, Mister V est surtout un businessman dont les ventes de pizzas ont dépassé les 4 millions.

À lire sur Konbini

© Verizon

Disney et Verizon accomplissent les souhaits des enfants dans le besoin

C'est à l'occasion de la sortie du nouveau film d'animation, Wish, que Disney, Verizon et Toys for Tots s'associent pour soutenir les enfants dans le besoin. "Wish on a StAR" est une expérience en réalité augmentée, permettant aux utilisateurs de scanner un QR code afin de voir apparaître un ciel rempli d'étoiles, représentant les souhaits des enfants dans le besoin. En cliquant sur une étoile, les utilisateurs peuvent faire un don à leur section locale Toys for Tots. "Wish on a stAR" est arrivée un peu avec la sortie au cinéma de Wish, le 22 novembre, et n'est disponible que jusqu'au 1er décembre. L'expérience "Wish on a StAR" a été réalisée avec les agences Momentum Worldwide et The Famous Group.

À lire sur Marketing Dive

© reebok

Reebok dévoile une collection de basket inspirée par Harry Potter

La marque de chaussures et vêtements de sport Reebok s'est associée aux sorciers d'Harry Potter pour sortir une collection spéciale dont la première paire de chaussures : Harry Potter x Reebok Club C 85. Cette paire est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent choisir leur maison Poudlard avec des lacets interchangeables. Il y a ensuite la collection Harry Potter x Reebos Classic Leather, comprenant 2 versions : une avec une semelle intermédiaire Hexalite, qui reprend la magie du Patronus, avec une couleur bleu argent. Et une avec deux autres animaux, le cerf et la biche, apparaissant sur la languette, avec une semelle intérieure qui présente également la représentation du célèbre sortilège pour repousser les Détraqueurs. Le troisième modèle, Harry Potter x Reebok Classic Leather Hexalite, dispose du symbole des Reliques de la Mort sur la languette. Enfin, Harry Potter x Reebok Instapump Fury 95 rappelle Voldemort avec sa combinaison de couleurs noir et argent.

À lire sur America Retail

Elise Launay et Floriane Salgues

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