Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Top 10 des campagnes qui relancent le tourisme français en 2022

Publié par Doriane Dos Santos le

Après deux ans de pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme n'a cessé de se renouveler pour relancer les voyages. A l'occasion du Salon Mondial du tourisme 2022 qui aura lieu du 17 au 20 mars à Paris, on vous présente notre top 10 des campagnes qui donnent envie de partir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancez-vous en Sarthe !

Premier sur les quais du métro en août 2020, le Conseil départemental a souhaité inciter les Franciliens à quitter la région parisienne pour venir vivre et réussir en Sarthe ! « Car, en Sarthe, on a la fibre et la chlorophylle »... Et nombre d'entre eux ont saisi l'opportunité de s'installer dans le département pour conjuguer qualité de vie et environnement innovant. Territoire relié à 100% à la fibre optique fin 2022, entreprises qui recrutent, nature préservée, offre culturelle, touristique et sportive riche et variée, la Sarthe a de multiples atouts aux yeux des nouveaux arrivants.

Cependant, le Département ne s'arrête pas là ! Afin d'attirer toujours plus de futurs Sarthois, la collectivité reprend la parole et renouvelle sa campagne d'attractivité « Lancez-vous en Sarthe ! » L'enjeu : conserver sa place de choix dans le paysage concurrentiel des territoires et inspirer ainsi de nouveaux arrivants.

Des nouveaux visuels surprenants sont à découvrir depuis le 10 mars, dans le métro parisien, en affichage en Sarthe et dans la presse ainsi que des témoignages vidéo à retrouver sur le web et les réseaux sociaux. Par ailleurs, pour appuyer la campagne incitant les Franciliens à venir s'installer en Sarthe, 6 ambassadeurs inspirants témoignent de leurs réussites et les raisons qui les ont poussés à s'installer en Sarthe pour y vivre, y (télé) travailler, y lancer leurs projets.

Le Département de la Sarthe a initié dès 2013 une démarche d'attractivité pionnière, qui a donné naissance à la marque « Sarthe Me Up » pour porter sa promotion économique.

Concours d'entrepreneurs, films de promotion du territoire, campagnes de communication d'envergure nationales et locales... le Département de la Sarthe n'a jamais cessé de valoriser les atouts de son territoire autour de cette démarche d'attractivité, et ce malgré la perte de la compétence économique dans le cadre de la réforme territoriale de 2015.

Après une campagne de communication touristique « Sarthe explorer », lancée début juin 2020 - renouvelée à l'été 2021 et bientôt en 2022 - le Conseil départemental est très rapidement passé à l'action via un plan de relance économique et une nouvelle prise de parole forte à l'attention d'urbains, actifs et qualifiés, questionnant, plus que jamais auparavant, leur mode de vie.

Afin de réagir vite et juste, pour promouvoir son attractivité post confinement, le Département de la Sarthe a souhaité poursuivre la démarche de marketing territorial initiée par « Sarthe Me Up », avec la campagne « Lancez-vous ! » dès le mois d'août 2020, afin de positionner très vite la Sarthe comme une réponse à toutes les interrogations de changement de vie des Franciliens, dans un contexte national inédit.

Le Conseil départemental a par ailleurs remporté le quatrième prix de la « meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public », pour ce premier volet de la campagne « Lancez-vous ! » décerné par Les Trophées de la Communication.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet