E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Reporters sans frontières, WWF, Sidaction... Les 5 campagnes de la semaine (5-9 décembre)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Reporters sans frontières dénonce la propagande de Vladimir Poutine, Subway sonne l'heure de la raclette et Sidaction glisse des messages de sensibilisation dans les tubes des années 80.

Je m'abonne
  • Imprimer

Reporters sans frontières dénonce la propagande de Vladimir Poutine

La guerre en Ukraine émeut la planète depuis maintenant près d'un an. Pour informer les populations sur les détails de ce conflit, des centaines de journalistes continuent de risquer leur vie. "Aidons les journalistes à couvrir la guerre en Ukraine. Faites un don sur rsf.org", conclut l'ONG Reporters sans frontières dans sa dernière campagne "Contre les propagandes, il y a les faits". Disponible en 13 langues et réalisée par l'agence BETC, celle-ci montre les réalités du conflit en image, accompagnées des discours mensongers de Vladimir Poutine. Les faits, rien que les faits ! "Sans les journalistes pour couvrir le conflit en Ukraine, nous serions démunis face à la désinformation et à la propagande. Nous ne saurions pas si les bombardements de civils en Ukraine sont vrais ou faux, si les massacres de Boutcha ont réellement eu lieu. [...] RSF souhaite créer une prise de conscience à propos de l'autre guerre menée par le Kremlin : celle de l'information", clame Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG.


Sidaction glisse des messages de sensibilisation dans les tubes des années 80

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre), l'association Sidaction et l'agence The Good Company lancent "Les Tubes Qui Protègent", une campagne inédite destinée aux personnes âgées de plus de 50 ans, qui se sentent souvent trop peu concernés par la transmission du virus. Des chanteurs incontournables des années 80 comme Dave, Lio ou Jean-Pierre Mader ont accepté de participer à cette campagne en réinterprétant leurs tubes respectifs, modifiés pour l'occasion en incluant des messages de prévention contre le VIH/Sida. Des spots publicitaires déclinés en 1 ou en 3 minutes ont été imaginés et sont diffusés et relayés sur les stations radios musicales, sur les plateformes de streaming musicales Spotify et Deezer, sur YouTube ou encore sur les réseaux sociaux. Le site internet lestubesquiprotegent.fr a également été spécialement créé.


WWF France imagine une campagne pour récolter 150 000 euros

Avant le 31 décembre, l'ONG s'est fixé l'objectif de réunir 150 000 euros de dons pour lutter contre l'effondrement de la biodiversité. Constatant une disparition de 69 % des espèces sauvages depuis 1970, WWF France a lancé sa campagne "L'heure du choix a sonné, quel sera le vôtre ?", incitant ainsi les Français à faire un geste. Deux visions de société sont alors proposées à ces derniers : "Protéger la nature n'est pas ma priorité" ou "J'agis pour préserver la biodiversité et notre planète". Disponible jusqu'à la fin de l'année, cette campagne a été conçue par Isoskele, spécialiste en data marketing et communication. En quelques jours, l'ONG a collecté près de 17 000 euros. Plus que 26 jours pour atteindre l'objectif !

Lien de la campagne ici.

Subway sonne l'heure de la raclette !

L'hiver approche... tout comme l'odeur de la raclette ! Pour la 13e année consécutive, la chaîne de restauration rapide sort son Sub raclette. Composé de jambon, de bacon, de röstis, d'oignon frits et de fromage à raclette, ce sandwich est commercialisé en édition limitée. Pour l'occasion, l'enseigne et l'agence de communication Glory Paris ont imaginé un film publicitaire de 30 secondes, montrant un jeune homme possédé se dirigeant, de manière incontrôlable, vers le Sub d'hiver. En cette fin d'année, Subway met le paquet ! L'enseigne a également conçu son propre calendrier de l'avent virtuel sur son application, composé de promotions exclusives, disponibles du 1er au 24 décembre.


La RATP et la SNCF se mobilisent contre le harcèlement dans les transports

Tout le monde connaît le numéro 3117 ? Pas sûr du tout ! C'est le numéro qu'il faut composer lorsque vous êtes victime ou témoin d'une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, dans une gare ou dans un train. Selon une enquête réalisée en 2016 par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), plus de 75 % des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement durant un déplacement en transport en commun. Pour lutter contre ce phénomène, la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et Transilien SNCF Voyageurs ont imaginé, avec l'agence Rosa Paris, une campagne permettant aux voyageurs de connaître les cinq moyens d'alerte mis à leur disposition. "Chaque alerte fait reculer le harcèlement dans les transports" est le slogan inscrit sur les différents visuels conçus. Visible depuis le 7 novembre en gares et stations franciliennes, la campagne est également diffusée dans la presse, sur le digital et sur les réseaux sociaux.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet