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IKEA, Arte, Alibaba... Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 février)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Arte se lance dans le metaverse, Salesforce s'en moque, Alibaba et Grindr s'emparent des JO, tandis qu'on vous laisse découvrir les fausses bonnes idées d'IKEA, C&A et Paris Aéroport.

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À Dubaï, IKEA recrute à la journée ceux qui portent ses couleurs

Face à la pénurie de talents, les employeurs redoublent d'efforts pour attirer : hausse salariale, horaires aménagés, vrais plans de carrière... De son côté, IKEA décide de revenir dans le temps en réhabilitant le travail à la journée. Alors que nos anciens se présentaient chaque jour aux portes des usines dans l'espoir d'y faire une pige, le magasin d'Al-Futtaim, situé à Dubaï, va embaucher tous ceux qui se présentent habillés en jaune. Côté formation, il suffit de faire un tour sur l'app de l'enseigne, où une fonctionnalité permettant de prendre en photo un article pour en savoir plus sur lui a été lancée...

Si l'on peut apprécier l'initiative, qui permet de mettre en avant l'uniforme des employés et l'application mobile de l'enseigne, tout en offrant une aide bienvenue face à l'afflux de visiteurs en période de soldes, on peut se demander si cette opération est vraiment bienvenue : d'abord pour les employés à l'année, à qui l'on explique qu'ils peuvent être remplacés par les premiers venus dotés d'une app. Ensuite quand on connaît les conditions de travail des autres travailleurs à la journée dans les Emirats. Enfin, quand on sait que les quelques aventureux qui iront travailler à la journée ne seront payés qu'en chèques cadeaux...

À lire sur LaReclame.fr

Les aéroports, grands promoteurs de la biodiversité

N'est-il pas mignon, ce renard qui arpente les pistes d'Orly, amusant les techniciens qui travaillent sur les pistes et qui le prennent en photo ? Ce post ne fait de mal à personne. Il est plutôt classique pour du community management. On a vu des marques comme KFC mettre également en scène le rusé goupil. Mais ce post cache bien son jeu. Il s'inscrit dans une campagne d'envergure menée par les acteurs de l'aéroportuaire, et dont le message principal est : les aéroports sont de formidables réserves de biodiversité... Certes. Et ? Si l'on aime les animaux, faut-il plus prendre l'avion ? Faut-il encourager la construction de nouveaux aéroports ? Faut-il d'ailleurs plus largement militer pour le développement d'autres activités polluantes, tant qu'il y a des pelouses pour accueillir nos amis à fourrures ? On a du mal à suivre l'intérêt de cette communication, si ce n'est de se prendre quelques trous d'air sur les réseaux sociaux, la majorité des internautes n'étant pas dupes.

À découvrir sur le LinkedIn de CulturePub


Arte se prépare à donner un concert dans le Metaverse de Facebook

Seul un nombre très restreint d'initiés et de journalistes ont pu découvrir la dernière initiative d'Arte, qui plus que jamais cherche à réinventer les codes de la consommation TV. Ou plutôt de concert télévisé, puisqu'il s'agissait pour la chaîne franco-allemande de tester la retransmission live d'un concert dans le métavers Horizon Worlds de Meta. Un environnement virtuel immersif qui n'est pas encore accessible en Europe, mais qui a permis à Timothée Joly, ou plutôt son avatar, de donner une prestation captée et retransmise grâce au travail de la start-up français Atlas V.

À lire sur liberation.fr

Les Lapins Crétins d'Ubisoft envahissent The Sandbox

L'univers virtuel de The Sandbox aura du soucis à se faire pour ses pelouses dans les prochains mois. Ubisoft vient en effet d'annoncer son arrivée sur le metaverse décentralisé au travers de l'acquisition d'un LAND, un terrain virtuel, où pourront s'exprimer ses Lapins Crétins, issus d'une de ses licences à succès. Rien de surprenant puisque ces derniers avaient déjà été au coeur d'une première expérimentation NFT de l'éditeur français, qui a récemment lancé sa marketplace Quartz dédiée aux NFT gaming.

À lire sur Coins.fr

Lifewtr (Pepsi Co) s'engage en faveur des artistes afro-américains

La marque d'eau du groupe Pepsi Co renforce son initiative Black Art Rising en nommant l'actrice Marsai Martin community manager de son compte TikTok. Elle sera chargée de sourcer des oeuvres originales d'artistes et d'artisans de la communauté afro-américaine, des recettes de cuisine aux tenues de mode. Les internautes pourront soumettre leurs oeuvres via le hashtag #BlackArtRisingContest et gagner jusqu'à 1000 dollars en cas de sélection sur le compte TikTok, voire sur une bouteille de la marque ! Mais pour que la hype soit complète, Lifewtr lance un drop NFT dont la recette sera reversé aux artistes à l'occasion du “Black History Month”.

À lire sur MarketingDive.com

Alibaba créé une influenceuse virtuelle pour animer les JO de Pékin

Dong Dong. C'est le nom de l'influenceuse virtuelle plus vraie que nature créée par Alibaba, partenaire officiel des Jeux olympiques de Pékin, à l'occasion de la compétition mondiale. 22 ans, originaire de Pékin et passionnée de sport d'hiver et de nouvelles technologies... L'intelligence artificielle (IA), aux traits humains et "à la personnalité pétillante" – selon Alibaba –, interagit avec le public des JO (notamment les plus jeunes), raconte des anecdotes sur les jeux et répond aux questions, avec toute une palette d'expressions. L'avatar, dont le nom, Dong Dong, signifie "hiver", a fait une première apparition pendant un livestream. Créée par le programme de recherche mondiale d'Alibaba Group (Alibaba Damo Academy), Dong Dong est un modèle d'IA basé sur le cloud computing - qui utilise la synthèse vocale pour générer une voix humaine et s'appuie sur la technologie 3D pour créer diverses expressions faciales et des mouvements corporels naturels.

"À l'avenir, nous repousserons encore plus loin les limites technologiques pour créer une réalité mixte, déclare Xiaolong Li, responsable du service Alibaba Virtual Human & Intelligent Customer Service, dans un communiqué. Les personnages numériques ou les influenceurs virtuels trouveront de nouveaux moyens d'entrer en contact avec leur public par le biais d'expériences immersives ou d'un cadre de type métavers, que ce soit lors d'événements sportifs mondiaux de grande envergure comme les Jeux olympiques, de conférences virtuelles ou de visites d'expositions 3D.”

Salesforce se moque du metaverse dans un spot

Le metaverse est l'innovation technologique à la mode, tant et si bien que nombre de marques se sentent obligées de lancer leur projet... sans trop savoir pour quelle utilité. L'éditeur de logiciels Salesforce a décidé de prendre le contre-pied : dans un spot publicitaire "Rejoindre #TeamEarth", qui met en vedette l'acteur Matthew McConaughey, Salesforce lance la question (pas anodine) de savoir pourquoi se lancer à la conquête du metaverse ou de l'espace extra-atmosphérique... alors qu'il reste tant faire sur Terre pour créer un mode plus durable. Le spot, diffusé pendant les Jeux olympiques d'hiver et le Super Bowl, a été imaginé par l'équipe publicitaire interne de Salesforce et par la société de production MJZ Los Angeles. Et nous remet, un peu, les pieds sur terre.


Dalkia limite la durée de vie de ses posts sur les réseaux sociaux

Il y avait la DLC, date limite de consommation. Il y a désormais la #DLD, pour date limite de disponibilité des posts, déployée par Dalkia et Havas Paris Social, sur ses réseaux sociaux. La filiale de services énergétiques du groupe EDF souhaite mettre sa communication en accord avec ce qu'elle affirme être sa mission : aider ses clients à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Pour créer un écosystème numérique plus responsable, la marque cherche à réduire la pollution, invisible, générée par les centaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux qui encombrent les serveurs informatiques. En prenant en compte la réalité des usages et des "temps de vies" des posts sur chacun des réseaux (30 minutes , en moyenne, selon Havas Paris Social), chaque publication de Dalkia est désormais estampillée d'un hashtag #DLD, suivi du mois de fin de disponibilité du contenu. Un post avec le #DLDMARS sera ainsi disponible jusqu'au dernier jour de février. Passé cette date, le community manager de Dalkia supprimera mécaniquement tous les posts qui utilisent ce hashtag. 3300 posts ont d'ores et déjà été supprimés. "Avec les #DLD nous n'invitons pas seulement les marques mais aussi les plateformes comme Twitter et Facebook, à intégrer et imaginer ce genre de fonctionnalité chez eux", explique Leah Morse, directrice de création chez Havas Paris Social. Le projet #DLD est plus qu'une campagne de communication, ajoute la marque qui a commencé sa démarche green en septembre 2021 avec le lancement de son site web éco-responsable – qui a permis une baisse de 64 % des émissions de CO2 par rapport au précédent site.

C&A remplace ses mannequins par des plantes dans les vitrines

Un "plantage" en bonne forme ? C&A a décidé, à l'occasion de la Journée mondiale de réduction des émissions de CO2 le 28 janvier, de substituer aux mannequins de ses vitrines des Spathiphyllum, une des plantes qui absorbent le plus de CO2 et purifient, donc l'air, selon la NASA. Une action salutaire, et qui correspond bien aux engagements de mode durable de l'enseigne – qui a notamment converti il y a deux ans tous ses magasins en Espagne et au Portugal en carbone neutre – mais qui semble "un peu" faible – l'opération ne se tient, qui plus est, que dans 3 magasins, en Espagne - pour résoudre vraiment l'enjeu du changement climatique auquel contribue, grandement, l'industrie de la mode.

À lire sur Marketing Directo

Grindr protège la vie privée des athlètes en limitant leur visibilité

Grindr, l'app de rencontres conçue pour les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels, a décidé d'ajuster ses paramètres de confidentialité au sein du village olympique de Pékin. Les personnes à l'intérieur ou à proximité du village olympique pourront ainsi utiliser Grindr pour se retrouver pendant les jeux, mais contrairement aux Jeux olympiques précédents, leurs profils ne seront pas visibles dans le monde entier. Histoire, selon l'application, de protéger les athlètes participant aux JO contre la persécution et le harcèlement. Lors des éditions précédentes, certains athlètes avaient subi un "outing", la délation de leur orientation sexuelle.

À lire sur Bloomberg

La rédaction

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