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Ferrari, Hachette, Sprite... Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Hachette crée son métavers, Porsche et Puma lancent une collection de sneakers, une marque américaine de pizzas surgelées parodie Netflix...

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Porsche et Puma lancent une collection de sneakers

Le constructeur automobile allemand Porsche célébrait, en mars dernier, les 30 ans de sa division thaïlandaise en dévoilant 7 nouveaux modèles de 911 Carrera GTS aux 7 couleurs du pays. Selon les traditions locales, le lundi équivaut au jaune, le mardi au rose, le mercredi au vert, le jeudi à l'orange et le vendredi, samedi et dimanche évoquent respectivement le bleu, le violet et le rouge. Dans le même esprit de cette initiative, Porsche s'est associé à la marque de sport Puma pour lancer la collection "Dreams in Colors" de 7 paires de speakers, respectant les mêmes codes couleurs. Celle-ci sera disponible en édition limitée avec seulement 1993 paires commercialisées uniquement en Thaïlande (comme l'année de lancement du constructeur automobile dans le pays). 175 euros est la somme qu'il faut débourser pour s'offrir une des 1993 paires.

Absolut Vodka conçoit une nouvelle bouteille en papier

L'innovation, l'une des solutions à l'enjeu environnemental ? C'est le pari de la marque suédoise Absolut Vodka, qui a dévoilé une nouvelle collection de bouteilles, entièrement conçue à partir de papier. 100 % bio et recyclable, ce nouveau packaging, imaginé par l'entreprise Paper Bottle Company, représente une étape de la stratégie RSE de l'entreprise, dont l'ambition est de devenir neutre en carbone d'ici 2030. Les nouvelles bouteilles seront uniquement vendues au Royaume-Uni pendant une durée limitée de 3 mois, au prix de 18,50 euros.

À lire sur Creapills

Ferrari dévoile un nouveau modèle entièrement fabriqué... en Lego !

Dans les allées du parc d'attractions californien Legoland Billund Resort, les visiteurs peuvent découvrir le nouveau véhicule du constructeur italien Ferrari, entièrement construit en Lego. Pour la conception de cette réplique de la Ferrari Monza SP1, 383 610 Lego ont été utilisés. Près d'un an (339 jours) a été consacré à la construction de cet objet unique, désormais exposé en permanence dans le parc et dans la nouvelle attraction "Build and Race". Celle-ci permettra aux visiteurs de tenter de reproduire le véhicule en Lego. "La Ferrari Monza SP1 est impressionnante et a des formes incroyables. Pouvoir reproduire ses formes sculpturales avec des pièces Lego est vraiment impressionnant", se félicite William Thorogood, responsable du design du groupe Lego.

À lire sur Marketing Directo

Une marque américaine de pizzas surgelées parodie Netflix

Depuis la fin du mois de mai, la plateforme de streaming Netflix a mis en place sa nouvelle politique visant à cadenasser le partage des comptes. Seules les personnes partageant le foyer du principal détenteur de l'abonnement peuvent désormais bénéficier du contenu de la plateforme. Dans sa dernière campagne de communication, la marque américaine de pizzas surgelées Red Baron a décidé de se moquer de cette initiative en encourageant le "partage de pizza" grâce à une promotion spéciale lancée le 30 mai 2023. Tous les coupons de la promo ont été utilisés quelques heures après le déploiement de l'opération. Celle-ci était accompagnée d'une campagne d'affichage parodiant différents films de la plateforme.

Hachette crée son métavers

Pour la première fois dans l'Hexagone, une maison d'édition se lance dans le métavers. Le leader français Hachette a collaboré avec la start-up PowerZ pour concevoir "Au-delà des pages", son propre monde virtuel. Durant tout le week-end des 3 et 4 juin derniers, l'expérience immersive associant livres et technologies créatives était proposée aux internautes pour leur faire découvrir les univers des différentes maisons jeunesse du groupe. Concrètement, les visiteurs virtuels ont pu participer en ligne à des visites de lieux inédits, se promener sur une place du vieux Paris à la découverte de différents titres du groupe Hachette Livre ou même visiter un musée sur les enfers grecs revus par des artistes et commentés par des experts. "Cette initiative s'inscrit dans la continuité de nos actions visant à rendre la culture, et plus spécifiquement le livre, accessible au plus grand nombre. Cette expérimentation démontre également le rôle essentiel que l'innovation peut jouer pour répondre à l'enjeu de la lecture de demain et aller à la rencontre de nouveaux publics", explique Pierre Leroy, directeur général d'Hachette Livre.

Sprite remixe "Rapper's Delight" pour célébrer les 50 ans du hip-hop

À l'occasion du demi-siècle d'existence du hip-hop, la marque de soda Sprite entend marquer le coup ! La diffusion nationale d'un spot télévisé "mettant en vedette des légendes vivantes du hip-hop", la commercialisation d'une nouvelle boisson en édition limitée et d'une série de produits exclusifs célébrant les 50 ans du genre musical ont ainsi été déployées aux États-Unis. Dans le film publicitaire, Sprite propose son propre remix de Rapper's Delight, la toute première chanson hip-hop à figurer dans le Billboard Top 40. "Notre campagne se concentre sur les centres d'intérêt de nos fans comme la musique, la mode, l'art et le divertissement. Elle est le dernier exemple que nous avons déployé pour répondre aux besoins des consommateurs", affirme Aaliyah Shafiq Ely, vice-présidente de la catégorie boissons pétillantes de l'entreprise.

À lire sur Marketing Dive

Frito-Lay réalise son plus gros investissement dans le sport féminin

Après son soutien à la Coupe du monde 2022, l'entreprise agroalimentaire Frito-Lay poursuit sa collaboration avec la FIFA, devenant l'un des principaux sponsors de la Coupe du monde féminine 2023. Frito-Lay présentera ainsi ses produits Lay's, Doritos, Cheetos et Cracker Jill avant le coup d'envoi des différentes rencontres. Cet accord marque le plus gros investissement jamais réalisé par Frito-Lay dans le sport féminin. "Nous sommes ravis d'être parmi les premiers supporters du tournoi en Amérique du Nord à annoncer notre participation à la Coupe du monde féminine de la FIFA de cette année. Comme nos collations sont connues pour rassembler les gens lors de moments emblématiques du sport, nous sommes impatients d'utiliser notre rôle dans cette occasion capitale du sport féminin pour soutenir les athlètes et les fans", affirme Steven Williams, P.-D.G. de Frito-Lay et de Quaker Foods North America, dans un communiqué.

Coca-Cola dévoile une boisson à la saveur "gaming"

Coca-Cola au goût "spatial", Coca-Cola au goût "pixel" et, désormais, Coca-Cola au (bon) goût de "gaming" ! Le distributeur de boissons poursuit ses expérimentations de saveurs en édition limitée, dans le cadre de son initiative Coca-Cola Creations dévoilée début 2022. Cette fois, la marque s'associe une nouvelle fois au développeur Riot Games à l'origine du jeu League of Legends pour commercialiser un produit aromatisé " + XP", soit les points d'expérience qui permettent aux joueurs de progresser dans une partie. Mais quel est le goût d'un Coca-Cola au jeu ? Le profil de saveur de la boisson serait à 85/90 % le goût d'un Coca-Cola et à 10 à 15 % "d'inattendu", de "mystère", selon Oana Vlad, directrice principale de la stratégie mondiale de Coca-Cola interrogée par CNN. La nouvelle boisson, disponible en édition limitée aux États-Unis, au Mexique et au Canada en édition classique et sans sucre (et dans le reste du monde sans sucre), se destine, sans surprise, à la communauté de gamers. Pour soutenir le déploiement de ce breuvage, une campagne mondiale met en scène un héros se téléportant dans des mondes inspirés du jeu League of Legends. L'emballage de ce "Coke Ultimate Zero Sugar" comporte également des QR codes redirigeant vers le Coca-Cola Creations Hub pour poursuivre l'expérience (et notamment un filtre Instagram qui permet aux visiteurs de se voir comme des "emotes" de League of Legends). Les joueurs de League of Legends pourront aussi gagner des récompenses en édition limitée après avoir terminé des missions entre le 7 et le 18 juin.

À lire sur Marketing Dive

Skittles dirige ses fans vers une collection d'histoires LGBTQ+

La marque de confiserie Skittles réaffirme son soutien à la communauté LGBTQ +. Sur ses packs "Pride" en édition limitée, Skittles a apposé un QR code qui redirige les fans de la marque vers une collection gratuite d'histoires LGBTQ + hébergées sur la plateforme Audible. Les visiteurs peuvent alors écouter gratuitement les épisodes de l'édition spéciale du podcast Queery" créé par l'acteur Cameron Esposito, ainsi que d'autres histoires - comme des extraits d'ouvrages LGBTQ + tels que Giovanni's Room et Girl Woman Other). Cette collection sonore est disponible jusqu'au 31 juillet et a pu voir le jour grâce au partenariat entre Skittles, Audible, Cameron Esposito, GLAAD et cinq artistes (Zipeng Zhu, Symone Salib, Mady G, Bianca Xunise et Shanée Benjamin) qui ont conçu les packagings.

The North Face lance une collection de vêtements de survie dans le Web3

Au Mexique, The North Face dévoile "Global Warming Series", une collection de vêtements de survie... que l'on espère ne jamais porter. Partant du constat que ses produits durables, fabriqués à partir de matériaux recyclés, ne suffisent plus face au réchauffement climatique, la marque a imaginé des vêtements adaptés à la hausse des températures et des gaz à effets de serre. Des vêtements sous forme de 2050 NFTs conçus pour une planète inhabitable - chaleur extrême, froid extrême, inondation - pour les humains si les modèles de consommation ne changent pas. The North Face entend ainsi sensibiliser aux problèmes environnementaux actuels et collecter des fonds pour lutter contre le changement climatique. Chaque article a été vendu pour collecter des fonds et faire un don à l'ONG Pro Natura Mexico. La campagne a été conçue par Wunderman Thompson Mexico.

À lire sur Ads of the World


Floriane Salgues et Matis Demazeau

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