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Claire's, Ferrari, Maybelline... Les 10 idées marketing de la semaine (16 au 20 octobre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Tesla vend... de la bière, Domino's transforme ses pizzas en pièces de Triominos, Play-Doh ouvre un restaurant éphémère à Londres, Maybelline promeut son mascara sur le plus grand miroir de réalité augmentée au monde en Ukraine et Claire's commercialise des accessoires inspirés de son propre jeu sur Roblox.

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Claire's vend des accessoires inspirés de son propre jeu sur Roblox

D'une expérience dans le métavers... à un achat IRL, dans la vraie vie. C'est ce que propose l'enseigne d'accessoires de mode et de bijoux fantaisie Claire's qui, après avoir lancé son jeu Roblox, "Shimmerville" (dans lequel les joueurs peuvent décorer une maison de rêve, posséder un animal de compagnie, habiller leurs avatars avec des accessoires et des vêtements Claire's) il y a un an, dévoile en octobre une collection de 11 articles basés sur son univers de jeu. Peluches de cinq animaux de compagnie du jeu, cahiers en peluche, ensemble de papeterie et stylos, mini-sac à dos, porte-clés... Ces produits sont vendus en ligne et dans les magasins Claire's en Amérique du Nord et dans l'Union européenne. Et permettent de prolonger l'expérience sur Roblox grâce à des QR Codes (débloquant, par exemple, la version de jeux de chaque animal de compagnie). Habituée à vendre des produits issus de licence comme Hello Kitty et Barbie, c'est la première fois que l'enseigne créé sa propre collection. La marque, qui espère fidéliser sa jeune audience de joueurs, lance la collection en parallèle de la mise à jour son programme de fidélité rebaptisé C.CLUB.

À lire sur Modern Retail

Play-Doh ouvre le restaurant éphémère "de l'Imagination"

Les fans de pâte à modeler vont pouvoir se régaler le 27 octobre prochain. À Londres, Play-Doh ouvre son "Restaurant de l'Imagination" pour une journée seulement. La marque du groupe Hasbro, bien décidée à stimuler l'imagination des enfants, tout en offrant aux parents/aidants un repas sans stress, propose aux enfants de créer leur menu en utilisant le set de cuisine de la marque, "Busy Chef Restaurant". Il est à partir de ce set possible de concevoir des pizzas, des hamburgers et des pâtes en plat principal ainsi que des beignets, des cookies et des fruits en dessert, à customiser à l'envi ! Charge ensuite à une équipe de vrais chefs de transformer les créations en un repas comestible et nutritif que les enfants et leur famille pourront déguster dans ce restaurant éphémère. L'expérience gratuite est déjà complète.

Brooke Bond Taj Mahal Tea remporte le Guinness avec un panneau qui réagit à la pluie

La marque de thé Brooke Bond Taj Mahal Tea, appartenant au groupe Lipton, a décroché un record du monde Guinness pour avoir déployé la "plus grande affiche environnementale interactive". L'oeuvre, nommée "Megh Santoor" est installée devant la gare de Vijayawada dans l'Andhra Pradesh, en Inde, pendant la saison des moussons. La particularité de cet affichage* ? Il réagit à la pluie ! À chaque averse, les gouttes de pluie activent les cordes de l'affiche pour interpréter le 'Raag Megh Malhar', une forme de musique classique hindou traditionnellement associée aux moussons (juin à septembre, généralement).

*créé en partenariat avec l'agence de création Ogilvy India.


À lire sur The Drum

LG Electronics installe une colonne de lavage et séchage géante au coeur de Paris

LG Electronics (LG) a vu les choses en grand pour la sortie de son WashTower, une solution de lavage et de séchage tout-en-un. La marque d'électroménager installe ainsi le 28 octobre, une colonne de lavage et séchage géante sur le parvis du Centre Pompidou, à Paris. En plus de découvrir les atouts de la WashTower, les visiteurs découvriront dans cette structure une soufflerie dans laquelle ils pourront entrer pour y attraper des tickets gagnants et tenter de remporter de nombreux lots. Parmi les cadeaux proposés, des produits haut de gamme LG dont : 1 WashTower, 2 lave-linge, 5 aspirateurs LG CordZero All-In-One dernière génération et de nombreux bons d'achat et autres surprises. Un concours sera également relayé sur le compte Instagram de LG.

Triomino's Pizza : une collab' à part

Si l'appétit vient en jouant, alors il est sûr que les Français vont se délecter de la collaboration entre Goliath et Domino's Pizza. Les deux marques s'associent autour d'un événement où il faudra avoir les crocs : Triomino's Pizza. L'idée de cette collaboration est de créer un réel moment de convivialité autour du jeu Triominos, mais aussi d'incarner le partage à travers une soirée pizza avec Domino's qui sait rassembler amis et familles. L'événement se déroule le 8 novembre 2023, Rue Yvon Villarceau dans le 16e arrondissement, à Paris, avec l'organisation d'un tournoi de triominos de 18 heures à 22 heures. 1 partie gagnée = 1 un point et en cumulant les points, il sera possible de remporter un élément collector du décor... À emporter chez soi.

Sur place, il est possible de déguster des parts des pizzas Domino's de son choix tout au long de la soirée, pendant ou entre deux parties de Triominos. Des animations et des invités seront de la partie pour se confronter les uns les autres dans un univers chaleureux alliant Food et Gaming. En amont, une campagne social media permettra de faire connaître l'opération et générer de la visibilité. Un portage sera déployé en créant des box pizza collector envoyées comme invitation aux influenceurs qui feront ensuite le relais de l'événement auprès de leur communauté. Un jeu-concours sous forme de sticker QR Code sur les boîtes de Domino's Pizza, sera également organisé afin de faire gagner des jeux Triominos et des lots gourmands Domino's. Le jeu concours sera aussi disponible depuis les réseaux sociaux de Goliath ou Domino's Pizza.

Ferrari accepte les paiements en cryptomonnaie 

Le constructeur de voitures de sport de luxe Ferrari accepte désormais des paiements en cryptomonnaie pour ses véhicules aux États-Unis. Face à la demande du marché et des concessionnaires (de nombreux clients fortunés possèdent des cryptomonnaies), la marque souhaite étendre cette offre à l'Europe d'ici au premier trimestre 2024. Pour faciliter les transactions en cryptomonnaie, le constructeur automobile s'est associé à BitPay, l'un des principaux processeurs de paiement en cryptomonnaie. Bitcoin, Ethereum et Dollar Coin (USDC) sont acceptés et convertis en monnaie traditionnelle pour les concessionnaires. Si le nombre de ventes conclues avec un paiement en cryptomonnaie n'a pas été révélé, Ferrari annonce que le planning de commandes de ses véhicules est complet jusqu'en 2025.

À lire sur Cryptonews.com

Just Eat engage Christina Aguilera et Latto pour sa publicité

La plateforme de livraison de nourriture Just Eat, a engagé la chanteuse Christina Aguilera et la rappeuse Latto pour sa nouvelle publicité. La chanson que les deux artistes interprètent est issue du répertoire de l'Opéra... mais revisitée dans un style plus pop. Lorsque Christina Aguilera chante, Letto rappe les offres que l'application Just Eat présente. Un vrai spectacle ! Cette publicité, surprenante, a été produite avec l'aide de l'agence McCann London, qui a déjà collaboré avec Taylor Swift ou encore Kendrick Lamar. Just Eat a opté pour tous les supports publicitaires : le spot sera diffusé à la télévision, en publicité extérieure, au cinéma, sur les réseaux sociaux et en radio.


À lire sur Marketing Directo

Maybelline fait sa pub sur le plus grand miroir de réalité augmentée au monde

À l'occasion de la promotion de son nouveau mascara, Flsies Surreal, Maybelline New York a décidé de créer une expérience sur le plus grand miroir en réalité augmentée du monde. Le miroir couvre une superficie d'écran de 4 000 mètres carrés sur la façade d'un immeuble de Kyiv, en Ukraine. Le processus est le suivant : le passant se place devant le kiosque afin que la caméra puisse projeter son image sur le miroir géant, puis il est possible d'essayer virtuellement le nouveau mascara. Cette activation a eu lieu le 11 octobre dernier et a fait beaucoup réagir puisqu'il y a eu "3 millions de visites et de mentions organiques" , selon Alina Odolska, Group Brand Manager de Maybelline NY.

À lire sur Marketing Directo

McDonald's adapte ses bornes de commande aux personnes daltoniennes

À l'occasion de la Journée mondiale de la vue, le 12 octobre, McDonald's India a adapté les bornes de commande en ligne pour les personnes daltoniennes. C'est avec l'aide de l'agence DDB Mudra Group, que la chaîne de fast-food a mis au point cette nouvelle fonctionnalité : "EatQual 2.0", disponible également sur le site web et l'application de McDonald's. Trois variantes de couleurs différentes sont présentées : vert-rouge, rouge-vert ou bleu-jaune. Cette initiative avait déjà été observée il y a trois ans par la chaîne de fast-food et tend à s'améliorer.

À lire sur Creapills

© Tesla

Tesla propose... de la bière

Le constructeur automobile de voitures électriques Tesla vend un nouveau produit pour le moins étonnant en édition limitée : le pack "CyberBeer + Cyberstein", soit 2 bières avec 2 chopes. Les 2 bières sont des Helles, bières allemandes typiques de Munich. Le design des chopes rappelle celui de la voiture "Cybertruck". Les précommandes du pack ont déjà commencé et devraient être expédiées courant fin octobre. Tout ceci pour la modique somme de 150 dollars. Une bière de luxe !

À lire sur Presse Citron

Floriane Salgues et Elise Launay

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