Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La ville de Roubaix lance un podcast touristique

Publié par le | Mis à jour le
La ville de Roubaix lance un podcast touristique

Roubaix Tourisme et I love Roubaix propose aux touristes et visiteurs une toute nouvelle expérience touristique : un podcast gratuit, à écouter dans les rues de Roubaix, retraçant l'histoire industrielle textile de la ville à travers 7 épisodes thématiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment raconter l'histoire industrielle textile qui constitue une part importante de l'identité roubaisienne ? Si cette thématique infuse toute la ville – architecture, démographie, patrimoine, économie... - il n'est pas toujours évident pour un visiteur découvrant Roubaix d'en prendre toute la mesure : c'est dans cette optique que Roubaix Tourisme – I love Roubaix a imaginé un nouveau produit touristique sur cette thématique.

La particularité du podcast « Vos vies antérieures à Roubaix » ? Il raconte l'histoire « à hauteur d'homme », à travers un récit immersif, où la narratrice s'adresse directement à l'auditeur, pour lui remémorer ses 7 vies antérieures, devant 7 lieux différents, en centre-ville : la gare, le musée La Piscine, l'hôtel de ville, l'usine Motte- Bossut...

Cette forme narrative originale permet une expérience touristique nouvelle et une nouvelle approche du territoire, où l'émotion se mêle au patrimoine et à l'histoire, avec de nombreuses thématiques abordées au cours des 7 épisodes.

Elie Leon

Elie Leon


Roubaix Tourisme – I love Roubaix, en plus de ses missions d'office de tourisme, se positionne également comme laboratoire de projets touristiques et culturels. Le lancement de ce podcast s'insère dans cette logique, avec une proposition touristique d'un nouveau genre, une expérience « phygitale » à mi-chemin entre digital et réalité avec un podcast à écouter en situation, sur le territoire. Par ailleurs, le podcast est une pratique culturelle qui s'ancre dans les habitudes des Français : 69 % des auditeurs ont augmenté leur consommation de podcast natif*, et 42 % en écoutent 1 à 2 fois par semaine*. Les auditeurs de podcasts natifs ont en moyenne 35 ans, et 50 % vivent dans des villes centres*

Les deux organismes ont fait appel à la start-up Koltrain pour la mise en oeuvre du podcast « Vos vies antérieures à Roubaix ». Installé à Euratechnologies à Lille, Koltrain produit et réalise des podcasts de formation et d'information, avec plus de 300 épisodes réalisés depuis 2 ans.

Pour vivre une expérience touristique augmentée, en plus du podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes, Roubaix Tourisme – I love Roubaix propose à la vente un "sac à souvenirs". Il contient différents objets qui font appel à tous les sens, en relation avec les 7 épisodes... Une évocation artistique et sensorielle de l'histoire industrielle de Roubaix, avec des souvenirs à conserver, en mémoire du voyage effectué... dans le temps ! Et une manière d'ancrer encore plus cette expérience digitale dans la réalité. Les auditeurs sont invités à découvrir les différents objets contenus dans le sac au fur et à mesure de leur parcours dans les rues de Roubaix : une version adulte des « pochettes-surprises » de l'enfance.

Les podcasts sont à découvrir ici : https://smartlink.ausha.co/vos-vies-anterieures

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande