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VivaTech 2024 : LVMH révèle sa sélection de start-up les plus innovantes

Publié par Floriane Salgues le

Le groupe LVMH a rendu publique, le 23 mai, lors du salon VivaTech, les résultats de la 8e édition du "LVMH Innovation Award 2024", sa compétition de start-up les plus "innovantes". 18 finalistes ont été retenus en 2024 sur 1545 candidats (venus de 89 pays). 7 jeunes pousses spécialisées dans la data, l'IA, la "green tech" ou l'inclusion, ont été récompensées.

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Catégorie Image & Media for Brand Desirability : Ircam Amplify

La start-up Ircam Amplify, spécialisée dans la conception de produits et de services audio visant à "transformer les expériences sonores quotidiennes" a été récompensée d'un LVMH Innovation Award dans la catégorie "Image & Media for Brand Desirability". Ircam Amplify ambitionne de mettre les "pouvoirs du son" au service des marques pour les aider à créer et à renforcer leur identité, ainsi qu'à engager leurs utilisateurs, via des conceptions sonores et des expériences immersives - en ligne, en magasin ou lors d'événements, notamment. Pour Michelin, par exemple, Ircam Amplify a créé la bande-son du film corporate de la marque afin "d'incarner l'engagement du groupe pour l'innovation et le développement durable", explique la jeune pousse sur son site Web. Pour Louis Vuitton, la start-up a conçu les sons d'interface et l'empreinte acoustique de l'enceinte Horizon Light Up.

Les finalistes de la catégorie : Raive (IA générative multimédia avec attribution intégrée des licences de propriété intellectuelle) et Trajaan (plateforme d'analyse des données de moteurs de recherche pour les équipes consumer insights et retail media).

Catégorie Sustainability & Greentech : Aectual

Aectual, start-up basée à Amsterdam, s'est vue décerner un LVMH Innovation Award dans la catégorie "Sustainability & Greentech". L'entreprise fournit aux marques du mobilier de magasin et des éléments architecturaux, imprimés en 3D, faits à partir de matériaux recyclés, dans une logique circulaire. La promesse : les aménagements proposés ne génèrent pas de déchets. Après utilisation, la start-up récupère le "produit" et le déchiquette en nouveaux matériaux, puis imprime directement en 3D de nouveaux mobiliers. Pour une boutique Tiffany & Co, maison du groupe LVMH (en photo), à Singapour, Aectual a par exemple conçu une façade imprimée en 3D inspirée du corail et utilisant du plastique récupéré dans l'océan et recyclé.

Les finalistes de la catégorie : Jikantechno (transformation des déchets agricoles en biomatériaux pour l'industrie cosmétique) et Synovance (colorants et pigments naturels et biosourcés pour les cosmétiques et la mode).

Catégorie Immersive Digital Experiences : FancyTech

FancyTech est la start-up gagnante de la catégorie "Immersive Digital Experiences", mais aussi la start-up récompensée du Grand Prix LVMH Innovation Award (toutes catégories confondues). FancyTech utilise des scripts vidéo générés par l'IA (code Python) pour contrôler les mouvements vidéo et les effets d'éclairage dans les logiciels de production vidéo, sur la base des instructions créatives des marques. Combinées à des modèles 3D réalistes, ces vidéos peuvent être rapidement générées en très haute qualité et même comporter des mouvements impossibles à réaliser manuellement.

Morgan Mao, co-fondateur de FancyTech a reçu le Grand Prix des mains de Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH, qui a déclaré : "Il s'agit d'un tremplin unique pour collaborer avec nos Maisons et contribuer à la transformation du secteur du luxe. Ce prix récompense une fois de plus une startup qui met les développements technologiques au service de l'excellence."


Les finalistes de la catégorie : BLNG (plateforme d'IA générative qui fournit des logiciels de conception pour le secteur de la joaillerie) et Xydrobe (solutions multisensorielles de réalité virtuelle de luxe pour des expériences immersives en magasin).

Catégorie Omnichannel & Retail : Glanceable

Dans la catégorie "Omnichannel & Retail", c'est Glanceable, solution d'analyse des commentaires client alimentée par l'IA, qui remporte le Trophée. Glanceable utilise ainsi l'intelligence artificielle pour répondre rapidement aux commentaires, détecter les insatisfactions en temps réel, identifier les zones de croissance, offrir des perspectives stratégiques, des recommandations et des analyses avancées pour la planification stratégique, l'amélioration de la prise de décision et la satisfaction des clients. "Notre ambition est de révolutionner la manière dont les organisations interagissent et répondent aux besoins de leur clientèle, en offrant une expérience client inégalée", explique la start-up, qui a notamment analyser la satisfaction des quelque 25 000 employés de la RATP.

Les finalistes de la catégorie : EQL (technologie e-commerce pour assurer des lancements de produits fiables, équitables et mémorables pour les produits en édition limitée) et GK Concept (créateur d'expériences d'achat et de merchandising en magasin interactives et sur mesure).

Catégorie Operations Excellence : Authena

Dans la catégorie Operations Excellence, Authena, solutions IoT pour la protection de l'authenticité et la traçabilité en temps réel des produits, remporte un LVMH Award. Authena exploite les technologies d'internet des objets (IoT) et d'intelligence artificielle (IA) pour redéfinir l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement. La start-up transforme les sets de données en informations exploitables pour l'authenticité et la durabilité. Objectifs : éradiquer les contrefaçons, réduire de 90 % les détournements de produits et aider à respecter les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises. Authena opère dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, des parfums et cosmétiques et de l'alimentation et des boissons.

Les finalistes de la catégorie : Perception Manufacturing (solution d'analyse des données de vision par ordinateur basée sur l'IA pour l'optimisation des processus industriels et le contrôle qualité) et WizyVision (plateforme logicielle permettant de développer rapidement des applications mobiles pour optimiser les tâches des travailleurs de première ligne).

Employee Experience, Diversity & Inclusion : Heralbony

Entreprise permettant aux artistes ayant un handicap intellectuel de collaborer avec des marques en leur proposant des licences d'utilisation de leurs oeuvres, promouvant ainsi la diversité et l'inclusion, Heralbony a été récompensée par un Award dans la catégorie "Employee Experience, Diversity & Inclusion". Heralbony assure la collaboration de la planification à la production. Daikin, Japan Airlines, Epos Card, Shiseido... font partie des "partenaires" de la start-up japonaise.

Les finalistes de la catégorie : OpenDecide (plateforme de développement de dynamique d'équipe basée sur les sciences) et Witty Works (outil d'IA générative pour le développement d'une culture d'entreprise inclusive et durable).

Mention spéciale : Data, AI and Gen AI solutions : BLNG

Studio virtuel pour la joaillerie et solution d'intelligence artificielle générative, allant du croquis au design final, BLNG, sélectionné dans la catégorie "Immersive Digital Experience" a reçu la mention spéciale du LVMH Innovation Award 2024. La solution fournit aux bijouteries une plateforme numérique afin de rationnaliser les processus de conception et réduire les coûts.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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