E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Free, Intersport, St Michel... Les 5 campagnes de la semaine (12 au 16 février)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes de la semaine : St Michel se demande qui a inventé le goûter, Intersport fait respirer la jeunesse et Tout le monde contre le cancer met les enfants malades en haut de l'affiche.

Je m'abonne
  • Imprimer

St Michel se demande qui a inventé le goûter

Pour son retour sur les écrans, St Michel a décidé de s'attaquer à cette question fondamentale : "Qui a inventé le goûter ?", en laissant parler l'imagination des enfants. De la préhistoire jusqu'au début du siècle, en passant par la révolution et l'exploration polaire, la nouvelle série de films St Michel emmène à la découverte d'une galerie de personnages historiques célèbres et loufoques. il est d'ailleurs difficile de répondre à la question, tant ils sont tous maladroits et malchanceux. Et pour une fois, ni les enfants, ni le papa, ni même la marque n'ont la réponse. Tous sont obligés de reconnaître une chose : "On ne sait pas qui a inventé le goûter, mais on sait qui l'a rendu trop bon". La meilleure heure c'est le 4 heures : la nouvelle signature de marque des Goûters St Michel imaginée par l'agence VML traduit parfaitement cet espace unique qu'est le goûter dans le quotidien des enfants. Un moment libre, sans contrainte durant lequel ils peuvent exprimer leur personnalité et leur imagination de manière joyeuse et spontanée. La campagne est lancée depuis le 5 février et se poursuivra tout le long du mois. Ce dispositif sera également renforcé par des diffusions des versions 15 et 10 secondes en VOL et sur les réseaux sociaux. Les films ont été réalisés par Owen. T Black.


Migros présente un paquet de chips extraordinaire

Migros - conglomérat d'entreprises coopératives suisses de la grande distribution - dévoile son nouvel ovni (objet volant non identifié) avec Dissidence Production. Réalisé par Varnish et Rémi Danino, ce film complètement inédit et audacieux, revisite les codes de la publicité avec un court-métrage de 7 minutes. Un nouveau genre, en totale rupture avec les codes actuels. C'est l'histoire un peu folle d'une collaboration artistique inédite entre l'artiste genevois Varnish La Piscine et Migros Genève. Musique actuelle au riche univers visuel, le hip-hop se trouve aux confins de la culture pop et d'une dimension commerciale assumée, voire détournée. Cette campagne se décline en trois axes. Varnish a customisé l'emballage d'un paquet de chips de la M-Industrie (Bischofszell AG en Thurgovie), vendu dans tous les supermarchés genevois et quelques supermarchés vaudois en édition limitée. Ensuite, pour mettre en avant ce produit, le Meyrinois a réalisé un court-métrage publicitaire de 7 minutes, qui a été tourné dans le canton de Genève au début du mois de novembre. Enfin, une soirée événement en collaboration avec le Festival Antigel se tiendra dans l'entrepôt 2 de la Centrale Migros Genève, le samedi 17 février 2024.


Intersport fait respirer la jeunesse

L'année 2024 signe les 100 ans d'Intersport et c'est l'occasion pour la marque accompagnée de son agence conseil Marystone de renforcer son rôle sociétal de promoteur du sport pour mieux vivre ensemble. La jeune génération est exposée à de multiples sources de stress. Un insight prouvé par une étude* propriétaire menée par la marque et son agence en décembre 2023, auprès de 1000 jeunes de 12 à 18 ans. Plus d'1 adolescent sur 2 se dit stressé au quotidien. Près de 80 % des adolescents estiment que le sport leur permet d'évacuer leur stress (77 % des répondants), et leur apporte une bouffée d'oxygène (74 % des répondants). Alors, une nouvelle campagne TV met en scène cet enjeu de respiration par le sport en suivant le quotidien de 3 adolescents soumis à différentes sources de stress comme la pression scolaire ou sociale, l'éloignement géographique, ou encore le mal-être physique et psychologique liés à cet âge transitoire. Une réalisation soulignée par un morceau classique, bien connu des adolescents, recomposé en version électronique, travaillé par Schmooze. La campagne a été réalisée par Julie Navarro (Big Productions) et sera visible dès le 11 février, en TV, en magasin, en digital et sur les réseaux sociaux. Elle sera complétée tout au long de l'année par différentes activations pour faire respirer les jeunes (et leurs parents) grâce au sport.

*Étude Potloc mené par INTERSPORT France, Marystone, King Com en décembre 2023


Tout le monde contre le cancer met les enfants malades en haut de l'affiche

Attention, certaines expressions peuvent heurter la sensibilité des adultes : "Le cancer, c'est une grosse patate pourrie" selon Lola, ou "une grosse crotte de nez poilue" pour Jade : ces "punchlines" de cour de récré vont bientôt s'afficher dans toute la France. Elles sont au coeur de la campagne que lance l'association Tout le monde contre le cancer, à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant (15 février). Conçue par l'agence Brainsonic - avec des phrases imaginées par des enfants bénéficiaires des actions de l'association - cette campagne rappelle l'importance de garder un environnement joyeux autour des enfants malades pour les aider à surmonter leur quotidien. Alors l'objectif de la campagne est de donner vie à l'audace et la joie que l'association souhaitait insuffler, avec la touche décalée supplémentaire pour interpeller le grand public. La campagne se décline en communication digitale média et sur les réseaux sociaux, grâce notamment au soutien de Solocal qui met à disposition des espaces gracieux à hauteur de 2 millions d'impressions, mais aussi Doctissimo, partenaire média de la campagne, qui offre l'équivalent d'1 million d'impressions. La campagne d'affichage est déployée depuis le 5 février grâce à la mise à disposition d'emplacements gracieux par JCDecaux : 1 000 faces au total dans la France entière. La campagne se poursuit également dans les espaces MédiaTransports avec notamment 120 faces dans le métro Parisien.

Free dévoile une campagne "ultra" décalée

Free, l'opérateur connu pour bousculer régulièrement le marché français des télécoms, lance la très attendue nouvelle Freebox Ultra. Une Freebox pensée pour offrir aux Français une expérience "ultra" enrichie. Pour prouver son efficacité, Free accompagné de son agence Buzzman présente une série de 4 films réalisée par le duo britannique The Sacred Egg et rythmée par l'iconique chanson de Baccara, Yes Sir, I can boogie. Dans chaque film, la marque s'amuse des nouveautés inédites de la nouvelle Freebox Ultra en dévoilant des scènes plus absurdes les unes que les autres. La campagne composée de 4 films de 30" est visible à partir du 30 janvier en digital et depuis le 4 février en TV.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet