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GRDF, Pinterest, Decathlon... Les 5 campagnes de la semaine (4 au 8 mars)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes de la semaine : Decathlon et la NBA jouent les prolongations dans une nouvelle campagne, P comme Pinterest ? Non, comme Performance et Rock&Folk lie rock et... réarmement démographique.

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Decathlon et la NBA jouent les prolongations dans une nouvelle campagne

Pour l'extension de son partenariat exclusif avec la National Basketball Association (NBA) jusqu'en 2029, Decathlon dévoile une nouvelle campagne imaginée par Orès, montrant une nouvelle fois la confiance que porte la NBA dans l'expertise de Decathlon et de sa marque Tarmak. Pour ce faire, les équipes d'Orès ont imaginé une nouvelle campagne rendant hommage à ce sport à l'ADN si singulier : celui du plaisir de jouer, de se défier et de se dépasser, et cela n'importe où. Inspiré des road movies (film de routes), le film nous transporte caméra à l'épaule au coeur du jeu pour un rendu immersif et puissant à l'image. Du skate park à l'immeuble désaffecté, une multitude de parties s'enchaînent, dans des spots aussi bien urbains qu'insolites. Toujours accompagnés par le nouveau panier Tarmak B900 BOX NBA, les joueurs créent leurs propres règles et révolutionnent le jeu avec style. Un voyage au rythme effréné dans l'univers de Decathlon x NBA souligné par une composition originale signée Ghosts Play Music, entité musique d'Orès Group, et Mat Bastard (Skip The Use). Visible depuis le 26 février, la campagne Decathlon x NBA est déployée sur un large spectre social media.


GRDF affiche son soutien aux agriculteurs et au gaz vert

À l'occasion du Salon International de l'Agriculture (24 février - 3 mars 2024, à Paris), la société de distribution de gaz naturel en France (GRDF) et l'agence Rosa Paris ont choisi de mettre en avant 4 agriculteurs également producteurs de gaz vert : Agathe, Jean-François, Karine et Mauritz. En les plaçant au coeur de cette nouvelle campagne de communication, leur travail et leur rôle incontournable dans la production de gaz vert sont mis en avant et en valeur. Ils véhiculent un message puissant sur la contribution essentielle des agriculteurs à la transition énergétique et à la préservation de notre environnement. Ainsi, les agriculteurs français occupent une place centrale dans la production d'une énergie verte, locale et renouvelable. Le second dispositif de la campagne souligne de façon audacieuse et percutante l'importance du gaz vert dans le mix énergétique français et son rôle dans la décarbonation de la France. Avec ce dispositif, GRDF réaffirme son rôle d'acteur clé dans le développement des gaz verts - notamment avec la méthanisation agricole - et sa volonté de participer activement à la décarbonation du système énergétique français. Un dispositif global a été déployé sur le stand GRDF (Hall 4 - Allée E - stand n°106) du Salon International de l'Agriculture ainsi que sur les portes Nord et Ouest du même Pavillon. Puis en format vidéo sur le grand anneau digital au centre du Parc des Expositions (1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris). La campagne a été déployée dans toute la France en affichage bus et métro en région parisienne mais également en presse nationale et régionale.

P comme Pinterest ? Non, comme Performance

Pinterest a lancé une campagne internationale faisant la promotion d'une série de produits qui facilitent la conversion des utilisateurs en acheteurs, pour les annonceurs : les Mobile Deep Links, les Direct Links, les API de conversion Pinterest et les annonces Shopping. Chaque mois, près d'un demi-milliard de personnes font des recherches, enregistrent du contenu et achètent sur cette plateforme*. À travers des mini-films d'action, la campagne "Avec un P comme Performance" montre comment les annonces sur Pinterest, améliorent la notoriété des marques, et génèrent des résultats. Cette campagne 100 % digitale est diffusée sur différents canaux : en paid sur les réseaux sociaux, en programmatiques et dans des publications professionnelles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et en organique dans d'autres marchés du monde entier, dont la France. Cette mini-série a été réalisée part Tim Godsall et joué par Corey Burton.

*Pinterest, analyse mondiale, 4e trimestre 2023.

Rock&Folk lie rock et... réarmement démographique

Le 16 janvier, les Français découvrent depuis leur poste de télévision les nouvelles mesures gouvernementales. Au milieu des annonces, un sujet plus étonnant émerge : le réarmement démographique. Le taux de natalité est en baisse avec près d'1,68 enfant par femme pour moins de 700 000 nouveau-nés en 2023. Et pour cause, le sondage IFOP publié le 6 février révèle que la libido française est bel et bien en berne : un Français sur quatre n'a pas eu de rapport sexuel au cours de l'année. Si ces chiffres résultent d'une évolution sociétale dans laquelle chacun se réapproprie sa vie intime, loin de certaines injonctions, la sexualité reste un sujet profondément humain. De ce fait, Rock&Folk et l'agence DDB Paris ont imaginé une campagne alliant musique et contexte d'actualité. Car finalement le "réarmement démographique", appelé de ses voeux par le Président Emmanuel Macron, commence par une bonne playlist, raconte une histoire plus ancienne, au moment de la libération sexuelle des années soixante-dix. Parce que le rock, longtemps décrié, a su libérer les pulsions et laisser vivre les passions et le mentionner permet de faire un clin d'oeil à cette sexualité libre et assumée, au rythme de morceaux emblématiques. Cette campagne se décline actuellement en presse et en digital.

La Ligue contre le Cancer dédramatise

31 jours pour informer, mobiliser, convaincre. Depuis 2009, Mars Bleu est un rendez-vous annuel de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. Comme chaque année, la Ligue contre le Cancer prend la parole à l'occasion de Mars bleu et a choisi l'agence Altavia Disko pour l'accompagner sur ce temps fort. L'enjeu : inciter au dépistage d'un cancer toujours meurtrier qui, dépisté à temps, peut être guéri dans la majorité des cas. Partant du constat que le dépistage du cancer colorectal est parmi les plus pratiques, rapides, et indolores de tous les tests, l'agence Altavia Disko a décidé d'adresser les freins existants et de mettre fin aux préjugés pour mettre en avant sa simplicité, avec une campagne à la tonalité accessible et positive. Les messages conçus comme des adages du dépistage ont pour objectif d'installer ce geste comme une évidence. La campagne a démarré depuis le 1er mars et est visible en affichage national et en presse. Elle est également complétée par un dispositif digital et social media.

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