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10 innovations "green" et IA du groupe SNCF

Publié par Elise Launay le

Le groupe SNCF a présenté, le 8 février dernier, ses innovations numériques. Les principales annonces concernent la mesure et la réduction de l'empreinte carbone des trajets en train et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser l'expérience client.

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Opti'conduite : le nouveau tableau de bord d'aide à l'éco-conduite

Aujourd'hui, le train consomme aux alentours de 7,2 g de CO2 par kilomètre, ce qui est environ dix fois moins qu'un véhicule thermique. Le chiffre reste néanmoins conséquent. Pour limiter l'empreinte environnementale des trajets en train, le groupe Sncf mise sur le numérique et dévoile Opti'conduite, un logiciel d'aide à l'éco-conduite des trains qui rassemble plusieurs paramètres (vitesse, position du train, profil de la voie, par exemple). Cette solution va ainsi aider le conducteur dans sa conduite, en temps réel, pour respecter l'horaire d'arrivée tout en utilisant la stricte énergie nécessaire pour le trajet.La solution permet de diminuer la consommation d'énergie jusqu'à - 12%. Opti'conduite, déployé dans la quasi-totalité des trains, est disposé comme un pupitre, un tableau de bord, devant le conducteur.

Patterns CO2 : l'outil mesurant l'empreinte carbone des mobilités

Le secteur des transports est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. D'où l'idée de Hove (Keolis, qui fait partie du groupe Sncf) de créer, en 2022, "Patterns CO2", un outil permettant le suivi en temps réel de l'empreinte carbone des mobilités, pour les collectivités, sur un territoire donné (tous modes de transport confondus : transports en commun, voiture individuelle, vélo, marche), grâce à l'exploitation des données GPS issues des smartphones du grand public. Grâce aux traces GPS, la solution est capable de reconstruire les trajets et les points de départ et d'arrivée avec une précision de 5 mètres. Les données sur les modes de transport, les types de connexion et la distance parcourue sont également analysées. Puis le tout est converti en émissions de gaz à effets de serre (GES). L'objectif à long terme est que "Patterns CO2" devienne la référence dans la mesure de l'empreinte carbone des mobilités, aussi bien en France qu'à l'international.

CapGreen : le convertisseur de données récoltées en équivalent CO2 économisées

CapGreen est une initiative technologique de Captrain France pour un transport durable. La solution collecte les données des trajets de ses clients. Puis calcule l'ensemble des externalités liées à ces flux, grâce à Ecotransit, un calculateur. CapGreen permet notamment de convertir les données récoltées en équivalent CO2 économisées, par rapport à la route grâce intégrant le scope 1 et 2.

Smart Station contrôle en temps réel les équipements des gares

Initié en 2020 par un partenariat entre SNCF Gares & Connexions et Engie Solutions, Smart Station est un outil de supervision centralisée, et en temps réel, des équipements électriques dans les gares. Grâce à des capteurs installés sur les principaux équipements des gares (ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques, compteurs énergie, sondes de température de locaux techniques), les agents formés peuvent surveiller leur état en temps réel via une application, et intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. L'outil est déployé dans 650 gares (700 gares prévues à terme). Cet outil vise notamment à améliorer la satisfaction des clients, avec des parcours plus fluides en gare grâce à la fiabilisation des équipements, et la performance énergétique des gares. En 2024, l'application Smart station permettra également le suivi des consommations d'eau, la télésurveillance et la télé opération des installations d'éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation des gares.

SDOT : la plateforme qui digitalise le train

SDOT (Service Digital On Train) est une plateforme qui digitalise le train. La plateforme intègre une large gamme de services couvrant les besoins des exploitants et des autorités organisatrices, avec notamment la vidéoprotection, la rétrovision - le rétroviseur digital du train pour optimiser la sécurité des voyageurs. Il est possible d'y retrouver l'information des voyageurs embarqués pour optimiser et enrichir l'expérience des passagers afin de fournir un service intégré et personnalisé. Le comptage automatique des voyageurs est également intégré pour fournir une mesure en temps réel de la fréquentation avec des capteurs stéréoscopiques et ainsi aider l'exploitation. SDOT est en constante évolution pour optimiser la performance et proposer de nouveaux services innovants aux clients, par exemple avec le développement de solutions avec traitement vidéo basé sur l'IA. Aujourd'hui, plus de 100 rames TER sont équipées de la solution SDOT.

Le projet TNI (Traitement Numérique des Images) : le traitement éthique des données avec l'IA

Après trois années de recherche entre la direction de l'innovation et la direction TER Grand Est, la SNCF a développé le projet "TNI" (traitement numérique des images). Ce projet vise à exploiter de manière plus éthique la data des flux vidéo générés par les caméras présentes dans les gares et les trains, grâce à une solution d'intelligence artificielle. Afin de garantir la sécurité et la vie privée des personnes, conformément aux obligations imposées par la CNIL, les clients sont anonymisés des vidéos... tout en conservant les informations utiles pour la gestion des flux dans les gares et les trains. Cette innovation permet également d'améliorer l'expérience des voyageurs en leur fournissant des informations en temps réel sur l'affluence et les prévisions de fréquentation.

SNCF Groupe GPT : l'intelligence artificielle pour les collaborateurs

SNCF Groupe GPT est l'outil interne d'intelligence artificielle développé par le groupe SNCF en faveur des collaborateurs du groupe. Il permet d'explorer les possibilités de l'IA générative en interne à travers différents cas d'usage, tels que l'analyse et la génération de texte et d'images. Cet outil, créé en septembre 2023, repose sur les avancées des derniers modèles de langage et permet d'explorer les possibilités infinies de l'IA générative. Pour permettre une meilleure utilisation de l'IA, des parcours de prise en main de l'outil sont mis en place. Il est actuellement en phase de test auprès d'un échantillon de collaboratrices et collaborateurs, dans un environnement dédié, protégé et sécurisé.

Mon e.Carbone : l'application interne mesurant l'empreinte carbone numérique

Mon e-Carbone est une application web et mobile interne permettant à chaque collaborateur de mesurer et de réduire son empreinte carbone numérique. L'application prend en compte les documents, les fichiers stockés, les e-mails et les impressions pour réaliser un bilan carbone numérique individuel. Elle propose ensuite des suggestions personnalisées pour réduire cette empreinte, comme la gestion du matériel et la suppression de données stockées inutiles. Julien Nicolas, directeur numérique du groupe SNCF, explique : "La SNCF s'engage à utiliser les dernières technologies, telles que l'IA et l'IA générative, pour améliorer la compétitivité, faciliter le travail des collaborateurs et réduire l'empreinte carbone numérique". L'application Mon e.Carbone est également disponible pour des entreprises qui souhaiteraient déployer cette solution pour leurs collaborateurs.

SNCF connect & Tech présente 3 innovations améliorant l'expérience utilisateur de SNCF Connect

Autrefois, lorsqu'un train était complet, il n'était pas possible de le réserver. Aujourd'hui, il est désormais possible, sur SNCF Connect (app qui propose notamment aux voyageurs de gérer leurs déplacements de bout en bout en leur proposant des recherches d'itinéraires, de gérer leurs billets de transport (train, bus, transports en commun) et de disposer d'infos trafic pour les différentes lignes de transport), d'être sur "liste d'attente" d'un train complet et recevoir une alerte lorsqu'une place sera libérée. La finalité ? Pouvoir prendre le train convoité au départ et éviter d'avoir des places libres lorsqu'il y a des désistements. Un service rendu possible grâce à la data et à des algorithmes dédiés. 2e innovation sur SNCF Connect : l'offre de mobilité urbaine, développée avec la start-up française Airweb. SNCF Connect couvre 30 réseaux urbains, c'est-à-dire que plus de 2 000 communes françaises sont reliées à l'application pour pouvoir acheter des billets de bus ou tramway correspondant aux besoins des consommateurs. Concrètement, le service permet, directement depuis l'application, d'acheter un billet de bus ou de tram, de le valider via un QR code en montant à bord et de le présenter au conducteur ou au contrôleur si nécessaire. Cette offre est notamment utilisée par les jeunes (18-27 ans), qui représentent un utilisateur sur 2. Troisième innovation : JustGo - déjà expérimentée dans la région Nouvelle-Aquitaine - qui permet de prendre le train sans réserver. Lorsqu'une personne est inscrite sur JustGo et qu'elle monte à bord du train, il y a la possibilité de cliquer sur "démarrer un trajet" et "terminer le trajet". Résultat ? Grâce à la géolocalisation, JustGo est capable de reconstituer le trajet effectué (gares de départ et d'arrivée) et peut le facturer au meilleur tarif à la fin du mois.

TradSNCF : l'application conversationnelle multilingue pour les agents

"Il n'est absolument pas évident pour nos agents de la SNCF de donner des instructions à une personne qui parle une langue étrangère", précise Laurie Poiret, chargée de communication corporate chez SNCF Connect & Tech. Alors pour pallier aux problèmes de compréhension est né : TradSNCF, une application conversationnelle multilingue à destination des smartphones professionnels. Le client pose une question dans la langue de son choix, puis la question est instantanément traduite en français pour l'agent. Cette solution de traduction utilise l'IA pour un service plus personnalisé, de ce fait il est spécialement entraîné pour venir s'adapter au mieux aux situations réellement vécues à bord des trains ou en gare. Aujourd'hui, il est capable de reconnaître naturellement 130 langues. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, l'application sera renforcée sur les principales langues du public qui sont attendues. TradSNCF respecte les exigences du RGPD, les conversations ne seront pas enregistrées et un traitement des données au sein de l'Union européenne viendra garantir la protection des données personnelles des collaborateurs et des clients.

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