E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment les marques s'emparent de la technique du "marketing du clash" de Cédric Doumbè ?

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Comment les marques s'emparent de la technique du 'marketing du clash' de Cédric Doumbè ?
© Youtube Cédric Doumbè

Depuis son combat contre Jordan Zebo, le 30 septembre 2023, Cédric Doumbè, star des Arts Martiaux Mixtes (MMA), est devenu LE produit marketing que toutes les marques s'arrachent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avant son combat avec Jordan Zebo, le 30 septembre 2023, Cédric Doumbè a commencé à pratiquer son "marketing du clash". Qu'est-ce que c'est ? Le "marketing du clash" est une stratégie marketing visant à provoquer son adversaire sur le plan mental afin de le déstabiliser. Dans l'univers du sport, c'est le terme "trash talking" qui est davantage utilisé. Cédric Doumbè n'est en revanche pas le premier à utiliser cette technique : Michael Jordan dans le basket-ball, Conor McGregor également en Arts Martiaux Mixtes (MMA) ou encore Elon Musk et Mark Zuckerberg quand Meta avait annoncé la sortie du réseau social concurrent X (anciennement Twitter). Mais aujourd'hui, Cédric Doumbè est devenu LA référence dans ce domaine.

Doumbè fait le show

Cédric Doumbè a su se faire remarquer et a commencé son show en envoyant un matelas à Jordan Zebo, le 30 août 2023 - soit un mois avant le combat - directement à la MMA Factory (salle de MMA), complété d'un message : "Bonne nuit Jordan". Un combat inoubliable puisque Cédric Doumbè a remporté le combat en seulement 9 secondes top chrono. Cette victoire a donc renforcé son image et son trash-talking.

Cela ne s'arrête évidemment pas là puisque le 18 janvier 2024, l'athlète de MMA annonce sur son Instagram le futur combat avec Baysangur Chamsoudinov alias Baki, en présentant une affiche en FOOH (fake-out-of-home) directement sur l'Arc de Triomphe. Cette fois-ci, Baki est représenté par... un Lego avec la tête dans une main et le corps du jouet dans l'autre.



Enfin, le 23 février 2024, Cédric Doumbè poste une nouvelle fois sur son Instagram une vidéo expliquant qu'il a réservé une ambulance et une chambre d'hôpital pour Baki après un potentiel KO (Knock-out) de sa part.



Doumbè devient alors un AS du "marketing du clash" et du divertissement.

Les marques et le newsjacking

Les marques se sont emparées de l'actualité sur Cédric Doumbè et ses combats pour leurs produits : c'est ce qui s'appelle le newsjacking et Emma, la marque de literie, a été l'une des premières à le faire. Et oui, c'est bien grâce à la collaboration entre le pratiquant de MMA et la marque de literie que Jordan Zebo a reçu son matelas. Très malin ! En plus, un code promo : "BONNENUITJORDAN" a été annoncé permettant d'avoir - 10% sur un matelas de la gamme Emma, dans une des vidéos Youtube de sa chaîne.

Arkopharma et l'agence Heaven ne sont pas non plus passés à côté de cette actualité. Le laboratoire pharmaceutique a imaginé une campagne social media - mettant en scène des compléments alimentaires pour le sommeil - reprenant le vocabulaire du MMA qui dit que quand un pratiquant met son adversaire KO, il "l'endort".

L'opticien, Pantin Optique a créé pour l'occasion une paire de lunettes car "c'est plus pratique pour vérifier les angles morts", en référence à une punchline que l'athlète prononce très souvent. "La paire du KO" est sortie juste avant le combat du 7 mars contre Baki, en collaboration avec le pratiquant du MMA. Cette édition limitée de 300 exemplaires est vendue au prix de 250 €. Un nouveau code promo de -10% : "KO10" a été partagé par Cédric Doumbè sur ses réseaux sociaux.

Malgré sa victoire contre Jordan Zebo, le combat du 7 mars contre Baki n'a pas été glorieux. Baki gagne le combat grâce... à une écharde dans le pied de son adversaire mettant Doumbè "KO".

Ikea est une habituée du newsjacking - la marque a notamment déjà fait "un coup" se moquant de la "jupe-serviette" de Balenciaga. Ikea a su être très réactif sur le sujet épineux puisque le lendemain du combat, son agence Buzzman avait publié un contenu mettant en scène un... cactus.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande