Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Blockchain, metaverse, morphing et voyage spatial... Les tops et les flops techno de 2021

Publié par Clément Fages le

De l'enthousiasme démesuré aux déceptions légitimes... Selon le principe de la courbe d'adoption, les nouvelles technologies mettent souvent des années à être acceptées. Seul le temps peut alors nous permettre de distinguer le buzzword sans fondement de l'innovation disruptive capable de se propulser " to the moon " !

Je m'abonne
  • Imprimer

Top : La blockchain

Vingt ans après la bulle Internet, sommes-nous en train de vivre une bulle des cryptomonnaies ? Ou les prémices d'une adoption massive, qui va rendre la blockchain aussi incontournable que ne l'est Internet aujourd'hui ? À moins que cette technologie ne soit le futur d'Internet ? Difficile d'avoir des certitudes. Le fait est que la valorisation du marché crypto a dépassé les 3 000 milliards de dollars mi-novembre, soit le triple de sa valeur début 2021. De quoi doper les investissements des acteurs du secteur, comme en témoigne l'arrivée fracassante de nombreux nouveaux sponsors, à l'instar de Crypto.com au PSG. Le tout, en enrichissant considérablement les early-adopters. Des rentiers qui peuvent s'inscrire dans la génération " FIRE " et qui n'hésitent pas à dépenser des millions pour s'offrir des NFT, à la grande joie des artistes numériques et des marketeurs. Derrière les nombreuses, et souvent inutiles, " opés " incorporant ce concept de Tokens Non Fongibles, on retiendra l'utilisation des NFT pour inscrire dans la blockchain une partie de l'histoire d'une entreprise (le premier tweet de Jack Dorsey) ou d'un sport (la plateforme NBA Top Shot), ou encore acheter un produit (RTFKT Sneakers, racheté par Nike) ou même un terrain dans un univers virtuel (sur Decentraland ou The Sandbox). Mais là encore, difficile de dire si ces usages perdureront.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet