Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Blockchain, metaverse, morphing et voyage spatial... Les tops et les flops techno de 2021

Publié par Clément Fages le

De l'enthousiasme démesuré aux déceptions légitimes... Selon le principe de la courbe d'adoption, les nouvelles technologies mettent souvent des années à être acceptées. Seul le temps peut alors nous permettre de distinguer le buzzword sans fondement de l'innovation disruptive capable de se propulser " to the moon " !

Je m'abonne
  • Imprimer

Flop : Le voyage spatial

Si l'on ne devait retenir qu'un nom de 2021, serait-ce celui d'Elon Musk ? Sans doute l'une des personnes les plus influentes de Twitter, capable de faire bondir le cours du Bitcoin en annonçant que Tesla l'accepte et en possède. Le patron du constructeur automobile a également occupé, à tour de rôle avec Bernard Arnault et Jeff Bezos, la place d'homme le plus riche du monde. Elon Musk mérite amplement sa place dans le top " influence ". Mais alors qu'il a promis d'envoyer le Doge " to the moon ", pour reprendre une expression courante dans la cryptosphère, en finançant notamment une mission de Space X vers la Lune grâce à cette cryptomonnaie parodique, c'est pour ses autres ambitions spatiales qu'il figure, au même titre que Jeff Bezos ou Richard Branson, parmi notre sélection de flops technologiques. Même si l'approche de Space X se distingue particulièrement de celle de Blue Origin ou de Virgin Galactic et qu'Elon Musk ne s'est jamais envoyé en l'air pour son plaisir personnel, est-ce bien sérieux, à l'heure où certains meurent déjà du bouleversement climatique, de faire la promotion du tourisme spatial ? Faut-il vraiment faire de l'espace un nouveau terrain de jeu du marketing, sous le prétexte de financer la recherche ? Et que dire des discours paradoxaux de ces entrepreneurs qui veulent améliorer le monde, mais qui ne font rien pour ?

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet