E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Flagship Store: définition et utilisation

Publié par le | Mis à jour le
Flagship Store: définition et utilisation

Les flagship stores sont installés dans les plus belles avenues de New York, Paris, etc. Ces grands magasins possèdent une architecture moderne et un design soigné. Tous les produits commercialisés par la marque sont présents dans son Flagship Store.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Flagship Store représente le plus grand magasin d'une marque. Il met en avant l'ensemble de ses produits dans une ambiance unique. Ce magasin constitue la vitrine qui renforce l'image de marque de l'entreprise. Dans un Flagship Store, tout est pensé afin qu'une visite se transforme en acte d'achat. Pour cela, la marque s'appuie sur le marketing sensoriel pour stimuler et plaire à ses clients.

Qu'est-ce qu'un Flagship Store ?

Le terme anglais « Flagship Store » se traduit par « vaisseau amiral » en français. Auparavant réservée au domaine militaire, l'utilisation de ce terme s'étend désormais au marketing. Il désigne l'élément le plus important dans un ensemble, celui qui représente l'emblème.

Plusieurs dérivés du concept ont vu le jour en marketing. C'est le cas de « flagship product » qui désigne le produit le plus important de la marque, celui sur lequel elle a construit son image et sa notoriété. Chez Apple, l'Ipod bénéficie de statut. Dans le langage courant, les consommateurs utilisent le terme « lecteur MP3 ». Pour parler de celui d'Apple, ils l'appellent Ipod.

« Flagship Store » fait partie de ces dérivés. Le concept fait référence à un magasin physique dédié exclusivement aux produits d'une entreprise. Ce magasin est considéré comme une vitrine proposant une gamme large de produits.

L'ouverture d'un Flagship Store répond à des objectifs stratégiques comme :

  • la conquête de nouveaux clients ;
  • l'amélioration de l'expérience clients ;
  • l'amélioration de la notoriété de la marque ;
  • le changement ou évolution de l'image de marque, etc.

Une marque se sert du Flagship Store pour s'affirmer et construire une relation de proximité avec son client.

Quels sont les objectifs d'un Flagship Store ?

Un Flagship Store fournit une expérience unique aux clients. Cette expérience se caractérise par un moment de détente et de bien-être. En sortant du magasin physique, ils se sentent impressionnés et comblés. Ces sentiments débouchent généralement sur un acte d'achat.

Les clients y découvrent l'intégralité des produits commercialisés par la marque. Ils peuvent les déguster, les tester, découvrir les fonctionnalités à travers des démonstrations. Cette expérience leur permet de se faire un avis réel sur un produit avant l'acte d'achat.

Un Flagship Store s'appuie sur le marketing sensoriel et les émotions pour toucher les clients. Le design du lieu est minutieusement soigné pour les inciter à l'achat. Musique agréable, parfum, vendeurs attentifs, aucun détail n'est laissé au hasard. En somme, le Flagship Store représente un outil promotionnel pour une marque.

Le design : un élément important

Les visiteurs prêtent attention au design du point de vente. C'est pourquoi les marques développent des architectures modernes pour les impressionner. Pour les experts en marketing, un design soigné et une architecture travaillée représentent le premier lien entre le consommateur et une marque. Ces deux points véhiculent déjà une image forte.

Le marketing sensoriel

La marque exploite les cinq sens de chaque visiteur pour leur offrir un moment de bien-être. Le toucher, le goût et la vue sont déjà exploités en marketing classique. Par contre, le marketing sensoriel travaille également sur l'ouïe et l'odorat.

L'utilisation du marketing sensoriel dans un Flagship Store favorise la mémorisation sur le court et long terme. L'ambiance dans ce point de vente suscite des réactions cognitives, affectives et psychologiques chez le visiteur.

Quels sont les avantages d'un Flagship Store ?

Le premier atout de ce magasin physique est la construction d'une vraie relation avec les clients. Le flaship store n'incite pas uniquement à l'achat, il rend le parcours d'achat plus authentique. Au passage, les consommateurs se plongent dans l'univers de la marque. Cette proximité garantit à une entreprise une bonne image de marque sur le long terme.

Le Flagship Store représente également un élément de différenciation. L'entreprise offre à ses clients un moment de divertissement et de détente. Ce concept rompt avec les traditions dans les magasins physiques classiques.

Pour une marque, le Flagship Store sera son plus grand point de vente. Il est généralement installé dans un lieu luxueux. Ce choix d'emplacement contribue à la valorisation de l'image de marque.

Quelles sont les limites du Flagship Store ?

Il y a encore quelques années, le Flagship Store était considéré comme un concept tendance. Plusieurs marques l'ont intégré à leur stratégie marketing. Avec le nombre de Flagship Store actuel, il devient difficile de trouver une idée originale. Pour éviter les concepts vus et revus, il est conseillé de travailler avec de véritables professionnels du domaine (marketeurs et designers).

Pour fournir une expérience unique aux consommateurs, la marque doit prêter attention à la fréquence moyenne de passage. En effet, elle doit changer régulièrement l'aménagement pour maintenir l'intérêt des visiteurs. Cette information lui permet de définir la fréquence du changement d'aménagement.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande