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Le Retail Media : au coeur de l'expérience client

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brandvoice Le Retail Media : au coeur de l'expérience client

Avec un marché estimé à 9 milliards d'euros en France, le retail media permet aux retailers d'activer l'ensemble de leurs supports publicitaires - on et off line - au service des marques et des consommateurs. Tour d'horizon avec Imediacenter, régie pionnière du retail média en France aux côtés d'Auchan.

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Les courses représentent un véritable rituel ancré dans le quotidien des Français : 84% font leurs courses alimentaires au moins une fois par semaine (1). Des courses qui se font encore majoritairement en magasin : chez Auchan par exemple, 78% des clients se rendent exclusivement en hyper ou super. Il y a donc un fort enjeu à concevoir des communications omnicanales, qui activent l'ensemble des assets du retailers, en digital sur son site e-commerce aussi bien que sur ses points de vente physiques, notamment par le biais de médias comme le DOOH (Digital Out Of Home) c'est à dire les écrans digitaux en magasins ou encore l'événementiel.

Des des bénéfices sur l'ensemble du parcours client

En un mot : complémentarité. Sur le haut du funnel marketing, le retail media travaille la notoriété et la considération par la complémentarité de reach, s'appuyant sur la puissance des trafics, la connaissance client et les capacités de ciblage, on comme off line. Sur le bas du funnel, il optimise la conversion pour déclencher l'acte d'achat et la préférence de marque. Le lieu de l'acte d'achat est stratégique car 8 achats sur 10 se décident sur le point de vente (2). Il y a donc une réelle complémentarité entre le retail media, média du dernier mètre avant l'achat, et les plans initiés sur des médias grands publics comme la TV, le web ou les réseaux sociaux.

La data retailer pour mieux cibler, mieux contextualiser

Avec une data 1st party riche de plus de 8 millions de clients encartés, Auchan et Imediacenter sont en mesure de conseiller efficacement les marques quant aux dispositifs à mettre en place (quels clients cibler, quels médias activer, quand et où, etc.). Les marques peuvent ainsi concentrer leurs investissements sur des stratégies centrées sur le shopper, par exemple auprès des clients les plus fidèles ou les abandonnistes d'une marque. La data est aussi au coeur de la mesure, pour ensuite bien évaluer la performance des campagnes : taux de recrutement, chiffre d'affaires généré ou taux de réachat.


Le Retail Media vient donc servir un triple intérêt : celui du client pour lui proposer des promotions, des informations pertinentes et utiles, celui des marques pour mieux vendre et celui du retailer qui y voit une nouvelle source de revenus. L'univers de la GSA, aux avant-postes du développement du retail média, continue à fortement se développer, laissant également présager de nombreuses opportunités à venir sur l'univers du commerce spécialisé comme les secteurs de la maison, beauté ou du sport.

  1. - source : Etude Shopper Trends - Imediacenter x Publicis Media x Epsilon France.
  2. - source : Kantar World Panel - ASI 2020

Tribune signée par Imediacenter à la suite de l'intervention de Basile Hennin, responsable marketing et conseil chez Imediacenter et Gauthier Dupont, responsable retail media et partenariats data chez Auchan.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Imedia Center à l'occasion de la Marketing Week.

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