Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

CONTENUS : COMMENT GAGNER EN IMPACT ET FAIRE DES ECONOMIES ? UPCYCLEZ !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
CONTENUS : COMMENT GAGNER EN IMPACT ET FAIRE DES ECONOMIES ? UPCYCLEZ !

Déjà au coeur des dynamiques créatives des marques, tout spécialement dans le secteur du luxe, l'upcycling est un marqueur fort de notre époque. Il est aujourd'hui nécessaire de repenser, réutiliser, recycler, se réinventer avec la volonté de répondre aux enjeux économiques autant qu'environnementaux et ce quel que soit le domaine concerné.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que la démarche de " seconde vie " semble évidente pour tout ce qui est " palpable ", qu'en est-il concernant la prise de parole des marques ?

C'est un fait : chaque jour, les professionnels de la communication et du marketing produisent et diffusent des assets en ligne qui sont exposés à 2 secondes d'attention, parmi 3 milliards d'images diffusées en 24 heures sur les réseaux sociaux.

Le flux est intense, la course à l'engagement sur les audiences encore plus. Sans renoncer à la qualité des histoires à raconter, se questionner sur la surproduction des images qui alimentent le torrent incessant des plateformes sociales et digitales nous pousse à adopter de nouvelles pratiques.

Créatif et pragmatique, le Creative Upcycling est pensé pour lier efficacité créative et réduction des coûts.

Le Creative Upcycling consiste à donner une seconde vie à d'anciens contenus, à en renouveler l'axe créatif et éditorial avec le concours des nouvelles technologies afin de leur assurer impact et performances.

C'est un fait, choisir de recycler et d'optimiser des contenus existants pour en faire naître de nouvelles histoires permet de réaliser des économies d'échelle importantes en minimisant les impacts environnementaux inhérents à toute nouvelle production.

Dans une évaluation récente, il a été constaté que les marques qui ont recours au Creative Upcycling, économisent en moyenne 35% de leurs coûts de production annuels sur la grille éditoriale d'un seul réseau social.

L'upcycling, une démarche en lien avec son époque

Sur le marché du luxe, avec les changements liés à la crise climatique, 82% des consommateurs tiennent compte, dans leurs choix de consommation, des engagements écologiques et responsables des marques : 70% pour la France, 83% pour les USA et 91% pour la Chine. (Source : Sociovision 2021).

Produire vos assets de communication de manière raisonnée, c'est non seulement challenger les idées créatives des activations digitales mais c'est aussi aller efficacement à la rencontre des attentes de vos consommateurs en conjuguant communication responsable et performance. Une solution gagnant-gagnant ! Plus de créativité, plus de sens.

Apporter une réponse économique qui fait sens pour alimenter les feeds d'actualité des réseaux sociaux : tel est l'objectif du Creative Upcycling.

Mais pour que la démarche soit efficace et économique, elle doit être maîtrisée afin d'être un vrai nouveau levier de changement et ne pas être seulement une façon de recréer pour alimenter une grille éditoriale.

L'objectif d'une production en Creative Upcycling est de prolonger un storytelling impactant sur les 4 piliers de la communication de marque : les produits, les marronniers, l'héritage/savoir-faire et l'engagement en étant finalement une action aspirationnelle car porteuse de sens pour une audience de plus en plus avisée et attentive.

L'upcycling de contenus, comment ça marche ?

1- Analyser le patrimoine visuel des marques pour le régénérer

Le patrimoine d'assets d'une marque doit avant tout être analysé, filtré pour rayonner sur les thématiques de communication que la marque souhaite développer.

L'idée reprend ici les commandes et plus seulement la contrainte de produire. Les assets existants révèlent alors toute leur capacité à être régénérés, autrement dit à être upcyclés afin d'inventer un nouveau storytelling. Par exemple, ajouter de la conception-rédaction à des visuels statiques ou les transformer en infographie, motion, gifs, 3D, réalité augmentée... pour inventer de nouvelles histoires de marque dans un monde plus durable.

2- Adopter une plateforme collaborative innovante

De la conception à la diffusion en passant par les étapes de validation, la capacité de produire autrement est également un enjeu économique. Que ce soit en temps passé comme en énergie, les sources d'économies sont multiples et enclenchent un cercle vertueux : moins de temps passé, moins d'énergie et donc à terme moins de ressources à mobiliser sur un même projet.

Une plateforme de workflow permet de suivre étape par étape l'avancement de la régénération des assets. Tout y est annoté, notifié, comparé, historisé, centralisé sur un seul support. L'accès aux versions intermédiaires est garanti. L'historique complet des actions est accessible. Les versions peuvent être comparées en ligne. Les allers/retours superflus sont éliminés, chaque projet progresse vite et en cohérence les uns avec les autres. C'est la fin des pertes d'emails et un moindre volume de mails partagés en temps réel par tous les contributeurs pour une efficacité de production totale. Chacun est focus sur l'essentiel : la régénérescence d'anciens assets au service de l'excellence de l'exécution de l'idée créative.

Le Creative Upcycling semble donc être aujourd'hui la solution dont les équipes autant que les messages ont besoin pour une communication rentable, raisonnée, efficace. Pourquoi donc attendre pour faire des économies génératrices de sens et d'efficacité ?

En savoir plus ? Découvrez toutes nos solutions !


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles