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La relation, le nouvel or des entreprises

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La relation, le nouvel or des entreprises
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Comment réinventer une communication qui ne soit pas vécue comme un pousse-produit et une influence sournoise au service du business et de l'économie ?

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Mobilité, alimentation, numérique, santé, mode... Des secteurs entiers mutent pour relever le défi d'une consommation responsable : les entreprises revendiquent leur raison d'être, les influenceurs prennent progressivement la place des médias, taxés de non-représentativité, les publics se reconnaissent dans des communautés ouvertes et sont eux-mêmes producteurs de contenus... On envisage même la fin d'un marketing qui masquerait les réalités de la production avec de séduisantes constructions iconiques.

Comment réinventer une communication qui ne soit pas vécue comme un pousse-produit et une influence sournoise au service du business et de l'économie ?

Le collectif Hopscotch propose une vision originale de la communication, revitalisée par un nouvel indicateur déterminant : le capital relationnel. Arrêtons de penser simplement marques, pensons écosystèmes ! La communication est un fantastique booster qui fait circuler les idées nouvelles ; elle nous donne envie d'adopter d'autres comportements, mobilise les personnes et les met en relation pour leur permettre de créer ensemble.

Cet ouvrage, vivant et incarné, se présente comme une enquête sur le futur de la communication et tout ce que celle-ci peut apporter à la transformation, à l'engagement et à la création d'opportunités.

Frédéric Bedin et Benoît Désveaux, cofondateurs et dirigeants du groupe Hopscotch, ont demandé à Laurence Malençon, directrice de l'innovation et du planning stratégique, de mettre en pratique son approche d'intelligence collective pour recueillir les contributions des talents d'Hopscotch autour d'un nouveau regard sur un élément clé de la communication, la relation. " Les communicants ont la chance de pouvoir créer une valeur infinie, les relations sont des biens inestimables pour les personnes et les organisations, or nous savons les multiplier sans devoir les partager. C'est pourquoi nous pensons que notre métier est une mission au service des autres ", explique Frédéric Bedin, co-fondateur et Président du Directoire de Hopscotch Groupe.

Plutôt que parler cibles et tactiques, investissement et performance financière, Hopscotch propose de réfléchir les marques et les organisations à travers leur écosystème, avec l'ambition d'accompagner et développer des relations durables avec ses parties prenantes. C'est là que repose la valeur, un capital relationnel méconnu, et qui constitue " le nouvel or des entreprises ".

" Ce livre s'inscrit dans une démarche initiée en 2017 de formalisation de notre raison d'être autour du concept du Capital Relationnel. L'objectif de ce livre était de partager notre vision de la communication à travers une véritable enquête menée par Laurence Malençon et une quarantaine de collaborateurs du Groupe Hopscotch et de défendre notre vision de l'économie de la relation à l'aune du capital relationnel. Cet ouvrage se veut également pragmatique et interroge l'efficacité du capital relationnel à l'épreuve de la crise que nous traversons, et donne des clés de compréhension ", explique Benoît Désveaux, cofondateur, Directeur Général et membre du Directoire de Hopscotch Groupe.

" L'intelligence collective est avec le digital un des fondements dont la communication a besoin pour se transformer ", précise Laurence Malençon, directrice du planning Stratégique et de l'innovation pour Hopscotch. " Il faut donner de l'importance à la vraie conversation et aux interactions enrichissantes et proposer une qualité d'interaction à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Une communication relationnelle ne sera pas une communication consensuelle et c'est tant mieux ".



"La relation, le nouvel or des entreprises" - Éditions Eyrolles, janvier 2022. Ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Bedin, Benoît Désveaux et Laurence Malençon, 248 pages, 26 euros.

 
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