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Transformation digitale : Anticiper le futur

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La transformation digitale est aujourd'hui partie intégrante du quotidien de l'entreprise. Elle est d'ailleurs amenée à se développer et à s'intensifier dans les années à venir. Reste à la réussir.

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Qu'est ce que la transition numérique des entreprises ?

L'économie se digitalise. Nécessairement, les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages et modes de consommation digitaux pour se développer. La transformation digitale désigne donc le processus qui permet aux entreprises d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Et bien sûr, de respecter les nouvelles règles issues de la régulation de cette économie.



Au-delà de l'équipement en CRM, en services dématérialisés, en softwares, outils de gestion, services de messagerie, réseaux sociaux ou encore en logiciels marketing, les entreprises doivent désormais préparer la collaboration homme-machine. Big Data, Intelligence Artificielle, machine learning, internet des objets et réalité mixte forment le futur environnement de l'entreprise.



La transformation digitale : des défis organisationnels

Ainsi, la transformation digitale de l'entreprise est liée aux technologies, mais se déploie dans les process, pour s'adapter au mieux aux usages. Une bonne stratégie digitale consiste donc à observer ses clients pour voir comment répondre à leurs besoins, et créer des outils pour les engager.
Donc, plus l'entreprise souhaite se faire une place au soleil dans cette nouvelle économie, plus ses outils sont à forte valeur technologique et " customer centric ".


La transition numérique et conduite du changement

Bien sûr, ceux-ci impactent le fonctionnement de l'entreprise.

Car la mutation technologique de l'entreprise ne peut se faire sans la participation active de l'ensemble des ressources humaines.

Entre outils et interactions avec son écosystème, tout doit être repensé pour que chaque collaborateur s'approprie les nouvelles fonctionnalités. Pour cela, tous les employés doivent être impliqués dans ce virage stratégique :

la direction générale et les RH. Leur rôle est de communiquer sur les raisons de ce choix, sa cohérence avec la culture d'entreprise et le déroulement de cette mutation ;
le Comex qui va inciter à l'utilisation de nouveaux outils en démontrant leurs bénéfices ;
les managers qui vont se transformer en coachs du changement ;
tandis que les collaborateurs deviennent ambassadeurs du projet de digitalisation.

Ce qui induit une communication claire et limpide sur les impacts et bénéfices de la transition ; et une implication importante des donneurs d'ordres, qui devront fédérer les employés autour d'une vision commune.



Transformation digitale et expérience client

Enfin, à l'ère du digital, les clients sont de plus en plus exigeants et mobiles. BtoC ou BtoB, ils attendent des entreprises une présence sur tous les canaux de vente, une réponse rapide à leurs demandes et toujours plus d'adaptabilité. Pour satisfaire ces besoins et rester compétitif, il faut constamment faire évoluer sa proposition de valeur.

Sur le plan marketing, le digital implique une stratégie holistique. Emailings, publicités ciblées, marketing de contenu intelligent : autant de moyens d'atteindre les clients là où ils se trouvent. Sans oublier d'intégrer les media sociaux, et autres marketing d'influence, qui offrent une visibilité bien souvent décisive. C'est en s'intéressant au parcours client qu'on pourra lui proposer une offre adaptée à ses besoins et attentes. Et grâce à une stratégie digitale soigneusement élaborée, il devient possible d'avoir un excellent taux de conversion des leads sans dépenser des fortunes.



Maîtriser le changement

Le digital est une formidable opportunité pour développer de nouveaux produits et pour trouver de nouvelles sources de business.

Bâtir une stratégie est essentiel, mais cette stratégie digitale n'a de sens qu'à condition de pouvoir la décliner concrètement. Il faut donc lui ajouter une approche tactique qui repose sur l'utilisation de nouveaux outils - les bons - et des processus associés afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Nos formations vous accompagnent dans la compréhension stratégique ainsi que sa déclinaison tactique de la transformation technologique de l'entreprise.

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La collaboration, clé du succès de la transformation digitale en entreprise

Surtout, le digital impacte l'organisation traditionnelle du travail. Les technologies font disparaître les barrières spatiales et temporelles, la connectivité permet un travail " atawad " (anywhere, anytime, any device), les nouveaux " device " (objets digitalisés) permettent de fusionner les outils de travail du monde physique avec ceux du monde digital, et enfin l'universalité de l'internet inscrit la ressource humaine dans un cadre global - fragilisant.

Le rôle du manager en tant qu'accompagnateur du changement est central. Le chef d'équipe incarne la mutation : il doit donc activer, soutenir et accompagner ses collaborateurs. Une approche communicante, adaptative et pédagogique, est garante d'un accompagnement réussi.



Pourtant, l'arrivée du digital vient bousculer les codes établis. Méconnaissance des technologies ou peur du changement sont des freins palpables, et parfaitement compréhensibles.

Pour exploiter au maximum la souplesse offerte par la digitalisation et faciliter la prise de décision au sein de l'entreprise, la transparence et le partage d'information doivent être défendus par tous les collaborateurs.

La transformation digitale d'une entreprise passe ainsi par la modernisation des pratiques en interne. Avec des prises de décision facilitées et une réduction notable du temps consacré aux tâches secondaires dans l'entreprise. Un profond changement de l'organisation et des modes de pensée doit avoir lieu pour tirer parti des avantages offerts par le digital. Avec comme maître mot : réactivité et adaptabilité. Pourvu que cette révolution du " mindset " s'opère, l'impact sur la productivité est immédiat.



La transition digitale: définir des objectifs SMART

Pas de doute en tout cas sur les coûts engendrés par la transformation technologique de l'entreprise. Ils sont importants ! Nouveaux équipements, formations, recrutements, réorganisations... À tel point que certaines grandes entreprises ont fait l'erreur de vouloir se digitaliser dans la précipitation, en oubliant de se restructurer en interne et surtout de concevoir une stratégie de transformation en amont. Avec à la clé, une transformation ratée.

Un plan de transformation efficace doit s'établir en 3 temps :

  1. réaliser un audit de la situation actuelle.
  2. concevoir une feuille de route pour planifier les changements à réaliser.
  3. valider au fur et à mesure de son avancement la performance du plan de transformation.

L'élaboration d'une stratégie claire et d'objectifs priorisés, avec un budget en conséquence, sont les meilleurs garants d'une intégration progressive et efficiente du digital dans l'entreprise.


La transformation digitale : le choix des partenaires

Mais il y a aussi l'enjeu de trouver les bons partenaires, notamment technologiques, pour garantir le leadership de l'entreprise.

Pour piloter la transformation digitale de l'entreprise, un comité interne indépendant est un atout précieux. Les compétences des membres du comité doivent être complémentaires et couvrir les domaines du marketing ; de la production ; de la création ; du commercial ; et des systèmes d'informations.

Dans ce comité, le rôle de la DSI est central car ce sont ses membres qui sont les plus à même d'identifier l'impact de la transformation digitale sur les systèmes d'information en place et d'imaginer les solutions adéquates.

Les équipes techniques doivent faire preuve d'une grande souplesse lors de l'élaboration du projet. Et d'une maîtrise des canaux de communication lors de son implémentation. Rien n'est moins simple !

Et puis il y a la question de la fongibilité : la faculté pour quelque chose d'être modifié. Chaque organisation IT a en effet de nombreuses strates de technologies " transformatives " en place, mais qui deviennent, au fil du temps, dépassées.

Ne serait-il pas préférable que les plateformes elles-mêmes puissent s'adapter pour soutenir les évolutions des produits et des processus ?



 
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