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[Tribune] Le cloud, un réel catalyseur de croissance pour la vente au détail

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Shopping bags in shopping cart and credit card on laptop with paper boxes on tab
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Shopping bags in shopping cart and credit card on laptop with paper boxes on tab

Depuis la pandémie de Covid-19, les marques s'approprient davantage le web pour favoriser les ventes en ligne. Cependant, pour rester compétitifs, les retailers traditionnels doivent absolument adopter des solutions intelligentes basées sur le cloud pour soutenir leur processus de transformation numérique et étendre leur empreinte opérationnelle omnicanal.

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Pour de nombreuses enseignes, la pandémie mondiale a été le catalyseur qui a accéléré leur présence en ligne. Afin de survivre pendant - et après - la pandémie, de nombreuses marques ont réalisé qu'elles devaient rapidement adapter leur stratégie commerciale de manière significative, tout en réorganisant l'ensemble de leur infrastructure informatique. Ces mesures sont nécessaires si les marques veulent répondre efficacement aux changements de comportement des consommateurs et saisir les nouvelles opportunités de vente au détail. Pour rester compétitifs, les retailers traditionnels doivent absolument adopter des solutions intelligentes basées sur le cloud pour soutenir leur processus de transformation numérique et étendre leur empreinte opérationnelle omnicanal. Ils améliorent ainsi l'expérience d'engagement des clients et utilisent des chaînes d'approvisionnement intelligentes afin d'optimiser les modèles commerciaux numériques des marques.

Il faut saluer l'adaptabilité des retailers qui ont su capitaliser sur les technologies basées sur le cloud et axées sur l'analyse, capables de gérer l'augmentation considérable du nombre d'acheteurs en ligne durant la pandémie. Ils ont compris que leur capacité à proposer leurs offres en ligne de manière fiable et cohérente nécessitait la mise en place d'une infrastructure sécurisée basée sur le cloud. Les retailers doivent adopter des technologies natives de l'informatique dématérialisé qui permettent de faire évoluer facilement l'infrastructure en fonction des besoins de l'entreprise en temps réel. Des fonctionnalités telles qu'un réseau accéléré à l'échelle mondiale, une gestion des conteneurs cloud-native et des services unifiés de sauvegarde et de récupération permettent aux retailers d'avoir la certitude que leur plateforme est robuste, quelle que soit le niveau de demandes auquel elle est soumise.

Dans un modèle de commerce traditionnel, il existe d'autres éléments opérationnels essentiels qu'un retailer doit gérer quotidiennement. Cela va du traitement des commandes à la gestion des paiements, en passant par les assortiments de produits, les informations sur les stocks, les processus de la chaîne d'approvisionnement, etc. Tous ces éléments peuvent être numérisés et examinés visuellement. Plus important encore, lorsqu'ils sont optimisés, il est plus facile pour les canaux numériques d'atteindre directement les clients finaux tout en facilitant une expérience d'achat en ligne et hors ligne transparente pour les acheteurs.

Ces technologies innovantes jouent également un rôle essentiel pour recréer une expérience engageante en magasin lorsque les consommateurs commandent en ligne. Le live streaming est un outil utile pour améliorer l'expérience d'engagement des clients et contribuer à stimuler les ventes. Grâce au cloud, à l'IA et aux technologies AR/VR qui permettent de créer des espaces virtuels en 3D et des ambassadeurs numériques, les marques de commerce de détail peuvent attirer les consommateurs et créer un buzz. En particulier, l'utilisation de solutions XR basées sur le cloud pour construire une présence dans le metaverse, est considérée comme essentielle pour les détaillants qui cherchent à s'engager auprès des clients de la génération Z. Ces derniers ont des attentes différentes en ce qui concerne l'expérience en ligne. Pour répondre à leurs besoins, il faut adopter les dernières technologies de vente au détail.

Certains produits - comme la recherche d'images et les chatbots - ajoutent une nouvelle dimension à la façon dont les clients interagissent avec les sites et recherchent des produits. Ces technologies fournissent les informations nécessaires et en temps réel pour optimiser l'expérience d'achat du client et l'encourager à revenir régulièrement. Par exemple, la recherche d'images utilise l'apprentissage automatique pour analyser les images. Elle permet aux acheteurs de télécharger une photo ou une capture d'écran du produit qui les intéresse, plutôt que d'essayer de le localiser en tapant un mot-clé dans le champ de recherche. Un autre outil innovant est le chatbot. Grâce aux chatbots basés sur le cloud et alimentés par l'IA, les détaillants peuvent offrir des services appréciés des clients lorsqu'ils répondent à leurs questions concernant les informations sur les produits, l'état des livraisons, les calendriers d'expédition et les recommandations de produits.

Si la pandémie a donné un coup de fouet considérable à tous les secteurs, elle a également été l'occasion pour les détaillants d'utiliser une technologie intelligente basée sur le cloud computing pour affiner leurs offres en ligne et hors ligne afin de répondre aux attentes des consommateurs, ainsi que de développer des modèles innovants pour capter une nouvelle croissance commerciale à l'ère de l'économie numérique.

Selina Yuan, Alibaba Group VP & Alibaba Cloud Intelligence International President.

 
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