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DossierComprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

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2 - Quels sont les enjeux du mix-marketing ?

Si les 4P permettent d'analyser le marché afin de réussir le lancement d'une offre, d'un produit ou d'un service, d'autres paramètres sont venus s'y greffer.

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Le concept des 4P a été défini par Jérôme E. Mc Carthy et désigne les variables d'action du marketing-mix.

P comme Produit : désigne tout ce qui caractérise le produit, son niveau de qualité, ses fonctionnalités, ses performances, son design, sa marque, son conditionnement, la gamme à laquelle il appartient, la garantie apportée au consommateur, le service après-vente et les services associés.

P comme Place : cette notion concerne la distribution du produit. Ce sont les canaux de distribution, la zone de chalandise, les points de vente, les secteurs, le stock et les entrepôts.

P comme Price : il s'agit de l'ensemble des paramètres se rapportant au prix, comme les remises consenties, les rabais et les conditions de crédit.

P comme Promotion : se rapporte à la publicité et au plan de communication soutenant le lancement de l'offre (les campagnes publicitaires, y compris la publicité gratuite, les relations publiques, les actions des forces de vente).

L'adaptation de ces quatre variables au marché ciblé permet de mettre au point la stratégie marketing. Les 4P sont à considérer au regard du positionnement, ce qui a pour conséquence l'émergence d'un cinquième P, comme positionnement. " Le point d'attache auquel vont se fixer les autres "P" dans un tout cohérent " (Christian Dussart et Michel Cloutier).

En réalité, de nombreux auteurs ont défini de nouveaux paramètres pour adapter l'outil à son époque. Par exemple, un autre P a été rajouté pour " people ", une manière d'inclure le consommateur dans le mix.

Véronique Méot

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