Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Publié par Floriane Salgues le

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... Focus sur 6 "nouvelles" fonctions présentées, le 30 janvier à l'ESCP, à l'occasion du meetup d'EdFab consacré aux nouveaux métiers du marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer
Social Media Manager

Exit le Community Manager, bienvenue au Social Media Manager. La désignation est perçue comme "moins péjorative", explique Marie-Solène Mirrione, Global Media Hub Social Media Manager de Pernod Ricard, pour qui le métier de Community Manager est bien trop souvent associé à de simples posts sur Facebook. La fonction de Social Media Manager se distingue surtout par sa dimension stratégique et a émergé avec l'évolution des réseaux sociaux et leur montée en puissance, contextualise Marie-Solène Mirrione : "Le temps passé sur les médias sociaux augmente - tout comme leur nombre - et les formats se sophistiquent." Le groupe Pernod Ricard compte non moins de 1 200 comptes sociaux dans le monde.

Ainsi, les principales missions du Social Media Manager sont la présentation de la stratégie sociale auprès des collaborateurs, la formation des équipes, les tests de nouveautés - les chatbots, par exemple -, les rencontres avec les médias sociaux et les agences, mais, aussi, l'analyse des performances au service du business.

S'"il n'existe pas de formation en Social Media Manager, témoigne la professionnelle, les cursus privilégiés sont les écoles de commerce et les spécialisations en digital marketing." Mais, les passions - et la façon d'en parler -, l'ouverture d'esprit, l'empathie, la force de conviction ou encore la gestion de projet font toute la différence.

Le Social Media Manager peut prétendre à une rémunération annuelle de 50 000 € à 70 000 euros bruts (source: Robert Half, étude des rémunérations 2017).

À lire aussi, la fiche métiers "Qu'est-ce qu'un Social Media Manager ?"

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet