Stéphane Curtelin positionne Huawei sur le premium
Stéphane Curtelin, candidat à la Personnalité Marketing 2019, accompagne depuis plus d'un an la marque dans le développement de sa notoriété et de son positionnement premium. Objectif du directeur marketing : progresser toujours plus sur l'aspect considération lors du changement de smartphone.
Après une expérience de plus de quinze ans chez Sony, avec plusieurs fonctions et missions, dont notamment celle d'accompagner la marque dans la transition des TV à tubes cathodiques aux écrans plats et l'arrivée concurrentielle dans les années 2000 des nouvelles marques coréennes, Stéphane Curtelin a rejoint LG, en 2014, en tant que directeur marketing et communication. Il contribuera pendant quatre ans au développement de l'image de la marque sur un positionnement premium et haut de gamme (grâce à la mise en avant de la technologie innovante OLED), ceci par du média TV, mais aussi une collaboration main dans la main avec les distributeurs. Ainsi qu'à l'évolution l'image de la marque sur l'aspect plaisir et "Entertainment" sur les smartphones, avec l'organisation de concours photos avec Red Bull et le Figaro Magazine, notamment, et sur l'électroménager, avec l'organisation de concours de cuisine relayés sur les réseaux sociaux. Fort de cette riche expérience, c'est avec cohérence qu'il rejoint les équipes de Huawei, il y a plus d'un an, avec pour challenges de faire grandir la marque en termes de notoriété et là encore, de la positionner sur le premium.
Comment ? "Huawei avait déjà comme ambassadeur Antoine Griezmann avant la Coupe du monde, cela a donc été une belle opportunité de capitaliser sur ce partenariat mais aussi de pouvoir profiter de ce rendez-vous exceptionnel avec les Français pour asseoir définitivement la notoriété de la marque", confie Stéphane Curtelin. Une campagne TV et digital a donc été construite avec un film long de 30 secondes et plusieurs billboards de 6 à 8 secondes diffusés en début et fin de match et pendant la mi-temps. Les contenus produits avec le joueur de football ont tous été construits volontairement sur un ton décalé : "L'objectif étant de donner une personnalité à la marque afin de créer de l'émotion et donc de la mémorisation de marque", poursuit Stéphane Curtelin.
Travailler des médias puissants
Lors du lancement du second produit héro de l'année, le Mate 20 Pro, au positionnement plus lié à la performance à l'entrepreneuriat, Stéphane Curtelin choisit d'emmener également la marque dans le soutien entrepreneurial et notamment des BFM Awards. Outre la présence de la marque par le logo lors des émissions et films sur les gagnants, les équipes ont également été présentes pour des démonstrations lors du cocktail de remise des prix.te 20 Pro, Stéphane Curtelin embarque la marque dans un soutien entrepreneurial, lors des BFM Awards.
"Il est aussi important de travailler des médias puissants comme la TV que la proximité avec nos utilisateurs afin de développer l'aspect plaisir à utiliser nos produits et l'engagement à la marque", souligne Stéphane Curtelin. Un important travail de community management et de mise en valeur des contenus créés par la communauté est donc mené sur les différents réseaux sociaux - Facebook, Instagram - au travers de la mise en place d'un hashtag #Huaweishot qui offre la possibilité de poster et de partager selon les thèmes proposés par la marque, ses plus belles photos.
La marque aura ainsi réussi sur l'année 2018 à assurer une présence en continu, lui permettant, début 2019, d'afficher de fortes progressions, tant sur la notoriété assistée qui est désormais de 83 % (vs 63 % il y a un an), selon une enquête Ipsos, que sur la notoriété spontanée qui est aujourd'hui de 54 % selon la même étude. La considération de marque pour un prochain achat a, quant à elle, plus que doublé, passant de 16 % à 34 %.
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Et pour 2019 ? "Avec 15 milliards de dollars investis en R&D au niveau mondial chaque année, l'ambition de Huawei est de continuer cette année à développer la considération de marque et d'atteindre clairement la deuxième position sur le marché du smartphone, derrière Samsung", fait part Stéphane Curtelin. "L'autre objectif est celui d'accompagner la marque dans la transition du smartphone à la smart home, au travers de la 5G, au travers de la proposition de tout un écosystème d'objets connectés à valeur ajoutée dans le quotidien", conclut-il.
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