Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Portage salarial : le petit guide pour tout comprendre

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Portage salarial : le petit guide pour tout comprendre

Alors que l'organisation du travail et les aspirations professionnelles évoluent considérablement, le portage salarial s'impose comme une alternative séduisante. Ce type d'organisation permet en effet de combiner l'autonomie du free-lance et la sécurité du salarié : zoom sur le fonctionnement et les avantages du portage salarial.

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial : un intermédiaire entre le consultant et son client

S'il ne fallait retenir qu'un adjectif pour qualifier le portage salarial chez CEGELEM, il s'agirait probablement d'hybride. Ce type d'organisation professionnelle vise en effet à associer les atouts du travail indépendant à ceux du salariat en introduisant un intermédiaire entre les consultants et leurs clients. Le fonctionnement du portage s'avère particulièrement simple à comprendre. Le salarié porté fait appel à une entreprise spécialisée qui lui propose un contrat de travail en bonne et due forme, à durée déterminée ou indéterminée. Une fois lié à une société de portage, par exemple CEGELEM, cet indépendant peut se mettre en quête de nouveaux clients pour lesquels il réalisera des missions ponctuelles. Ces dernières seront ensuite facturées par l'entreprise de portage qui se chargera de rémunérer le consultant après déduction des charges et des frais de gestion convenus en amont.

Entreprise de portage salarial : un rôle administratif, commercial et de conseil

Les sociétés de portage salarial sont nées au beau milieu des années 1980. Elles visaient alors un objectif simple : faciliter le retour à l'emploi des cadres au chômage. Ces derniers pouvaient ainsi développer des activités indépendantes tout en se voyant exonérés des lourdes formalités administratives liées à la création d'entreprise. La raison d'être des sociétés de portage actuelles n'a pas changé : ces intermédiaires prennent en charge l'ensemble des démarches comptables, juridiques et fiscales qui sont habituellement assumées par les travailleurs indépendants. Mais ce n'est pas tout : les entreprises spécialisées ont peu à peu développé leurs offres qui comprennent désormais du conseil personnalisé et de la formation.

Portage salarial : quels atouts pour les cadres et les consultants ?

Les avantages du portage salarial sont particulièrement nombreux pour les cadres qui souhaitent poursuivre leur carrière tout en gagnant en indépendance. Ce système vous permettra ainsi de mettre vos compétences et vos expériences au service d'entreprises que vous choisirez librement. Vous pourrez sélectionner les missions qui vous intéressent en toute autonomie, sans vous soucier des démarches administratives liées à la prestation de services. Votre société de portage établit les contrats commerciaux, accompagne le développement de votre activité et vous propose des formations adaptées à vos objectifs professionnels. Elle vous permet en outre d'être rattaché au régime général de la Sécurité sociale, sans faire l'impasse sur votre assurance chômage, vos congés payés ou encore votre mutuelle santé. Elle vous aide enfin à rompre l'isolement des travailleurs indépendants en vous mettant en relation avec d'autres consultants.

Le portage salarial vous offre ainsi la possibilité d'élargir votre horizon professionnel : et s'il s'agissait du statut dont vous aviez besoin pour faire franchir un nouveau cap à votre carrière ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles