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Dans les coulisses de la stratégie marketing monde du Groupe Renault

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Dans les coulisses de la stratégie marketing monde du Groupe Renault

François Renard - nouveau directeur marketing monde du Groupe Renault - s'attache à valoriser la notoriété de toutes les marques, produits et services de l'entreprise, à accélérer la transformation digitale et à améliorer l'expérience client.

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Si l'actualité du Groupe Renault s'est concentrée principalement ces derniers mois sur "l'affaire Carlos Ghosn", l'ex-p-dg déchu de Renault-Nissan, le constructeur automobile français a poursuivi à grandes enjambées le déploiement de son plan stratégique "Drive The Future 2017-2022", autour de l'électrique, la connectivité et l'autonomie. Après 24 ans chez Unilever, François Renard avait soif de relever un nouveau challenge à la hauteur de ses convictions et de sa carrière. Celui de la mobilité du futur incarnée par le Groupe Renault tombait à point nommé : "Après 24 années dans la même entreprise à travers le monde, rejoindre Renault et découvrir un environnement nouveau représentait pour moi un défi passionnant à relever."

J-1 : "J'ai passé plus de 20 ans au sein de différents business chez Unilever"

François Renard a oeuvré chez Unilever à développer différentes marques aux quatre coins du continent asiatique. Ce polyglotte, qui ne parle pas moins de sept langues, connaît tout ou presque des rouages de la multinationale anglo-néerlandaise : "J'ai passé plus de 20 ans au sein de différents business chez Unilever, en sillonnant beaucoup de pays ­asiatiques, dont une grande partie en Chine." Sa plus grande fierté ? "Avoir été un pionnier dans le business au Vietnam et avoir lancé un business de soins capillaires en Chine avec la marque Clear."

Ce profil marketing digital et e-commerce, à l'expertise internationale riche d'un parcours dans neuf pays entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, a suscité un vif intérêt de la part du Groupe Renault alors en pleine réorganisation : "Participer à la transformation profonde du Groupe Renault est quelque chose d'unique et je ne pouvais pas passer à côté, même si j'étais heureux chez Unilever. Au moment de partir sur ce nouveau projet, j'avais un mélange d'excitation et d'appréhension", assure-t-il. C'est aussi un retour aux sources pour ce Parisien : "Je suis né à Paris, j'y ai fait mes études et ­revenir ici à ce moment-là de ma ­carrière a du sens."

Jour-J : "Renault est un groupe de collaborateurs motivés, unis autour d'un projet commun"

Le 19 novembre 2018, François Renard débarque dans les locaux de Boulogne-Billancourt, siège du Groupe Renault, dans son costume de directeur marketing monde. "Rejoindre un groupe historique et leader tel que Renault est un vrai privilège. Pionnier depuis 120 ans, Renault a toujours un coup d'avance sur ses concurrents, comme il l'a encore prouvé avec l'électrique. Surtout, le Groupe Renault ce n'est pas seulement une marque, ce sont cinq marques iconiques et complémentaires avec Alpine, Dacia, Renault, Lada et Renault Samsung Motors", décrit-il.

Ses débuts offrent une vue d'ensemble sur les missions que lui a confiées le directeur général adjoint du groupe Thierry Bolloré : renforcer l'attractivité et la notoriété de toutes les marques, produits et services du groupe, accélérer la transformation digitale, contribuer à la performance de l'entreprise sur tous ses marchés et améliorer l'expérience client. La transition avec Unilever s'est faite naturellement : "Ce qui a été très engageant dès le départ, c'est la facilité d'intégration. Renault, au-delà d'être un groupe performant, innovant, proposant des technologies de pointe, est un groupe de collaborateurs motivés, unis autour d'un projet commun. L'humain est une notion centrale chez Renault, l'engagement y est très fort à tous les niveaux", indique le nouveau directeur marketing monde.

J+50 : "Aller sur le terrain à la rencontre de nos clients"

Les deux premiers mois ont permis à François Renard de procéder à une large revue d'effectifs, en multipliant les allers-retours entre Moscou, Shanghai et Paris afin de prendre la température auprès de ses milliers de collaborateurs à travers le monde : "Ma priorité en arrivant a été de me déplacer sur le terrain à la ­rencontre de nos clients et de nos ­collaborateurs, d'écouter leurs motivations, leurs besoins, leurs aspirations, et de connaître leurs envies. Cela a représenté une étape essentielle dans ma prise de ­fonction." Placer le client au coeur du Groupe Renault demeure son fil conducteur.

J+100 : "Valoriser nos talents, tout en acquérant de nouveaux"

À partir de février 2019, le chef d'orchestre du marketing du Groupe Renault à l'échelle mondiale a mené de front trois missions. D'une part, porter la voix du client dans l'entreprise : "Les changements auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, avec le passage de l'industrie du BtoB au BtoC, le digital et la transformation radicale du rapport des consommateurs à la mobilité, exigent de nous de nouvelles façons de travailler et de nous préparer à la révolution électrique." Dans un deuxième temps, il était essentiel de mettre en valeur les marques : "Le Groupe Renault a un capital de marque fort qu'il est important de valoriser. Nous travaillons sur la génétique, c'est-à-dire comprendre la genèse de nos marques pour pouvoir les projeter dans l'avenir." Enfin, ­troisième pion et non des moin­dres : renforcer l'expertise digitale et data du marketing chez le mastodonte français, alors que 20 % des ventes du Groupe Renault sont issues du digital. "Pour conserver un temps d'avance sur nos concurrents, il était essentiel de valoriser nos talents tout en en acquérant de nouveaux, par des recrutements à des postes clés : data driven marketing, gestionnaire de CRM et base de données notamment", détaille François Renard.

J+200 : "Le but de cette révolution interne est de délivrer plus vite, plus de valeur à nos clients"

Ses missions appréhendées, ce passionné de culture et de sport s'est ensuite employé à parfaire une nouvelle réorganisation au sein de l'entreprise : "Nous avons souhaité mettre en place une nouvelle organisation, plus agile, plus transversale et multifonctionnelle. Le but de cette révolution interne est de délivrer plus vite plus de valeur à nos clients." Pour accélérer cette transformation et relever les défis de la mobilité, Thierry Bolloré s'est entouré de huit nouveaux membres au sein du comité exécutif, dont François Renard au 1er avril 2019. Après plus de six mois dans cette fonction à forte responsabilité, l'esquisse d'un premier bilan tend à un positivisme sans failles : "Je suis très heureux de travailler dans une dynamique comme celle du Groupe Renault, dont les ambitions ne manquent pas." Conduite autonome, connectivité des voitures, développement marketing digital et data, lancement de la Clio 5, l'année 2019 est particulièrement abondante et remplie de challenges.

Mini-bio : Né en 1967 à Paris, François Renard est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1990 et d'HEC en 1992. Il obtient ensuite un master en business international à l'ESADE-Barcelone et à la NHH-Bergen. Il commence sa carrière en 1992, en tant que consultant chez Andersen Consulting/Accenture. En 1994, il rejoint le groupe Unilever France en qualité de chef de produit Europe. Suivent différentes fonctions de directeur marketing national puis régional au Vietnam, en Chine et en Thaïlande sur les différentes marques du groupe Unilever. Il devient enfin vice-président marketing monde (produits capillaires). Il a ainsi fortement contribué au développement de l'entreprise et des équipes, d'abord en Asie, avec en particulier le lancement d'un nouveau business en Chine, puis dans le reste du monde. En 2015, il est nommé président-directeur général de la société Kate Somerville (Los Angeles, É tats-Unis), avant de retrouver le groupe Unilever en 2017, au poste de vice-président marketing. Le 19 novembre 2018, il intègre le Groupe Renault au poste de directeur marketing monde.


 
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