L'Adetem Marketing Factory : une journée du marketing réinventé
C'est parce que sans cesse, les professionnels du marketing doivent repenser leurs pratiques, leurs méthodes et leurs stratégies qu'ils ont besoin de se rencontrer et d'échanger.
Depuis de nombreuses années, l'Adetem propose un événement durant l'automne. "Ce rendez-vous, explique Jean-Michel Raicovitch, coprésident de l'Adetem et président du comité de programme, est toujours un moment fort pour notre association, tout comme la Nuit du marketing, que nous organisons chaque année. C'est un moyen pour nos membres de se rencontrer, de se confronter aux réalités et tendances de la profession." Pourtant, pour cette édition 2014, l'Adetem a souhaité rebaptiser la manifestation. La Journée nationale du marketing devient Adetem Marketing Factory.
Une rencontre dédiée à la mutation
"Notre environnement se caractérise par un mouvement perpétuel. Le marketing se réinvente sans cesse, il change au gré des attentes des consommateurs, des évolutions technologiques, continue Jean-Michel Raicovitch. Le time-to-market s'accélère, le consommateur s'impose 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans l'entreprise, et le digital affecte durablement les organisations. Il fallait que l'Adetem suive cette tendance."
C'est pourquoi la manifestation a été rebaptisée. Mais il n'est pas seulement question d'esthétique, ce lifting porte également sur le fond. "Cette évolution est, en quelque sorte, une suite logique de la publication de notre manifeste pour le marketing de demain, paru en 2013", affirme le coprésident. L'événement se veut dorénavant une source d'inspiration sur les meilleures pratiques des entreprises, une véritable occasion d'échanger et de progresser sur les problématiques du quotidien.
La collaboration à l'honneur
Au programme de cette journée placée sous le signe de la transformation, des prises de parole d'entreprises phares comme la Camif, Monoprix, Air France ou encore IBM. "Nous avons fait le maximum pour faire intervenir de grandes entreprises françaises, qui savent en permanence se réinventer dans le temps, évoluer, muter, pour toujours rester sur le devant de la scène", confie Jean-Michel Raicovitch.
Ces grands noms, ces grands groupes, sont loin, selon le président du comité de programme, d'être aussi empreints d'inertie que l'on peut l'imaginer. "En 20 ans, une marque comme Monoprix a su repenser son offre et son positionnement plusieurs fois. Personne n'imaginait, il y a quelques années, que la Camif, après les crises qu'elle a traversées, saurait revenir au premier plan. Et que dire d'IBM, qui a su renoncer à la vente d'ordinateurs pour muter en véritable prestataire de service ?", s'interroge le coprésident de l'Adetem.
L'innovation dans le marketing passe aussi par la rupture. C'est la raison pour laquelle Oussama Ammar, cofondateur de TheFamily, viendra exposer sa conception de l'esprit start-up en entreprise.
L'Adetem Marketing Factory ne se limite pas aux conférences. Ainsi, différents ateliers collaboratifs seront également proposés. "Cette dimension participative est une réelle demande de nos membres, précise Jean-Michel Raicovitch. Cette journée est à la fois un réservoir d'idées, une occasion de nouer des liens et de faire évoluer sa carrière." Ne vous reste plus, dès lors, qu'à marquer d'une pierre blanche cette journée du 27 novembre de 8 h 30 à 18 h 30, dans le cadre de l'Usine, près du Stade de France. "Même le choix du lieu se veut très symbolique de la transformation ", conclut Jean-Michel Raicovitch.
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