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Content First 2021 : les témoignages de FNAC DARTY, Cheerz, Materne, Carrefour

Publié par Barbara Haddad le

Les marques n'ont plus uniquement une activité de commercialisation de produits et services. Elles créent aussi des contenus utiles ou divertissants visant à apporter de la valeur ajoutée à leur clients et leur communauté mais aussi nourrir leur image. Quels sont les enjeux en 2021 ?

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17h Live Shopping : le retour d'expérience de FNAC DARTY

"La mutation des comportements s'est accélérée et de plus en plus de Français utilisent le web pour commander. Avec la montée en puissance du télétravail et l'augmentation du temps passé chez soi, les achats et équipements de la maison ont cru fortement : de l'ordinateur au gros électroménager en passant par les jeux, jouets et petits électroménagers pour cuisiner "fait maison" ou "prendre soin de chez soi. L'enjeu est donc de gérer l'incroyable croissance du web et celle liée aux pics des réouvertures de magasin. Des enjeux clés en logistique, en sourcing produits, mais aussi en gestion des flux magasins avec le succès du Click&Collect 1h par exemple.". constate Annabel Chaussat, Directrice Marketing et E-Commerce Fnac Darty.

Ainsi, pour continuer à véhiculer la qualité des conseils des vendeurs et les porter online, le chat vendeurs a été développé pour apporter de la proximité dans la relation one to one entre conseiller et client. "Le livestream lui permet le one to many, et de partager les conseils d'achats sur une catégorie de produits à de nombreux clients intéressés. En live et aussi grâce au replay qui augmente de 15 fois les audiences des lives dans le mois qui suit", précise Annabel Chaussat.

Les test ont démarré souvent avec de grandes marques partenaires qui souhaitaient événementialiser un lancement alors que les magasins étaient fermés. Ceci en collaboration avec des influenceurs de renom pour faire connaitre ces nouveaux formats, capitaliser sur leur communauté active et capter de nouvelles audiences. "Compte tenu du succès immédiat du format, nous avons multiplié les tests avec nos vendeurs et aussi avec d'autres influenceurs pour répondre à des questions consommateurs allant de " quel appareil photo hybride choisir " jusqu'à " comment cuisiner avec un robot cuiseur " avec des chefs.", poursuit Annabel Chaussat.

Le groupe a ainsi réalisé 50 livetream en fin d'année et les prévisions sont de monter encore le rythme cette année pour adresser des questions clients de plus en plus larges. Les vendeurs, par leurs connaissances produits et la qualité de leurs recommandations, sont la pierre angulaire des programmes.

" Les audiences sont très hétérogènes en fonction du sujet traité et de la médiatisation du sujet. Une question pointue sur un appareil photo peut fédérer un live de 2 000 personnes. Autre exemple, une démonstration de la Google Home par Mac Fly et Carlito a généré une audience de plus de 1 million de personnes. Pour nous, les deux formats et beaucoup d'intermédiaires nous intéressent. Suivant les catégories, l'audience varie mais l'important n'est pas le nombre mais bien l'intérêt des personnes touchées. Ces lives permettent d'accélérer les ventes de produits notamment online.Nous allons continuer à accélérer ces formats. Le succès réside dans la capacité à multiplier les interventions en local et à les broadcaster. Un sujet d'organisation qui inclut une réflexion en cours avec les équipes des magasins et les ressources humaines pour trouver le bon mode d'organisation de ces rencontres omnicanales.", conclut Annabel Chaussat.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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