Des produits locaux livrés chez vous avec "Drive des campagnes"

Publié par le - mis à jour à
Des produits locaux livrés chez vous avec 'Drive des campagnes'

Selon un sondage Ipsos, entre 2014 et 2019, le nombre de Français privilégiant l'achat de produits locaux a bondi de 36%. C'est en voyant cette tendance que deux exploitants agricoles ont eu l'idée de créer en 2020 le " Drive des Campagnes ".

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le circuit court et la vente directe lorsqu'ils font leurs courses que ce soit par envie de prendre soin de la planète, de mieux manger ou encore de soutenir l'économie et l'agriculture locale.

Ainsi, entre 2014 et 2019 le nombre de Français privilégiant l'achat de produits locaux a bondi de 36%. Si en 2014 ils étaient 41% à acheter des produits locaux, cinq ans plus tard ils sont 82% à préférer des produits d'origine française et 77% à s'approvisionner chez des producteurs locaux. C'est en voyant cette tendance de consommation qu'Hervé et Sabine Maury, exploitants agricoles, ont créé " Drive des Campagnes ". Ce concept leur permet de proposer directement aux consommateurs des produits de qualité, sains, fabriqués localement et artisanalement.

Ouvert depuis novembre 2020, Drive des Campagnes a rencontré un vrai succès et a ainsi pu ouvrir plusieurs points de retrait. Hervé et Sabine espèrent pouvoir en ouvrir d'autres dans leur région, près d'Agen, afin de proposer à un maximum de personnes leurs produits ainsi que ceux de leurs partenaires locaux.

Des produits du terroir en un clic

C'est donc en août 2020 qu'Hervé et Sabine Maury ont eu l'idée d'ouvrir un drive dans lequel on retrouve des produits issus de leur exploitation agricole ainsi que ceux producteurs artisanaux qui partagent leurs valeurs. Le projet s'est concrétisé quelques mois plus tard avec l'immatriculation du " Drive des Campagnes ".

Les clients peuvent y trouver de tout : des produits alimentaires, des boissons ainsi que des produits de santé et d'hygiène. La première commande a été passée dès le 18 novembre et la première livraison effectuée le 26. Le concept fonctionne et un nouveau point de retrait a même fait son apparition en février 2021 puis quatre autres près d'Agen. Le couple espère en ouvrir d'autres dans la région.

Hervé et Sabine ont eu l'idée du Drive des Campagnes pour permettre aux gens qui n'ont pas le temps ni les adresses de profiter de bons produits plus sains, plus locaux et plus artisanaux. Pour eux, le but est de pouvoir vraiment faire ses courses, de ne plus dépendre de la grande distribution.

Comment ça marche ?

L'offre est variée et ne se limite pas qu'aux producteurs. Ils sont en effet en partenariat avec des artisans. Ainsi ils proposent des produits alimentaires ainsi que des produits de beauté et d'hygiène.

Pour utiliser le Drive des Campagnes, il faut d'abord commander en ligne puis valider son panier et pour finir choisir l'heure du retrait de ses courses. Les fondateurs du Drive des Campagnes récupèrent les produits commandés chez les producteurs et les autres partenaires pour garantir un maximum de fraîcheur et, une fois la commande prête, il n'y a plus qu'à venir la récupérer au point de retrait le jour et l'heure définis.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La Rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet