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[Tribune] A vos marques, prêts, achetez : l'avenir du liveshopping !

Publié par le | Mis à jour le
Quels sont les avantages du liveshopping ?
Quels sont les avantages du liveshopping ?

Très populaire sur les marchés de l'Est de l'Europe, le liveshoping (ou plus communément appelé livestream shopping) est en train de se concrétiser en Europe. Selon Forrester Research, 59 % des consommateurs européens s'intéressent au liveshopping et les premiers adeptes du retail font état d'un taux de conversion allant jusqu'à 30 %, soit 10 fois plus que les achats en ligne classiques.

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La possibilité d'interaction en temps réel avec des experts produits, des influenceurs et d'autres consommateurs/internautes offre une valeur ajoutée inégalée. Et s'avère être un véritable outil de divertissement et digne de confiance pour découvrir et acheter de nouveaux produits.

Les avantages du liveshopping

Le liveshopping exploite le meilleur des achats numériques et physiques

Les consommateurs peuvent se connecter de n'importe où dans le monde pour suivre des livestreamings en direct ou à la demande. Les visiteurs peuvent discuter avec d'autres clients, poser des questions, créer des wishlists et des paniers spécifiques, et enfin effectuer des transactions d'un simple clic. De nombreux streams de liveshopping ajoutent également des éléments de gamification à leurs événements, tels que des jeux à gagner, des sondages en direct, des quizz et la possibilité de gagner des points de fidélité. C'est bel et bien cette approche engageante qui attire les clients et les persuade de revenir effectuer leurs achats chez un retailer spécifique.

Le livestreaming suscite davantage de confiance que les avis en ligne

Les démonstrations vidéo permettent aux clients de découvrir les produits d'une autre manière : ils sont en mesure de poser des questions spécifiques à des experts produits et peuvent discuter en temps réel avec des consommateurs. Mais le choix de l'animateur est aussi important que les produits présentés : les acheteurs européens préfèrent largement les contenus diffusés en direct par des animateurs qu'ils apprécient et auxquels ils peuvent s'identifier.

Le livestreaming améliore le contenu du site

Les retransmissions peuvent être intégrées à l'ensemble d'une boutique en ligne. Avec les interfaces de programmation adéquates, il est même possible de créer de l'engagement avec certains produits stars, afin qu'ils apparaissent dans une galerie d'images ou sur les pages de détails des produits. Les clips courts constituent également un excellent contenu.

Plateformes sociales vs livestreaming

Les plateformes sociales populaires comme Pinterest, Twitter, Facebook, TikTok et Instagram for Business proposent chacune des fonctionnalités de liveshopping. Si les plateformes sociales représentent un excellent moyen de tester ce type de fonctionnalités, elles présentent plusieurs limites. Par exemple, Instagram n'autorise qu'un maximum de 30 produits stars par flux. Les plateformes tierces ne s'intègrent pas aux comptes clients, aux wishlists, aux moteurs de personnalisation, aux programmes de fidélisation et aux autres fonctionnalités d'une boutique en ligne - hormis les boutons d'achat. Par ailleurs, dans de nombreux cas, les plateformes de streaming prennent au passage une commission.

Afin d'optimiser pleinement une expérience de liveshopping, les entreprises peuvent envisager d'ajouter une plateforme de livestreaming à leur e-commerce ou à leur application mobile. Une étude d'Arvato a révélé que 70 % des événements de liveshopping se déroulent sur les sites web des marques et des retailers, plutôt que sur une plateforme sociale. La capacité de livestreaming, intégrée à une boutique en ligne, permet d'aller au-delà des simples transactions. Par exemple :

  • Connecter les participants avec leurs comptes clients pour offrir des remises de fidélité ou des points pour l'engagement.
  • Proposer des ventes croisées personnalisées en fonction de l'historique d'achat et de navigation.
  • Utiliser la géolocalisation pour afficher la bonne devise, les prix et les détails d'expédition pour chaque visiteur.
  • Afficher l'inventaire en temps réel et les unités restantes en stock pendant les ventes flash.
  • Ajouter des fonctionnalités interactives telles que des sondages, des jeux à gagner et d'autres expériences ludiques.
  • Permettre l'ajout aux whishlists ou au panier pour un paiement ultérieur ou via un autre device.

Outre les fonctionnalités de livestream, l'utilisation de la capacité de livestreaming peut aider à suivre des indicateurs clés de performance importants tels que les vues, le temps de visionnage, l'engagement segmenté des clients, les taux de conversion et les conversions différées.

Quelques conseils pour réussir ses programmes de liveshopping

Choisir le bon moment pour les événements

Il s'agit de choisir le bon moment qu'il s'agisse d'un moment dans la journée ou de la durée de la diffusion. Les consommateurs européens sont répartis sur plusieurs fuseaux horaires. Il est donc nécessaire d'envisager l'organisation des événements localisés avec des influenceurs ou des hôtes locaux pour atteindre le "prime time" dans chaque région. Et être attentif à la durée du streaming. L'enquête de Forrester indique que plus de 50 % des consommateurs ne comptent pas passer plus de 10 minutes à regarder en continu un flux de liveshopping, et 23 % pas plus de 5 minutes.

Choisir les bons produits

En général, les Européens qui pratiquent le liveshopping préfèrent acheter des produits électroniques, de mode et cosmétiques. Les produits qui bénéficient d'une démonstration en direct, d'une application en direct et de tutoriels représentent des candidats de choix.

Choisir le(s) bon(s) hôte(s)

Comme indiqué précédemment, les acheteurs européens souhaitent des animateurs sympathiques et attachants. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attirer un influenceur ou un visage célèbre. Nous pouvons envisager de faire appel à un collaborateur de l'entreprise (collaborateurs du magasin, spécialistes du merchandising, experts du service client), voire à ses propres clients.

Faire la promotion des événements

Il est nécessaire d'évangéliser les événements par le biais des éseaux sociaux, des bannières de la page d'accueil, du marketing par e-mail et par SMS avant l'événement, et inviter les visiteurs en direct avec des pop-up disponibles sur le site web.

Parier sur l'exclusivité

Les internautes de tous les pays européens interrogés déclarent souhaiter gagner du temps et bénéficier d'offres exclusives. Il est donc impératif de récompenser leur temps et leur attention par des offres exclusives, des offres limitées dans le temps ou des récompenses de fidélité pour leur participation.


Kunal Puri, Vice President et Head of Customer Success chez Infosys.


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