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Auto-apprentissage, audio, metaverse... 5 tendances Web et social media en 2022

Publié par Floriane Salgues le

Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans un environnement numérique en constante évolution ? Metaverse, NFT, auto-apprentissage, nostalgie sociale, mèmes, audio... L'agence We Are Social décrypte les tendances qui marqueront les pratiques "social media" en 2022.

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"Social Cynicism" : les créateurs se battent pour contrer les algorithmes social media

Le fonctionnement des réseaux sociaux est de mieux en mieux compris par les internautes. Ainsi, 43 % des utilisateurs de la génération Z reconnaissent que les algorithmes qui déterminent ce qu'ils voient sur leurs fils d'actualité ont un impact négatif sur leur consommation médiatique. Défis sur le Web ou mèmes... pullulent. Comment sortir du lot ? Les créateurs réagissent en proposant des contenus qui s'amusent des tropes et des mèmes classiques, pour s'éloigner de ce qui est attendu. Les marques doivent faire de même : prime à la nouveauté. La page de bien-être @afffirmations a ainsi explosé grâce à ses parodies de l'esthétique et du ton des industries du bien-être. Le compte est géré par l'artiste norvégien Mats Anderson, qui présente des images psychédéliques superposées à des textes Word Art de mantras positifs agressifs.

We Are Social conseille de s'inspirer des pratiques de Heinz. Face à la normalisation des contenus "food", esthétiquement et comestiblement parfaits, la marque de sauces a pris le contrepied, dans une campagne #NormaliseHeinzOnEverythinge de célébrer les combinaisons alimentaires étranges comme de la pastèque goût ketchup. Les marques peuvent aussi suivre l'exemple de McDonald's qui a pris le parti de l'autodérision. McDonald's a ainsi changé son logo sur le conseil d'une TikTokeuse, Emily Zugay, et ce malgré le fait qu'elle ait oublié une lettre. La créatrice, suivie par plus d'un million de personnes, avait décidé d'apporter son aide à une série de marques, leur proposant de repenser leur logo avec des rebrandings pour le moins... "ratés".



Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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