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Instagram et l'influence responsable, Twitch et la performance, Meta et la SACD... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta signe un accord avec la SACD sur les droits d'auteur, Twitch améliore ses mesures de performances, Instagram et l'ARPP signent un accord pour une influence plus responsable...

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Meta signe un accord sur les droits d'auteur avec la SACD

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé signer un accord avec Meta, sur les droits d'auteur. L'accord porte sur l'utilisation du répertoire de la SACD en France, en Belgique et au Luxembourg sur les plateformes du groupe, dont Facebook et Instagram principalement. Les utilisateurs de ces 3 pays pourront ainsi continuer à visionner et à partager librement sur les plateformes du groupe Meta les oeuvres audiovisuelles du répertoire de la SACD. De fait, les autrices et auteurs membres de la SACD pourront percevoir une rémunération appropriée.

"Cet accord marque une étape importante dans la reconnaissance des droits des autrices et des auteurs de cinéma, de fiction, d'animation, de web-création et de spectacle vivant ainsi que dans la protection de leurs intérêts, ce qui est la raison d'être de la SACD. Au fil des années, Meta est devenu l'un des réseaux sociaux de premier plan. Les autrices et auteurs pourront être rémunérés de manière appropriée pour le partage de leurs oeuvres. Avec cet accord, Meta montre l'exemple en s'engageant en faveur des autrices et auteurs. La SACD renforce pour sa part leur protection dans l'univers numérique. Elle poursuit en outre ses efforts pour que chaque plateforme diffusant les oeuvres de son répertoire ne soit pas le passager clandestin du droit d'auteur. L'engagement de Meta en ce sens est une grande avancée qu'il convient de saluer", déclare Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

"Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de la SACD et d'accentuer ainsi un peu plus notre soutien aux auteurs, aux ayants droit et à l'ensemble de l'écosystème audiovisuel en France. Depuis plusieurs années, Meta a développé des outils dédiés comme Rights Manager ou Creator Studio qui mettent à disposition des ayants droit des informations et des données sur leurs contenus et leur permettent de contrôler simplement quand, comment et où leurs oeuvres sont partagées sur les plateformes de Meta. Tout en réaffirmant notre volonté de protéger le droit d'auteur sur nos plateformes, cet accord témoigne de la force de la collaboration des plateformes en ligne et des ayants droit pour défendre la propriété intellectuelle et soutenir la création audiovisuelle", ajoute Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.

Instagram et l'ARPP collaborent pour promouvoir l'influence responsable

Instagram et l'ARPP (L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ont collaboré dans le cadre d'une campagne intitulée « C'est Carré », avec Konbini, qui vise à promouvoir des pratiques d'influence responsables à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cette campagne permettra d'aider les créateurs de contenus, les agences mais aussi les marques, à adopter des pratiques commerciales transparentes et responsables.

À cette occasion, Instagram et l'ARPP ont dévoilé une vidéo mettant en scène la créatrice de contenus Cassandra Cano et le Directeur Délégué de l'ARPP Mohamed Mansouri, sur Konbini. Cette vidéo vise à rappeler les règles à respecter pour encourager chaque acteur à garantir auprès de leurs communautés un haut niveau de transparence dans leurs relations.

Dans cette vidéo, Cassandra Cano et Mohamed Mansouri échangent autour de ces sujets pour : répondre à toutes les questions sur les relations entre les créateurs et les marques ; pour éduquer l'ensemble des acteurs de cette industrie aux bonnes pratiques à respecter dans le cadre de partenariats rémunérés et à l'utilisation des outils disponibles sur Instagram pour garantir la transparence des relations commerciales entre créateurs et marques ; et pour aider les utilisateurs à identifier plus facilement les partenariats rémunérés sur Instagram grâce au tag dédié qui peut être appliqué aux publications du fils, aux stories, aux Reels et aux Live.

« Cette collaboration avec l'ARPP et Cassandra Cano est une opportunité unique de promouvoir la transparence des relations entre les créateurs de contenus et les marques grâce aux outils dédiés sur nos plateformes. Au travers de l'initiative « C'est Carré », Instagram réaffirme son engagement en faveur de pratiques commerciales responsables et sa volonté de renforcer la collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués », déclare Béatrice Oeuvrard, Reponsable des affaires publiques de Meta.

« Lorsqu'elle émane d'un acteur majeur comme Meta, la sensibilisation aux règles de transparence et de loyauté devient un levier de communication efficace en faveur d'une généralisation des bonnes pratiques. Au travers de la campagne « C'est Carré », l'ARPP a souhaité adresser un message simple : la transparence est un prérequis essentiel pour préserver la confiance des audiences. Sans cette dernière, il ne peut y avoir de marché qui s'inscrive dans la durée », ajoute Mohamed Mansouri.

Cette collaboration entre Instagram et l'ARPP se prolongera en 2023 pour accompagner l'ensemble des acteurs du secteur dans la mise en place de pratiques commerciales responsables et transparentes sur Instagram et les autres plateformes de Meta.



Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités de partage

Le groupe Meta a annoncé proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités sur Instagram, permettant aux utilisateurs de se connecter plus facilement avec leurs proches.

Dans un premier temps, le groupe déploie « Notes », une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager leurs pensées à travers un message court de 60 caractères maximum mélangeant à la fois du texte et des émojis, en haut de la boîte de réception de leurs abonnés.

Pour laisser une note, les utilisateurs doivent se rendre en haut de leur boîte de réception, sélectionner des abonnés (suivis ou faisant partie de la liste « amis proches ») et publier un message qui apparaîtra en haut de leur boîte de réception pendant environ 24 heures. Les réponses aux notes arriveront sous forme de DM dans la boîte de réception.

Dans un second temps, Instagram décide également d'enrichir les fonctionnalités disponibles sur les stories. La plateforme enrichit la fonctionnalité « Add Yours » en permettant aux utilisateurs de partager ce sticker directement à partir du bouton « transférer ».

Ensuite, Instagram met en place la fonctionnalité « Candid », actuellement en phase de test. Cette fonctionnalité s'inspire clairement de Be Real : chaque jour, les utilisateurs recevront une notification qui leur demande de capturer ce qu'ils sont en train de faire. Seuls les abonnés ayant pris leur Candid pourront voir ceux de leurs abonnés. Une fonctionnalité similaire sera également disponible sur Facebook Stories.

Enfin, à la manière de WhatsApp et ses communautés ou Facebook et ses groupes, Instagram met en place les « profils de groupe » et les « collections collaboratives ». Les utilisateurs peuvent créer des profils de groupe en lien avec leurs centres d'intérêt, que d'autres utilisateurs pourront rejoindre. Les contenus partagés seront ainsi accessibles qu'aux utilisateurs faisant partie de ce nouveau groupe. De la même façon, les « collections collaboratives » permettront de créer une collection de publications à partir d'un thème en particulier, et de la partager avec d'autres utilisateurs qui sont intéressés par ce même thème.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Instagram entend renforcer les liens entre les utilisateurs et leurs proches. « Au cours des tests, nous avons appris que les utilisateurs aimaient disposer d'un moyen simple et léger de partager ce qu'ils avaient en tête et d'entamer des conversations », a déclaré la plateforme dans un communiqué.

Twitch améliore ses mesures de performances

Nombreux sont les streamers qui se servent des statistiques proposées par Twitch pour mesurer leurs performances et pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors de leurs streams. Toutefois, les créateurs semblent avoir mis l'accent sur le fait que les statistiques proposées sont trop nombreuses et trop difficiles à comprendre. Pour remédier à cela, Twitch met en place plusieurs nouveautés.

« Nous nous engageons à proposer de meilleures statistiques pour que vous puissiez travailler plus intelligemment. Nous avons effectué des recherches approfondies pour identifier les lacunes à combler et nous passerons les prochains mois à améliorer trois domaines clés grâce à vos commentaires », précise la plateforme sur son blog.

Tout d'abord, Twitch propose maintenant une interface plus intuitive, composée de 6 pages : Aperçu, Succès, Résumé du stream, Découverte, Engagement et Revenus. Elle permet aux créateurs de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Ensuite, Twitch propose également des suggestions de catégories, qui présentent les catégories les plus populaires auprès des spectateurs mais qui restent encore peu streamées. La plateforme propose également désormais un email de résumé du stream revu et corrigé comprenant une conception améliorée et de nouvelles données pour mieux comprendre les performances du stream.

Twitch teste également plusieurs nouvelles mesures de performances : le panneau d'engagement des spectateurs qui permet de connaître les moments d'un stream qui ont attiré le plus de nouveaux spectateurs et qui ont généré le plus d'abonnements, de clips ou de messages dans le chat ; un graphique des statistiques de renvoi pour permettre de visualiser les tendances concernant la façon dont les spectateurs arrivent sur la chaîne d'un utilisateur plutôt que sur celle d'un autre ; les statistiques sur mobile, à commencer par celle du résumé du stream.

Dans les prochains mois, la plateforme s'engage à proposer d'autres mises à jour telles que les informations d'impression des tags, les meilleurs jours et créneaux horaire de stream, des informations sur la rétention de spectateurs ou encore, une assistance et une formation ciblées pour permettre aux créateurs de se fixer des objectifs plus concrets et de tenter de nouvelles expériences.

TikTok lance son propre Comedy Club

Du 15 décembre au 8 janvier, TikTok organise un concours pour dénicher les futurs talents du stand-up et de l'humour, qui auront peut-être l'opportunité de monter sur les planches de la Cigale à Paris. La plateforme invite sa communauté à participer au #TikTokComedyClub, parrainé par l'humoriste Redouane Bougheraba.

Pendant trois semaines, les utilisateurs français de TikTok pourront partager en vidéo leur talent et leur humour pour peut-être vivre une expérience hors du commun en se produisant le 8 février 2023, sur la scène de La Cigale à Paris, mais aussi en live sur TikTok.

Quelles sont les étapes à suivre pour participer ? Les utilisateurs doivent poster en vidéo sur TikTok, un sketch, une imitation, une performance scénique ou face caméra, une vidéo humoristique avec le hashtag #TikTokComedyClub. Parmi les vidéos publiées, cinq seront sélectionnées et la communauté TikTok sera invitée à voter pour sa vidéo préférée. Le vainqueur du concours montera sur scène le 8 février aux côtés de Redouane Bougheraba.

Ce spectacle sera ouvert au public et diffusé en direct sur TikTok France.

WhatsApp améliore sa fonctionnalité d'appel

WhatsApp est principalement utilisé pour l'envoi de messages écrits ou vocaux. Cependant, de plus en plus d'utilisateurs s'en servent pour passer des appels audio et vidéo. Face à cette situation, WhatsApp a décidé d'apporter plusieurs améliorations aux appels.

Dans un premier temps, les appels peuvent aller jusqu'à 32 personnes, soit 4 fois plus qu'avant. Lors d'un appel de groupe, les utilisateurs ont désormais la possibilité de couper le son de certaines personnes ou de leur envoyer un message en restant appuyés longuement sur le profil d'une personne. Enfin, les utilisateurs peuvent facilement inviter des personnes à rejoindre un appel de groupe en partageant l'appel via un lien.

Côté design, WhatsApp propose plusieurs améliorations : des formes d'onde colorées qui permettent de facilement identifier qui est en train de parler même si la caméra de cette personne est éteinte ; des bannières de notification au sein de l'appel pour être informé lorsque quelqu'un rejoint l'appel de groupe ; Picture in picture sur iOS qui est actuellement en phase de test bêta et qui permettra de faire plusieurs choses à la fois grâce à un écran vidéo réduit lors d'un appel.

« L'année prochaine, nous apporterons d'autres améliorations pour continuer à vous offrir des appels privés de haute qualité, où que vous soyez dans le monde », a indiqué la plateforme.

Elon Musk pourrait quitter la direction de Twitter

Depuis plusieurs semaines, Twitter connaît des hauts et des bas, tout comme les employés de Twitter, ou les utilisateurs de Twitter d'ailleurs... Cette fois-ci, Elon Musk pourrait bel et bien quitter la direction de l'oiseau bleu sur simple décision des utilisateurs via un sondage !

Dans un sondage qu'il a publié sur son compte Twitter, le patron de Tesla a demandé aux utilisateurs s'il doit quitter la direction de la plateforme. Il précise que quels qu'en seront les résultats, il les respectera. Le sondage a été publié le 19 décembre dernier et les tendances des résultats se sont rapidement dessinées. Finalement, près de 58 % des utilisateurs souhaitent qu'il quitte la direction, contre 42 % qui pensent qu'il ne devrait pas la quitter.

Après avoir supprimé puis rétabli des comptes de journalistes qui donnaient des informations privées, après avoir interdit la promotion d'autres plateformes sur Twitter puis après l'avoir réautorisé, Elon Musk a précisé que chaque nouveau changement sur la plateforme ferait l'objet d'un sondage.

Ces changements relativement douteux mèneront petit à petit la plateforme à rencontrer des soucis d'un point de vue légal et notamment dans ses relations avec l'Union Européenne.

D'ailleurs, si Elon Musk prévoit de quitter la direction de Twitter malgré le fait qu'il en reste le propriétaire, il va devoir trouver son successeur... Toutefois, il semblerait qu'aucun successeur ne veuille s'y présenter.

Par ailleurs, la plateforme a annoncé lancer une version Business de l'abonnement Twitter Blue, permettant aux entreprises et aux professionnels de se distinguer des autres abonnés. En tant qu'abonné à Twitter Blue for Business, une entreprise peut associer à son compte un nombre illimité de personnes qui font partie de cette entreprise. Ces membres recevront un petit badge de la photo de profil de leur société à côté de leur coche bleue ou dorée.

Dans son communiqué, la plateforme partage de légères informations sur les caractéristiques des comptes qui seront abonnés à Twitter Blue for Business : un badge de certification doré, et une photo de profil carré. Mais encore une fois, ces informations pourraient être amenées à changer dans les prochaines semaines, voire dans les prochains jours...

YouTube améliore son application YouTube Kids

Dans un post de blog, YouTube en dit davantage sur sa manière de concevoir l'application dédiée aux enfants, YouTube Kids. L'objectif de la plateforme est de créer un environnement sûr permettant aux enfants d'explorer leurs centres d'intérêt tout en offrant aux parents les outils nécessaires pour personnaliser l'expérience de leur famille.

Pour cela, les équipes de YouTube se sont associées à des experts dans des domaines tels que le développement de l'enfant, les médias émergents et le bien-être numérique afin de créer un ensemble de principes de qualités pour les contenus destinés aux enfants et à l'ensemble de la famille. Ces bonnes pratiques permettent d'aider les créateurs à créer du contenu plus qualitatif pour les enfants. Dans le même principe, YouTube a mis en place des principes qui démontrent clairement les thèmes à éviter dans la création de contenu. Ces thèmes à éviter n'enfreignent pas les règles de la communauté, mais incluent des éléments tels que du contenu trop commercial, du contenu qui encourage des comportements négatifs ou encore du contenu sensationnel, qui ne seront pas recommandés par l'algorithme.

Au contraire, des principes de qualité ont également été mis en place pour compléter les règles de la communauté et les consignes relatives au contenu adapté aux annonceurs. Ces principes permettent de guider la manière dont YouTube va afficher du contenu dans les recommandations.


« Depuis le lancement et l'application de nos principes de qualité pour les contenus destinés aux enfants et à la famille, le nombre de visionnages de contenus qui reflètent nos principes de haute qualité a augmenté de plus de 45 % dans l'application YouTube Kids. Chez YouTube, lorsqu'il s'agit d'enfants et de familles, notre développement de produits et de politiques est toujours centré sur la sécurité et le bien-être des enfants tout en les aidant à explorer leur curiosité sur YouTube et YouTube Kids », précise la plateforme.

Nouvelle mise à jour sur Telegram : quelles nouveautés ?

Telegram propose une nouvelle mise à jour de son application et propose de nouvelles fonctionnalités qui en découlent. Quelles sont-elles ?

Dans un premier temps, les utilisateurs peuvent désormais s'inscrire sur Telegram sans avoir de carte SIM et utiliser des numéros anonymes alimentés par une blockchain, disponibles sur la plateforme Fragment.

L'application vient également enrichir sa fonctionnalité de messages autosupprimables créée en 2013, en intégrant des minuteurs d'autosuppressions. Les utilisateurs peuvent définir un minuteur global de suppression automatique pour supprimer les messages dans tous leurs nouveaux échanges.

Avec la précédente mise à jour de Telegram, les administrateurs de groupe avaient la possibilité d'organiser leurs discussions en « sujets », à la manière des Communautés WhatsApp. Cette fonctionnalité s'enrichit puisque les sujets sont désormais disponibles pour les groupes de 100 membres et plus. Les groupes avec sujets s'ouvrent dans un mode à deux colonnes afin que les utilisateurs puissent accéder à tous leurs échanges, facilement. Chaque groupe peut gérer les sujets en en épinglant jusqu'à 5.

Pour renforcer la sécurité des utilisateurs, Telegram offre la possibilité d'activer le mode « agressif » de son anti-spam. Ce nouveau mode permet de libérer toute la puissance proactive des algorithmes de Telegram et de bénéficier des capacités d'un anti-spam automatisé plus performant.

Comme l'application permet désormais d'accéder à Telegram sans numéro de téléphone, il était nécessaire pour les utilisateurs de pouvoir créer des QR Codes de leur profil, à partager avec d'autres utilisateurs qu'ils souhaitent ajouter à leurs contacts. C'est désormais possible puisque Telegram propose de générer des QR Codes temporaires pour les utilisateurs qui n'ont pas de nom d'utilisateur, ni de téléphone. En scannant le code, les personnes pourront ajouter instantanément un nouveau contact sans avoir à connaître son numéro de téléphone.

Cette nouvelle mise à jour permet également aux utilisateurs d'iOS d'avoir accès à la recherche d'emojis, alors que cette fonctionnalité n'était accessible qu'aux utilisateurs d'Android.

Enfin, de nouveaux emojis interactifs sont disponibles, et du côté des utilisateurs premium, ils ont désormais accès à 10 lots d'emoji personnalisés supplémentaires.

Snapchat signe un partenariat avec H&M pour les fêtes

À l'approche des fêtes, Snapchat a décidé de s'associer avec la chaîne de vêtements H & M, pour permettre aux utilisateurs d'essayer des vêtements avant de passer leur commande.

Ce partenariat prend la forme d'une collection numérique alimentée par l'appareil photo Snap. Depuis le 5 décembre, les utilisateurs ont accès à trois Lens AR Try-On via l'application mobile d'H & M ou de Snapchat.

Co-conçues par H & M et par l'Institute of Digital Fashion, ces Lens rendent accessible une collection comprenant deux tenues et un accessoire à essayer. La collection physique assortie et mise en vente est accessible en ligne et dans certains magasins depuis le 8 décembre.

Grâce à la caméra Snap, chaque produit est personnalisé en fonction de l'acheteur, qui est en mesure de pouvoir partager son potentiel look de fêtes avec ses abonnés, avant de passer commande.

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