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Quelles sont les 10 marques de luxe les plus mentionnées par les influenceurs ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Quelles sont les 10 marques de luxe les plus mentionnées par les influenceurs ?

En 2022, 13 700 influenceurs ont mentionné des comptes de marques du secteur de la mode luxe, relève Reech. L'agence spécialisée dans l'influence marketing publie un top 10 des marques de luxe les plus mentionnées par les influenceurs en 2022.

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Dior, j'adore ! La maison de luxe a été, en 2022, la plus mentionnée dans les publications d'influenceurs, parmi les marques mode du secteur du luxe, dévoile l'agence spécialisée dans l'influence marketing Reech qui a réalisé un "top 10" des maisons de luxe influentes. Dior comptabilise ainsi 521,2 millions d'impressions (13,8 % de la somme totale) et 47,2 millions d'engagements (14,7 %). Suivent dans ce 10 des marques de luxe les plus mentionnées dans les publications d'influenceurs : Balenciaga, Louis Vuitton, Gucci, Prada ou encore Céline (voir le top 10 ci-dessous).

Pour Guillaume Doki-Thonon, CEO et cofondateur de Reech, "Dior mérite bien sa première place dans le top des marques de luxe, au regard des différentes collaborations et partenariats que la marque a pu mener et mettre en place. Des choix stratégiques intelligents et payants qui, d'une part, ne trahissent pas l'héritage de la maison, et d'autre part ont investi un nouveau secteur tourné vers la pop-culture compatible avec l'ADN des 18-34 ans".

Ainsi Dior semble se démarquer des autres marques en raison des collaborations menées avec des personnalités de la pop-cuture jusqu'alors hors des radars du milieu du luxe, comme les rappeurs Travis Scott ou Orelsan (production de ses costumes de scène). Dior explore des terrains de jeux différents : côté "sport", la maison est l'habilleur officiel de l'équipe du Paris Saint-Germain et a noué un partenariat avec Nike, pour une édition limitée des sneakers Dior x Air Jordan 1 ; côté "influence" pure, Dior travaille avec des "tops influenceurs" tels que Squeezie (pour une opération gaming à l'occasion de la sortie de Gran Turismo 7 en 2022) et Lena Situations (en contrat avec Dior). Selon l'algorithme de Launchmetrics, Lena Situations aurait généré pour la maison Dior un MIV (Media impact value) de 4,72 millions de dollars.




Instagram, réseau privilégié de l'influence "luxe"

Au total et sur l'ensemble des réseaux sociaux, ce sont plus de 13 700 influenceurs qui ont mentionné des comptes de marques du secteur de la mode dans la catégorie luxe, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Les publications organiques sont très largement majoritaires et représentent 93 % du total des 104 160 mentions de marques sur cette même période. On note 3,8 milliards d'impressions, 320 millions d'engagements et un taux d'engagement moyen de 3,4 8 %.

Instagram (58 %) reste le réseau privilégié de l'influence en termes d'impression, même si TikTok (31,5 %) prend de plus en plus de place dans le classement des plateformes, note Reech dans son étude. 9 248 influenceurs qui ont pris la parole sur Instagram versus 3 159 sur TikTok.

En ce qui concerne la typologie des influenceurs ayant mentionné des marques de luxe, il s'agit plutôt de nano influenceurs (32, 5 % des prises de parole).

Top 10 des marques de mode luxe "préférées" des influenceurs

  1. Dior
  2. Balenciaga
  3. Louis Vuitton
  4. Gucci
  5. Prada
  6. Céline
  7. Stella McCartney
  8. Yves Saint Laurent
  9. Chanel
  10. Jean Paul Gaultier

Méthodologie :

Reech s'est intéressé aux marques de l'univers de la mode et plus particulièrement sur celles du luxe les plus mentionnées par les influenceurs sur les réseaux sociaux (part de voix). Cette étude a été réalisée grâce à la fonctionnalité Reech Benchmark de la solution Reech Influence Cloud, paramétrée pour analyser la part de voix de 114 marques du secteur de la mode auprès d'influenceurs ayant un minimum de 5 000 abonnés. La data analysée est issue des API des réseaux sociaux. Les mentions analysées concernent la période du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2022.

 
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