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5 technos pour maîtriser et mieux utiliser vos data grâce à l'IA

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L'affluence de données bouleverse le quotidien des pros du marketing. Pour répondre à vos nouveaux impératifs, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. La rédaction en a sélectionné 5 particulièrement inspirantes.

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UntieNots, vous n'irez plus voir ailleurs

Wahou... Les détenteurs de la carte de fidélité Auchan auront bientôt une nouvelle occasion de s'exclamer. Ils pourront en effet profiter de Loyalty Challenge, solution de promotion ultraciblée de la start-up UntieNots. Pendant deux ans, leurs fondateurs Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau ont développé un algorithme d'IA capable d'analyser les données de carte de fidélité, de géolocalisation et de navigation. S'appuyant déjà sur un panel de 8 millions de consommateurs, soit l'équivalent de 40 % des ménages français, les campagnes consistent en défis pour gagner des réductions sur leurs marques affinitaires. Comment ? En dépensant le plus possible au sein d'une seule et même enseigne.

" Nous cherchons à renforcer le lien entre les clients finaux et les distributeurs ", insiste Cédric Chéreau. Et ça marche. Intégrée par l'agence de notation Early Metrics dans les 7 % de start-up les plus prometteuses au monde, UntieNots, créée en juillet 2015, vise le non-­alimentaire, et l'Amérique du Sud, et dès 2019, l'Amérique du Nord.

En bref

> Une fidélisation au service des enseignes plutôt que des marques

> Analyse des données des cartes de fidélité, de géolocalisation et de navigation

> Campagnes promotionnelles basées sur la gamification

AI Matters, l'IA ne compte pas pour du beurre

La start-up studio Matters monte en intrapreneuriat depuis fin 2017 une cellule dédiée à l'IA, AI Matters, " qui pourrait à terme prendre son indépendance ", fait part Éric Raffin, le fondateur. L'idée : aider les marques à détecter le potentiel de la donnée pour apporter de la valeur ajoutée à leurs stratégies. " Les entreprises ne se rendent pas forcément compte de l'intelligence de la donnée et des cas d'usage possibles ", poursuit-il. L'entreprise a d'ores et déjà déployé des POC au sein de cinq marques, afin de réaliser l'inventaire de leurs données et des problématiques métiers qu'elles souhaitent adresser et d'en extraire des éléments business susceptibles d'être améliorés avec l'IA.

Ainsi, AI Matters conseille aux services marketing d'utiliser les chiffres des ventes et leurs actions utilisateurs afin de comprendre les goûts de leurs clients, puis de les segmenter pour les adresser efficacement, mais aussi de créer des modèles prédictifs pour mesurer l'efficacité d'une campagne. Appuyée par Matters, la jeune pousse dirigée par Laurent Morelli, head of AI, vise la rentabilité d'ici la fin de l'année 2018.

En bref

> Des solutions d'IA sur mesure en SaaS

> La formation des équipes à la data science

> Une rentabilité prévue d'ici fin 2018

AfterData, et après... ?

Avant : les marques stockent d'importants volumes de données, sans utiliser pleinement ce carburant pour alimenter leurs stratégies marketing. Après : une bonne dose d'IA aide les entreprises à exploiter pleinement ces data et à obtenir des gains financiers et d'image. Telle est la promesse de la start-up AfterData, solution de machine learning et IA clés en main pour les métiers (marketing, service clients et commercial), créée en 2017 par deux frères, Alexis et Aurélien Monier.

" Les solutions logicielles s'adressent aux data scientists ou aux agences de conseil, nous nous différencions par la simplicité d'utilisation de la plateforme pour les non-spécialistes de la data ", témoigne Alexis Monier, le cofondateur. La jeune pousse facilite la détection de signaux faibles et appuie notamment les marques dans la prévention de l'attrition de leurs clients.

En bref

> Un algorithme personnalisable pour chaque secteur d'activité

> Une approche technologique avancée nourrie par la recherche fondamentale

> Une solution clés en main pour les métiers dans le cadre de projets de moins de trois mois

Jedha, 8 semaines pour devenir experts

Lancée en décembre 2017, Jedha s'adresse aux étudiants et professionnels souhaitant développer leurs compétences dans le domaine des data sciences.

" Notre start-up est un bootcamp, bâti sur le modèle de la Silicon Valley, qui s'adresse à tous ceux souhaitant améliorer leurs compétences en analytiques ", indique Antoine Krajnc, CEO et fondateur. La formation se déroule sur 8 semaines à temps partiel et commence par l'utilisation des outils d'analyse des données web comme Google Analytics et Optimizely, et se poursuit par l'apprentissage de SQL et de la data visualization avec Tableau, pour terminer avec les fondamentaux du machine learning et l'apprentissage du langage Python.

En bref

> Une formation pour devenir un pro de la data

> Des sessions courtes et modulables

> Des enseignants, experts et data scientists en poste

Datakeen, du data analyst au débutant

" Nous voulons rendre accessible la data science et l'IA à tous, du data analyst au débutant, et être ainsi utile à toutes les fonctions de l'entreprise ", commence Bruno Hamy, cofondateur avec Gaël Bonnardot de Datakeen, lancée début 2017 après un an de R & D.

La start-up permet ainsi aux marketers les moins expérimentés d'intégrer une base de données, même sous un format Excel et, au choix, de segmenter une base, scorer les nouveaux prospects, optimiser des prix, mettre en place un dispositif anti-churn ou encore développer un moteur de recommandation. Autofinancé, Datakeen est pour l'instant utilisé par une dizaine de clients, grands comptes et PME des secteurs du luxe, de l'énergie ou de la finance.

En bref

> Accessible aux débutants comme aux spécialistes

> Couvre tous les besoins data de la fonction marketing

> Accéléré par BNP Paribas après un an de R & D

La rédaction

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