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VISION MARKETING AVEC ...PAULINE DELBOS - EMARSYS

Publié par le - mis à jour à

Pauline Delbos, Responsable Marketing chez Emarsys, nous partage sa vision...

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Je m’appelle Pauline Delbos et je suis une passionnée de Marketing et Communication. Je travaille dans le Marketing depuis plus de 5 ans avec différentes expériences aussi bien du côté annonceur qu’agence. Actuellement, je suis Responsable Marketing chez Emarsys, plateforme d’engagement client omnicanal et qui vient d’être rachetée au début du mois de novembre par SAP. Emarsys fait maintenant partie de SAP Customer Expérience.

Cette année a été pleine de rebondissements où la résilience et l’agilité étaient les maîtres-mots. Le plan marketing de cette année 2020 a été pas mal bousculé. Il a dû être adapté non pas au fil des trimestres mais semaine par semaine. Il fallait être prêt à toute éventualité et explorer toutes les options possibles et imaginables. Naviguer en eaux troubles a été un beau challenge à relever et qui m’a permis de développer encore plus mes capacités d’agilité, de résilience au stress mais aussi de créativité. Il a fallu faire preuve d’innovation pour réinventer les activités physiques et les transformer en version digitale. Cela a été le cas pour nos déjeuners/dîners habituels que nous avons transformé en atelier culinaire 100% virtuel grâce à notre client Quitoque.

Si je devais qualifier cette année 2020 en un mot, je vous dirais l’agilité. 

Le plus gros challenges de l’année 2021 sera de naviguer à l’aveugle avec l’incertitude de l’évolution de cette crise sanitaire. Je pense que l’agilité va continuer d’être le maître-mot de cette nouvelle année à venir mais avec de meilleures anticipations.  Bien évidemment, nous pouvons planifier des activités digitales mais ce n’est pas suffisant pour consolider nos relations clients. Nous avons hâte de pouvoir revoir, physiquement, nos clients et prospects !

D’ici 3 ans, de nouvelles technologies émergeront et d’autres se renforceront. Parmi ces technologies qui se renforceront et affirmeront leurs utilités, j’en vois 3 qui vont venir changer le métier du Marketeur pour le rendre plus stratégique mais aussi efficace :

  • l’automatisation des tâches : elle sera de plus en plus utilisée dans les services Marketing pour faire gagner en productivité et ROI. L’an dernier, seulement 29% des entreprises toutes tailles confondues déclaraient utiliser une solution de marketing automation (d’après une étude de Marketo de 2019). J’imagine que d’ici 3 ans, ce chiffre aura triplé.
  • le Machine Learning : il est déjà présent aujourd’hui mais pas assez utilisé par les Marketeurs. Il permettra de voir apparaître encore plus d’offres personnalisées ainsi que l’ensemble des parcours clients avec une mise en œuvre plus facile.
  • la réalité virtuelle : elle se démocratisera et offrira de meilleures expériences digitales notamment dans l’organisation d’événements. On verra apparaître de plus en plus de salons virtuels où on pourra se déplacer de stand en stand, d’atelier en atelier depuis chez soi.

Ce qui sera attendu d’un Marketeur en 2023 sera sa créativité mais également sa capacité d’analyse des données auxquelles nous aurons de plus en plus accès.  

Antonin Delfino, CMO & CRO chez Ornikar pour la croissance qu’ils arrivent à gérer de manière assez incroyable !