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VISION MARKETING AVEC ... Olivier AMICI

Publié par le | Mis à jour le

Olivier AMICI, Responsable Marketing France chez Semrush

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1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Olivier Amici, je suis Head of Marketing France chez Semrush, une plateforme SaaS de gestion de la visibilité en ligne et de marketing de contenu. Passionné de tech, de sport, de marketing et de tout un tas d’autres choses, j’ai rejoint l'équipe en octobre 2016.

 

2.1 Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

D’un point de vue personnel, je pense que 2020 fut une année difficile pour tout le monde. Nos quotidiens ont été chamboulés, nous avons dû nous adapter à une nouvelle réalité. J’ai une énorme pensée pour les personnes qui ont dû faire face à cette crise sanitaire de plein fouet pendant que je travaillais de chez moi sans la moindre contrainte. Je suis reconnaissant envers mon entreprise Semrush qui a su nous aider à continuer de travailler dans les meilleures conditions possibles, en nous mettant à disposition du matériel informatique, en organisant des team building etc. L'année 2020 restera donc à jamais une année particulière, on n’y était pas préparé personnellement et psychologiquement, mais il faut être optimiste et un jour ou l’autre, la vie dite “normale” reprendra ses droits.

 

2.2. Quelles seront tes priorités, tes gros challenges en 2021 ?

En tant que responsable marketing, mes priorités sont de développer au mieux l’image de marque de Semrush sur le marché français et francophone. Cela passe par un tas d’actions de communication et de marketing, comme l’organisation d'événements en ligne, la rédaction de contenu de qualité pour notre blog ou des blogs externes, une forte présence sur les réseaux sociaux, une communication constante avec nos partenaires et ambassadeurs... 

Nos gros challenges en 2021 sont de maintenir une bonne communication au sein même des équipes pour continuer à atteindre un niveau de performance souhaité, continuer de maintenir une croissance stable sur le marché francophone, s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs, tirer profit des nouvelles plateformes de communication et l’une des choses les plus importantes à nos yeux, toujours garder contact avec nos partenaires, influenceurs et clients.

 

2.3. Comment vois-tu le métier de Marketeur en 2023 ?

Au sein d’une entreprise, le marketeur est celui qui élabore, exécute et contrôle la stratégie marketing. Dès lors, il a et aura toujours un rôle clé dans une organisation. Et d’ici 2023, il prendra de plus en plus d’importance !

La concurrence et les besoins personnalisés des consommateurs renforcent une tendance déjà prégnante dans la sphère commerciale : bien définir son produit, sa cible, son prix et sa communication est primordial. Et c’est justement le marketeur qui jongle avec ces différents éléments pour les rendre plus cohérents et plus attractifs. Nouvelles habitudes de consommation, nouveaux canaux de distribution, nouvelles façons de communiquer : ces innovations et leur maîtrise vont relever finalement de la compétence du marketeur. C’est à lui de faire preuve de suffisamment d’ouverture d’esprit et de créativité pour identifier et analyser ces nouvelles opportunités. Il devient le moteur indispensable à la pérennité de l’entreprise, et transforme des idées « simples » en véritables success stories. Les innovations technologiques ont davantage bouleversé la façon de communiquer en 10 ans que lors des 50 années précédentes. Et rien ne semble indiquer que cette tendance puisse s’inverser, ni même freiner… Dès lors, il est indispensable pour l’entreprise de disposer de quelqu’un capable de maîtriser les outils digitaux, de plus en plus au centre des stratégies marketing. 

Le métier de marketeur, en pleine mutation, devient chaque jour plus technique et axé sur la data (SEO, analytics, inbound, etc.). Nouvelle clé indispensable dans la boîte à outils du professionnel, celle-ci permet un pilotage beaucoup plus fin de la stratégie marketing.

 

3. Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage. Pourquoi lui/elle ?

J'ai choisi Maud Baerenzung, qui est Directrice Communication & Partner chez Ad’s up Consulting. Nous avons travaillé quelques fois ensemble, c’est une vraie professionnelle passionnée par le marketing digital et j’aime beaucoup son style de communication.