VISION MARKETING AVEC ... Anne-Pierre Guignard

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Anne-Pierre Guignard, Directrice Marketing d’Ivanti nous partage sa vision

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Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Directrice Marketing d’Ivanti pour l’Europe du Sud et Administratrice du CMIT (Club des Marketeurs in Tech). J’ai toujours évolué dans des entreprises du secteur Tech en charge de Marketing produits, Business development, Marketing stratégique et opérationnel (dont digital). Je suis également ambassadrice pour la promotion des femmes dans la Tech !

Chez Ivanti, notre mission en tant qu’éditeur est d’automatiser les opérations IT et la sécurité pour les entreprises et de les aider à mieux découvrir, gérer, sécuriser et fournir des services dans le cloud ou à l’Edge.

Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

Le moins que l’on puisse dire est que 2020 fut une année riche en rebondissements… Ce fut une bonne occasion d’innover, de se remettre en question…de s’adapter, s’ajuster en permanence, en bref d’être agile !

Passé le défi est de s’organiser pour travailler efficacement avec l’équipe en mode confiné, il a fallu revoir le plan marketing et revisiter les actions prévues chaque semaine : transformer les événements physiques en « digital », créer des événements virtuels, adapter notre participation aux salons ou conférences tiers, prendre des risques et parier sur de nouvelles actions sans pour autant avoir de garantie de ROI, investir davantage en SEO, SEA, améliorer l’expérience digitale, et agir vite …

  • Tester, ajuster, accepter de ne pas tout maîtriser… Ce fut pour moi l’occasion de renforcer des softskills (créativité, travail en équipe et à distance, flexibilité, prise de décision rapide…)

 

Quel a été ton meilleur projet cette année ?

En France, la priorité en 2020 était d’aller davantage à la rencontre des clients, et pas uniquement à Paris. Donc au lieu de l’événement annuel au stade de France comme en 2019, notre volonté était d’organiser un roadshow en France. Très vite Ivanti est passée en mode 100% télétravail (et la France a été confinée !) dès le mois de mars et ce jusqu’en Juillet 2021… Le roadshow avec ses étapes physiques s’est transformé en événement virtuel ! Au grand dam des commerciaux il a fallu inventer de nouvelles façons d’interagir avec les clients et prospects, à distance… Le premier événement virtuel début Juin a été difficile à construire car nous nous sommes tous retrouvés confinés chez nous du jour au lendemain. Pour le Solutions Showcase virtuel en fin d’année nous avons investi dans une plateforme digitale avec davantage de capacités d’engagement (Live Chat, Groupe de discussion, Live Quizz, mise à disposition de ressources…) et avons tourné en studio. Le plébiscite des clients a été majeur pour ce nouveau type de rendez-vous…  mais bien évidemment nous avons hâte de pouvoir revoir physiquement nos clients et prospects.

 

Comment vois-tu le métier de Marketeur en 2023 ?

  • Le métier du marketeur va être de plus technique, data driven et analytique ! Que le marketeur soit en charge de la communication et de la visibilité (Top du marketing funnel) ou du Marketing Demand Generation  (Middle of the funnel ou Bottom of the funnel) , le résultat de ses actions va être mesuré et il devra piloter la performance des actions internes ou des agences.
  • Le marketeur va s’appuyer de plus en plus sur des outils d’automatisation, de machine learning, capable de traiter un très large volume de données. Je ne crois pas que le marketeur risque d’être remplacé par un robot mais son rôle sera de prendre les bonnes décisions pour mettre en œuvre un marketing hyper-personnalisé, améliorant l’expérience client et apportant de l’émotion.

Enfin je crois que le marketeur va devenir de plus en plus spécialiste et devra continuer à collaborer étroitement avec l’équipe commerciale.

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage. Pourquoi lui/Elle ?

Je poke Dominique Gerber Directeur Marketing & Communication de Garmin

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