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Retail : quelles innovations utiles face à la crise ?

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Lors de Shop! Le Salon ou des Digital Retail Days, les start-ups et les innovations du retail sont mises à l’honneur. Retour en vidéo avec Elisabeth Cony, fondatrice de l’agence Madame Benchmark, qui met en lumière la façon dont le digital permet de répondre aux nouveaux défis du retail, notamment en matière de RSE et de lutte contre l’inflation.

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Elisabeth Cony, aussi connue sous le nom de Madame Benchmark, l'agence qu'elle a fondée, est une spécialiste de l'analyse des stratégies des principales enseignes du retail en France. Animatrice des Digital Retail Days et du concours de PITCH des start-ups du CRI de Shop! France, elle assurera également la présentation d'une demi-journée de conférences à l'occasion de Shop! Le Salon le 6 avril 2023.

Elle revient avec Delphine Beer-Gabel, directrice des contenus Shop! Le Salon, sur les tendances observées chez les start-ups du retail, toujours ancrées dans la révolution digitale qui s'opère aujourd'hui : "Le retail a eu tendance à singer l'e-commerce ces dernières années en matière de digitalisation, mais ça ne fonctionne pas. Il y a néanmoins des applications technologiques, visibles ou non, qui vont permettre de lever de nombreux irritants propres au fait de faire ses courses en magasin", constate Elisabeth Cony.

Et si chaque start-up va se spécialiser sur un irritant spécifique, elles ont toutes en commun une approche innovante permise par la data : "de la conception du magasin à l'aide à la vente pour les vendeurs, en passant par la promotion de produits en retail media, toutes ces pratiques sont liées à des données, utilisées par les start-ups qui simplifient ce qui est complexe. Leur succès dépend aussi de leur capacité à intégrer leur solution à des ensembles technologiques existants."

 

RSE, paiement et retail media

Une logique qui permet aussi aux start-ups et aux enseignes qui emploient leur solution, d'adresser des problématiques de plus en plus sensibles en temps de crise : "Les consommateurs attendent beaucoup des enseignes en matière de lutte contre l'inflation et de préservation du pouvoir d'achat, mais aussi de responsabilité de l'offre, notamment depuis le Covid."

Certaines offres permettent alors de concilier ces deux tendances longtemps antagonistes : "Les offres de produits reconditionnés se développent, au même titre que la seconde main. Les enseignes ont besoin du savoir-faire technologique et des capacités d'innovation des start-ups, qui ont un rôle à jouer dans l'aide à la collecte de ces produits, leur réparation et leur revente, notamment au moment de fixer leur prix et de faire connaître ces offres", explique Elisabeth Cony, ajoutant l'importance de l'innovation pour rendre d'autres pratiques commerciales plus responsables, à l'instar de la PLV. "Tous les métiers sont concernés, et c'est ce qu'attendent les clients. Du moins, on peut espérer que cette tendance se poursuive malgré les problématiques de pouvoir d'achat."

Dans ce contexte, le sujet du paiement est aussi au cœur des problématiques rencontrées par les retailers. Les offres de paiement fractionnées connaissent ainsi un succès croissant et vont devoir être progressivement intégrées à de plus en plus de canaux, comme l'indique Delphine Beer-Gabel : "On observe une unification des systèmes de paiement et une accélération de l'élargissement du spectre des moyens de paiement."

L’enjeu, pour les distributeurs, est alors de "satisfaire tous les clients, des plus jeunes qui privilégient le paiement mobile aux plus âgés, qui veulent conserver des liquidités et se tournent vers le paiement fractionné. Il y a de plus en plus de possibilités, et il faut fluidifier l'expérience d'achat, tant sur les sites qu'en caisses ou aux bornes automatiques", répond Elisabeth Cony.

Enfin, dernière tendance incontournable en 2023, le retail media, qui, en ces temps de crise, prend une importance croissante dans les stratégies de distributeurs, lesquels ont bien compris que "la publicité rapporte plus" que la vente de produits, selon Elisabeth Cony. Elle rappelle que la pratique diffère peu du trade marketing : "il y a longtemps que la grande distribution commercialise ces espaces physiques, en tête de gondole ou en allée centrale. Mais le digital permet d'aller plus loin en monétisant de nouveaux espaces sur les sites Internet, et en faisant de l'extension d'audience lookalike. Par ailleurs, les marques veulent être au plus proche de l'acte d'achat et mieux comprendre le comportement des consommateurs grâce à la data."

Soit autant d'opportunités qui s'ouvrent aux start-ups et autres prestataires innovants du retail, qui seront au cœur de la matinée de conférences animée par Elisabeth Cony le 6 avril 2023, dans le cadre de Shop! Le Salon, organisé du 4 au 6 avril 2023 à Paris Porte de Versailles - Pavillon 4.

 

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