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Les données, levier de performance primordial des entreprises

Publié par le | Mis à jour le

Réduction des coûts d’une entreprise, meilleure compréhension de ses clients, meilleure gestion de son image de marque, augmentation de ses ventes… Les avantages d’une bonne exploitation des données sont nombreux. Mais où en sont les entreprises françaises ? Quelles méthodes adopter ? Décryptage.

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C’est un fait : le marketing prend une place de plus en plus importante quand il s’agit pour une entreprise de prendre des décisions stratégiques. Un changement qui amène les marques à revoir leurs priorités, et dont les revenus et les résultats dépendent désormais en majorité des services marketing. Cela a récemment été confirmé par une étude signée Datorama : 93 % des participants disent que leur direction a revu les priorités de l'entreprise au cours de l'année écoulée pour se concentrer sur la croissance guidée par le marketing. Un changement important, donc, qui s’appuie principalement sur les données numériques.

C’est désormais l’élément primordial, l’élément tangible que les entreprises ont à disposition pour booster leur business. Les données aident les entreprises à prendre des décisions plus fines afin de favoriser leurs résultats. Des décisions qui participeront bien évidemment à l’amélioration de leur croissance et de leurs résultats. Les données constituent un outil fiable et adapté, si et seulement si elles sont analysées avec des méthodes appropriées et mesurées de manière précise. Selon la même enquête citée plus haut, 75 % des entreprises interrogées utilisent déjà les données dans leur processus de prise de décision. Aussi, 36 % des participants à l'enquête affirment les utiliser autant que possibles, et 39% presque toujours. A noter qu’aucune des personnes interrogées n’a déclaré ne jamais utiliser les données dans le processus de prise de décision. Des chiffres étonnants, donc, qui, on s’en doute, ne vont pas aller en diminuant.

 

 

Si beaucoup de participants à l’enquête affirment donner une place importante à la donnée dans leur stratégie d’entreprise, cette pratique est assez récente, et l’évolution des chiffres mesurant l’envergure du phénomène est, de fait, flagrante. En effet, 69 % des participants à l'enquête estiment avoir fait progrès en matière d'investissements dans les plates-formes d'analyse et la technologie marketing, tandis que 64 % pensent avoir progressé en matière de suivi du ROI de chaque investissement marketing. Avec une meilleure analyse et une meilleure appréhension de ces chiffres, de plus en plus d’entreprises devraient faire un constat similaire dans les prochaines années. Mais malgré l’efficacité de ces nouveaux outils que sont les données, ces derniers ne sont pas toujours forcément bénéfiques en fonction de l’analyse que l’on en fait et de la stratégie déployée. Car comme avec n’importe quel outil, leur utilisation peut s’avérer aller à contre-courant d’une croissance tant convoitée.

 

Pour en savoir plus sur les risques liés à la mauvaise gestion des données et les chiffres associés, téléchargez l’intégralité du rapport !

 

 

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