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Frédéric Loos – Chief Marketing Officer @Worldline

Publié par le | Mis à jour le

Je suis le Directeur Marketing de la division Services aux Commerçants chez Worldline. Cette division est implantée dans plus de 50 pays et combine les équipes et solutions issues de la récente fusion d’Ingenico et de Worldline.

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Nous sommes le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, et le 4ème acteur mondial des paiements.

Quel est ton quotidien, tes missions ?

J’ai pour mission de soutenir à la fois nos équipes produits ainsi que nos 4 organisations go-to-market qui servent les petits et moyens commerçants, les grands comptes et verticaux spécialisés, les pure players digitaux, ainsi que les banques.

Comment avez-vous vécu cette année si particulière de 2020 ?

Comme pour beaucoup la Covid-19 perturbe fortement nos activités. Nos clients commerçants sont fragilisés, certains secteurs comme les voyages ou l’hôtellerie sont totalement à l’arrêt…. Mais dans le même temps cette crise accélère la digitalisation du commerce, des usages et des moyens de paiement. Nous avons gagné 10 ans en quelques mois, les commerçants se numérisent au pas de charge et nous les accompagnons afin d’adapter leur activité grâce à des solutions de paiement digital

Nous avions une culture et un marketing digital déjà très développés, mais nous nous sommes tout de même réinventés sur plusieurs domaines, avec par exemple le déploiement de studios vidéo compacts et interactifs au sein de nos différents bâtiments au travers le monde. Ainsi nos commerciaux peuvent délivrer des démonstrations produits de grande qualité et soutenir des projets à distance en ayant presque le sentiment d’être dans la même pièce que le client.  

Côté évènements cette crise nous a aussi poussés à passer en mode 100% digital, nous avons ainsi pu conserver notre hackathon https://youtu.be/oSVZ6Wf5xjQ, innover et créer les parcours clients de demain avec plus de 34 fintechs et 16 clients porteurs de projets. 

Quels sont tes challenges pour 2021 ?

En période d'incertitude, des cycles de vente plus longs sont inévitables. L'importance de comprendre les besoins des clients aux différentes étapes de leur parcours d'achat est encore plus amplifiée par la détérioration des conditions économiques. Il faut alors armer les équipes ventes avec le contenu réactualisé dont elles ont besoin pour s'assurer qu'elles puissent apporter de la valeur à chaque interaction.

En 2021 il faudra aussi intégrer encore plus d’agilité en mixant habilement des actions supportant la croissance à court terme en complément des actions de fond et de long terme. Mes équipes supportent le marketing auprès d’une quinzaine d’industries spécialisées, nous monitorons constamment l’environnement macro-économique de celles-ci afin de décider d’accélérer ou de freiner nos investissements et activités.   

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage

Tom Pullen https://www.linkedin.com/in/tomjpullen/