E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pourquoi et comment assurer son appartement en 2022 ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Pourquoi et comment assurer son appartement en 2022 ?

Lorsque l'on vit dans un appartement, on s'expose à de potentiels risques comme une catastrophe naturelle, du vol et du vandalisme ou encore un incendie. Il existe différentes manières de s'en protéger avec plusieurs dispositifs de sécurité, mais c'est aussi une assurance appartement qui sera utile en ce sens. Assurer son appartement permet en effet de voir certaines dépenses prises en charge en cas de sinistre et également d'être accompagné face à ce type de situation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une assurance appartement, qu'est-ce que c'est ?

Une assurance appartement est un contrat d'assurance auquel un particulier va souscrire auprès d'une compagnie d'assurance. Assurer son appartement via Go Friday par exemple, permet de souscrire à une assurance pour appartement directement en ligne. En quelques clics, on peut donc bénéficier d'un contrat et d'une couverture aussi très rapidement !

Le contrat d'assurance pour appartement a pour but de protéger son appartement en cas de sinistre et notamment des dépenses qui peuvent être engendrées à cause du dit sinistre. Lorsque l'on parle d'un sinistre, cela peut être une catastrophe naturelle, un événement climatique, un incendie, un dégât des eaux et bien d'autres choses encore. Lorsque ce type d'événement se déclare dans un appartement, cela peut causer de nombreux dégâts et donc de nombreuses dépenses. Assurer son appartement permet de voir ses dépenses prises en charge par son assurance. Il s'agit donc d'une véritable protection pour les imprévus de la vie qui permet d'être d'autant plus serein.

Est-ce obligatoire ?

L'assurance pour appartement peut effectivement être obligatoire. C'est notamment le cas lorsque l'on est locataire de son appartement. Il s'agit souvent d'une condition sine qua non pour pouvoir accéder au bien en tant que locataire. Le bailleur ou l'agence immobilière en charge de la gestion locative du bien peuvent alors être amenés à demander une attestation d'assurance pour prouver que le bien fait bien l'objet d'un contrat d'assurance habitation.

Pour ce qui est des propriétaires d'appartement, disposer d'une assurance n'est pas une obligation. En effet, un propriétaire peut tout à fait décider de ne pas assurer son appartement. En cas de sinistre, il va donc devoir faire face seul à cette situation et aux dépenses qui y sont liées. Il existe néanmoins une exception en ce qui concerne les copropriétés. Les personnes qui vivent en copropriété doivent au moins bénéficier d'un contrat d'assurance pour les parties communes du bien. Il existe des contrats spécifiques qui peuvent être mis en oeuvre en ce sens.

Comment souscrire ?

Assurer son appartement est très simple, il suffit de commencer par solliciter plusieurs compagnies d'assurance afin de comparer les offres et les propositions qui peuvent être faites. Il existe en effet des offres de bases qui couvrent certains risques et des offres plus complètes avec une liste de risques plus longue pour couvrir davantage de cas de figure. On peut par ailleurs adapter son contrat d'assurance en fonction des équipements dont on dispose chez soi comme une cave à vins, un jacuzzi ou autre. Les offres sont donc entièrement modulables selon les cas de figure.

Une fois que l'on a choisi celle qui correspond le mieux à son besoin, il suffit de le faire savoir et de signer le contrat proposé par sa compagnie d'assurance. Une date est fixée pour le début de la couverture de son assurance pour appartement. Dès lors, chaque mois se prélèvent des mensualités (dont le montant a été fixé au moment de la signature du contrat).

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande