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Quelles sont les tendances créatives de 2023 ?

Publié par Matis Demazeau le

Dans la sixième édition de son rapport Creative Trends, Adobe fait le point sur les grandes tendances visuelles qui marqueront l'année 2023.

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Quatre grandes tendances identifiées par Adobe dans son rapport

L'entreprise spécialisée dans le design et le marketing Adobe a étudié les différentes données des entreprises et du grand public sur plusieurs marchés et a recueilli des informations auprès de banques d'images pour identifier les grandes tendances qui inspireront les créations digitales cette année. Son rapport Creative Trends 2023, publié dimanche 8 janvier, répertorie toutes ces tendances.

"À l'issue d'une période marquée par de nombreuses incertitudes, nous avons besoin de contenus, à la fois familiers et inédits, qui suscitent par ailleurs l'émotion à travers des expériences authentiques, inclusives et sans filtre", explique Brenda Milis, Principal of Consumer and Creative Insights chez Adobe. Le rapport a ainsi mis en exergue quatre grandes tendances (détaillées dans les prochains diaporamas) : "Vagues psychédéliques", "Le réel est radical", "Retro" et "Les animaux et les influenceurs et influenceuses".

Rentrez dans la vague psychédélique

Le stress et l'anxiété envahissent peu à peu les esprits en ces temps ponctués d'incertitudes, de doutes et d'inquiétudes. Selon un sondage rapporté par Adobe, 46 % des jeunes (âgés de moins de 25 ans) s'estiment anxieux ou stressés. Pour lutter contre ce phénomène, Adobe préconise une tendance suggérant "une atmosphère visuelle psychédélique à travers des gradients apaisants et des couleurs vibrantes". Bien-être, santé et relaxation au programme visuel pour 2023 ?

Le réel est radical

Ces derniers temps, l'inclusion est de mise dans le domaine de la communication et du marketing. Selon un rapport de la plateforme Pinterest sur la neutralité corporelle, 36 % des recherches sont relatives au thème "Je m'aime" et 32 % au thème "Comment être plus sûr de soi". Pour redonner confiance à toutes et à tous, les marques n'hésitent pas à diffuser des campagnes mettant en avant des personnes de tout sexe, de tout âge ou de toute taille. Derrière cette idée, un objectif : retranscrire le réel. "Qu'ils soient rebelles, agressifs, provocateurs ou profondément vulnérables, les visuels rattachés à cette tendance créent des liens puissants et inspirent un sentiment de communauté", précise le rapport.

Le rétro est de retour

Prêts à faire un saut dans le passé ? Pour l'année à venir, Adobe prévoit un bond de 30 ans en arrière avec l'identification d'une tendance "trouvant réconfort et familiarité dans les styles créatifs des années 90 et de l'an 2000, comme les scènes de skateboard rétro, la mode aux couleurs bonbon, les ghettoblasters et les manettes de jeux vidéo". Une statistique justifie cette prédiction : les Millennials (créateurs de la génération Y, particulièrement à l'aise avec l'esthétique des années 1990-2000), représentent 42 % de l'économie des créateurs. Ces derniers exercent encore une grande influence sur le monde esthétique d'aujourd'hui.

Animaux et influenceurs : cap sur le virtuel

Qui ne craque pas devant une adorable boule de poils (réelle ou virtuelle) ? Pour 2023, la tendance visuelle sera influencée par l'affection que nous portons à ces créatures si attachantes. "Qu'il s'agisse d'un ami à fourrure dans la vie réelle ou d'un charmant avatar d'animé, les créatures charismatiques se sont révélées être des outils puissants pour attirer et retenir l'intérêt et l'engagement des consommateurs", analyse Adobe. Selon le rapport, les influenceurs virtuels suscitent trois fois plus d'engagement que les humains. Les marques sont donc nombreuses à chercher en ces personnages des égéries publicitaires.

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