Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Dans quoi investir avec un PEA ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Dans quoi investir avec un PEA ?

Vous voulez investir en bourse mais vous ne semblez pas encore tenir le bon bout pour démarrer ? Découvrez dans cet article dans quoi investir avec un PEA. Investir avec un PEA est de loin une bonne option d'investissement. Mais pour en tirer des bénéfices conséquents, vous avez besoin de conseils.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les options pour investir avec un PEA ?

L'une des meilleures solutions de placement financier à notre ère est d'investir avec un PEA. Enveloppe défiscalisée à plusieurs possibilités d'investissements, cette solution représente l'option privilégiée des particuliers français, en raison du contexte macro-économique très favorable.

La rentabilité n'est donc plus à démontrer, vu le rebond marqué des principaux indices boursiers sous fonds d'une consolidation généralisée au plan mondial. Découvrez, vous aussi, comment investir avec un PEA.

Qu'est-ce qu'un PEA ?

Apparue en 1992, le PEA (Plan d'Epargne en Actions) est un support d'investissement, qui permet aux particuliers domiciliés fiscalement en France, d'investir en Bourse. Il vise à développer l'actionnariat populaire avec à la clé des avantages fiscaux non négligeables.

C'est un produit d'épargne ayant déjà conquis le coeur de 4,8 millions de Français, d'après la dernière étude année sur les PEA et PEA PME de la banque de France (chiffres de 2019, publiés en octobre 2020).

Pour plus de 80 milliards d'encours, le PEA s'avère être un outil de diversification patrimoniale très efficace. Mais bien-sûr, à condition de comprendre ses tenants et aboutissants, puis de respecter des règles favorisant l'augmentation du potentiel de gain associé.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le sujet avant d'investir avec un PEA.

De quoi se comporte le PEA ?

Il comprend deux poches distinctes.

Le compte-espèces

Il peut provenir d'une revente de titres, servir à effectuer des achats, prélever des frais des ordres exécutés ou reverser des dividendes. C'est dans ce compte qu'est déposé votre argent après chaque versement. Notez qu'il n'y a pas de rendement.

Le compte-titres

Il est utile en ce sens qu'il sert de portefeuille actions (appelé le portif, coeur du PEA). C'est donc ici que sont hébergés les actions et les fonds sur lesquels portent vos investissements.

Le portif est composé de plusieurs lignes d'investissement (les actions, les fonds d'investissement, etc.).

Il faut noter qu'il n'est attribué aucun montant minimal d'encours pour investir avec un PEA. Mieux, il n'existe aucune obligation de versements périodiques.

Comment identifier les meilleures actions éligibles au PEA ?

3 critères vous permettront de dénicher les meilleures actions dans lesquelles investir avec un PEA.

La capitalisation boursière

C'est le principal critère qui détermine la qualité d'une action. Le principe est simple. Une action à conséquente valorisation en Bourse signifierait que la société est également de taille conséquente.

Il est recommandé de viser les sociétés détenant une capitalisation boursière excédant les 2 milliards d'euros.

Le niveau d'endettement financier

Les risques de faillite sont faibles lorsque le ratio de solvabilité (rapport de l'endettement financier à la valeur de l'actif net) est faible.

Vous devriez donc veiller à vérifier les capitaux propres de la société, c'est-à-dire ce qu'elle détient comme ressources financières, après déduction de tous les passifs.

La stabilité des dividendes

Les activités et clauses fluctuent dans plusieurs secteurs depuis l'avènement de la Covid-19. Compte tenu de cela, il est important de vous assurer que le versement des dividendes ne souffre d'aucun manque.

Une société qui maintient en toute circonstance son principe de versement est une société à choisir. Misez donc sur les rares sociétés ayant des rendements d'au moins 3,5 %.

Qui peut investir avec un PEA et comment ?

Toute personne majeure et contribuable, domiciliée fiscalement en France, peut investir avec un PEA. Cette page en parle. Toutefois, vous ne pouvez en avoir qu'un et un seul, qui peut être transféré d'un établissement financier à un autre sur demande, en cas de mutation à l'étranger.

Acheter des actions

Vous pourriez ressentir de légères appréhensions au début, mais cette démarche n'est aucunement difficile.

L'ouverture d'un PEA peut se faire en quelques jours, suite à quoi vous accédez à l'interface web du courtier. Un dépôt initial de 100 € par exemple dans la poche espèces ferait parfaitement l'affaire. Vous pourrez ensuite investir en actions à tout moment.

C'est là que vous aurez besoin de bonnes connaissances pour passer un ordre d'achat.

Passer l'ordre d'achat des actions

L'ordre d'achat d'actions ne nécessite que quelques étapes :

- Vous sélectionnez l'action désirée, en tapant son nom ou le code SIN correspondant ;

- Pour le sens, vous choisirez " achat " ;

- Viendra ensuite la partie " règlement " où vous cliquerez idéalement sur " au comptant " ;

- Au niveau de " quantité ", vous choisirez le nombre de titres que vous désirez acheter ;

- Quant au type d'ordre pour fixer le prix d'achat, vous choisirez entre le cours proposé " au marché " ou un prix plafond personnalisé (cours limité).

Et ensuite ?

La condition à laquelle votre ordre sera exécuté est que le produit du nombre d'actions ordonné par le cours unitaire de l'action soit inférieur au montant présent dans votre compte-espèces.

Cette condition remplie, les frais de l'ordre sont également prélevés après exécution. Puis, vous êtes libre d'alimenter à nouveau le compte afin de profiter d'autres opportunités d'investissement sur les marchés pour investir avec un PEA.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles