Le design, une arme pour rendre le packaging plus efficace

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

91 % des professionnels interrogés par l'Institut national du design packaging et le salon Emballage déclarent que le design permet à un packaging de se différencier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le design packaging s’invite du 19 au 22 novembre 2012 sur le salon international Emballage au travers de conférences et d’expos. À cette occasion, l’INDP (Institut national du design packaging) s’est associé à cette 40e édition du salon pour mener une enquête auprès des professionnels sur l’impact du design dans l’emballage.

Quelques résultats de cette enquête en avant-première :

– Plus de 91 % des entreprises déclarent que le design rend le packaging plus efficace en lui permettant de se différencier de la
concurrence ;

– Pour plus de 9 personnes sur 10, l’innovation par le design peut se mesurer par l’augmentation des ventes du produit ;

– Près de 80 % des répondants font évoluer leur packaging en moins de quatre ans ; 28 % effectuent des changements au moins une fois tous les deux ans ;

53 % souhaitent plus d’informations sur le design packaging, une demande particulièrement forte dans les industries agroalimentaires et cosmétiques.

Par ailleurs, un jury de professionnels jugeront les prototypes réalisés par les étudiants en design des six écoles internationales de l’exposition Packagings et Alternatives remarquables : 36 packagings ont été retenus sur la base d’une première sélection de 108 packagings. Pour la France, six projets d'étudiants de Strate Collège participeront à ce prix.

Méthodologie : enquête Salon Emballage 2012 (Groupe Comexposium) / Institut National du Design Packaging. 290 entreprises ont répondu à l’enquête au cours du troisième trimestre 2012, dont 71 % sont des fabricants d’emballages, 42 % fabricants de machines et dispositifs techniques, 23 % fabricants de matériaux pour l’emballage et 7 % prestataires de services, notamment en logistique et manipulation.

Je m'abonne
Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Insights

Par Fiona Gentilleau

Keyrus, acteur en conseil de gestion de la performance notamment via la data et l'IA, propose une infographie sur les 5 tendances des bots en [...]