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Les Lauréats des Trophées des Etudes Marketing & Opinion

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Les Lauréats des Trophées des Etudes Marketing & Opinion

7ème édition pour ces trophées dont Marketing Magazine est le partenaire média. Quatre mémoires ont été primés en Master 1, Master Recherche, Master Professionnel et Master Collectif. Deux tables-rondes ont permis aux enseignants et aux annonceurs de témoigner auprès des étudiants.

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Pour la 7e année consécutive, le Syntec Etudes Marketing & Opinion a remis le 13 novembre les Trophées des Etudes Marketing & Opinion qui récompensent les meilleurs mémoires des étudiants de master dans le domaine des études marketing et des sondages d'opinion.

Quinze finalistes (sélectionnés par un premier jury) sont venus présenter leurs travaux le 13 novembre devant un jury de 23 membres composé de professionnels d'instituts, d'annonceurs, d'enseignants et de Catherine Heurtebise, Marketing Magazine étant partenaire média de l'évènement, organisé au sein du Syntec par Isabelle Richard.

Les lauréats 2013

Catégorie Master M1

Marine CODERCH - Université Paris Descartes :

"Pourquoi tu portes un casque? Une étude qualitative sur les motivations des utilisateurs de casque audio."

Catégorie Master Recherche

Annabelle COTTY - INSEEC :

"L'influence d'une atmosphère olfactive et sonore congruente sur la perception et le comportement des clients en magasin."

Catégorie Master Professionnel

Zeyneb NEFIKHA - INSEEC :

"Social TV : Impact des réseaux Sociaux sur la Télévision."

Catégorie Master Collectif

Alicia GEHIN, Elodie DUFEIL, Audrey EMZIVAT, Nelly LE CAM - Agrocampus Ouest:

"Identité d'un parfum : entre univers marketing et réalité sensorielle"

Deux tables-rondes : témoignages d'enseignants et d'annonceurs

Les prix ont été remis au cours de la soirée, au Pavillon Kléber, soirée qui a réuni environ 200 personnes. Le président du Syntec, Luc Laurentin a rappelé l'importance de ces Trophées, car "le métier des études a besoin de talents". Deux tables-rondes, animées par Catherine Heurtebise, ont conforté l'importance de ce décloisonnement entre étudiants et professionnels et la place primordiale (mais parfois oubliée) des études dans le processus de décision.

Nous reviendrons sur ces tables-rondes. La première, "Témoignages d'enseignants" revenait sur l'objectif des Trophées, véritable levier à la fois pour les écoles/universités représentées et les étudiants. Jérôme Pagès, directeur du Laboratoire Mathématiques appliquées d'Agrocampus Ouest), Marco Caramelli, responsable pédagogique du groupe INSEEC et Denis Guiot, directeur du master marketing et stratégie de Dauphine, ont fait part de leurs expériences et donné des conseils aux étudiants qui souhaitent travailler dans les études, que ce soit en institut ou chez l'annonceur.

La seconde table-ronde "Témoignages d'annonceurs" avait pour thème "la place des études dans le processus de décision, hier, aujourd'hui et demain". De nombreuses idées et pistes d'amélioration (que ce soit dans les arbitrages budgétaires, les relations institut/annonceur, la place du directeur d'études au sein de l'entreprise...) ont été abordées. Quatre annonceurs, d'univers variés ont livré leur expérience, leur vécu quotidien, leurs convictions pour participer à cette grande mutation de l'univers du marketing et des études : Anne Panis-Lelong (responsable des études d'image et de la veille à la SNCF) ; Béatrice Mazerolles (marketing insight manager de Coty) ; Pascale Zobec (responsable des études à la Française des Jeux) ; et Alain Klapisz (directeur strategy et insight de Danone Produits Frais).

 
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